Partagez cette page

07 JUIL. 2023

Renforcer la sécurité tout en réduisant les déchets

ÉcoChampion(ne)s - Équipe Tascherau

Parfois, il faut sortir des sentiers battus quand vient le temps de jeter des choses. C’est ce qu’a fait Maxime Héon, mécanicien, Matériel remorqué et ÉcoChampion, quand il a remarqué qu’il était difficile pour les équipes de stationner leurs camions à côté d’une benne à ordures, puis de jeter des débris de métal ou de bois par-dessus de hauts murs. En effet, les pièces étaient parfois si lourdes qu’elles devaient être laissées au sol, ce qui présentait un risque de crevaison ou de blessure, surtout si elles étaient enfouies sous la neige. Maxime a donc trouvé une meilleure solution. Inspiré par les rampes d’évacuation des déchets de son écocentre local, il a suggéré d’en construire une sur place au triage Taschereau.

« L’idée de Maxime était de permettre à nos camions de monter sur une rampe et d’avoir deux conteneurs à disposition, soit un de chaque côté, pour le bois et les pièces métalliques », explique Dana-Andrew Leblanc, directrice Mécanique – Matériel remorqué et ÉcoChampionne à Montréal.

Une fois la suggestion de Maxime approuvée, Yannick Martel, chef d’équipe Mécaniciens, Matériel remorqué, a aidé à finaliser la conception et à mettre en place les entrepreneurs, tandis que mécanicienne, Matériel remorqué et ÉcoChampionne Guylaine Labbé a construit et peint les panneaux des conteneurs. La rampe de 50 pieds de long a été installée l’été dernier, et le haut du conteneur se trouve désormais au-dessous du niveau des genoux, ce qui permet de jeter facilement les débris à l’intérieur.

« Grâce à la nouvelle rampe, tout est propre et sécuritaire, et les wagonniers l’apprécient vraiment », explique Dana-Andrew.

Yannick a trouvé une autre solution parfaite pour un tronçon de route en gravier dans le triage qui était criblé de nids-de-poule.

« Yannick a discuté avec notre entreprise de déneigement pendant l’hiver et a découvert qu’elle allait se débarrasser de 7 900 tonnes d’asphalte qui a été retiré d’une ancienne route, explique Dana-Andrew. Ils nous les ont offertes puisqu’ils n’en avaient pas besoin. Nous avons donc obtenu gratuitement des matériaux recyclés qui sont très utiles pour la construction de routes ».

« Nous avons reconstruit des routes dans notre voie de réparation ainsi que certaines sections du triage utilisées par les camionneurs pour livrer des roues à notre voie de réparation, précise Dana-Andrew. Maintenant, la route est parfaite. Tout le monde y gagne au change et c'est une façon créative de réutiliser les matériaux ».

Le programme d’engagement du personnel ÉcoConnexions, en partenariat avec Éco Héros, soutient le développement durable au CN en donnant aux membres du personnel et à leur famille les moyens de conserver l’énergie, de réduire des déchets et d’améliorer l’entretien.

Visitez notre section Engagement responsable pour en savoir plus sur le développement durable au CN.

EN SAVOIR PLUS