Partagez cette page

Jonathan Hoziel ÉcoChampion
26 MAI 2023

Des changements intelligents percutants

Les boîtes à outils partagées génèrent des économies et favorisent l’efficacité

ÉcoChampion - Jonathan Hoziel

Le Centre de fiabilité du parc (CFP) peut présenter des surfaces graisseuses en raison de la nature du travail, qui consiste à garder en excellent état les actifs mécaniques du CN. En 2018, Jonathan Hoziel, directeur principal, CFP, et Eric Grandmaison, directeur, CFP, ont cherché comment améliorer l’efficacité au travail, ainsi que le moral et la sécurité des membres du personnel, tout en faisant des économies et en protégeant l’environnement.

Tout d’abord, ils ont fait l’inventaire du Local d'outils de précision, où tous les membres du personnel conservent leur boîte à outils.

« Il y avait plus de 60 boîtes à outils et nous devions commander des outils de remplacement lorsque certains étaient perdus, alors nous avons pensé que si tout le monde partageait un nombre moins important de boîtes à outils, elles seraient utilisées en permanence », explique Jonathan.

Les mécaniciens de matériel lourd Sylvain Labelle et Pietro Testa ont réuni tous les outils de l’atelier, en ont acheté quelques-uns de rechange et ont fabriqué différentes boîtes à outils – douze pour les travaux de mécanique, six pour les travaux électriques, trois spécialement conçues pour les locomotives et deux pour les modifications, les nouvelles installations et les remises à neuf.

« Elles contiennent toutes les mêmes outils et sont inspectées après chaque utilisation. Que les outils soient facilement disponibles a des répercussions sur l’utilisation des actifs, parce que les gens perdent moins de temps à chercher des choses dans l’atelier », souligne Jonathan.

Le Local d'outils de précision a aussi été doté de nouvelles armoires et d’étagères contenant des rangements en mousse ayant la forme des outils. Maintenant que chaque chose est à sa place, les outils sont moins susceptibles d’être cassés ou endommagés.

« Une autre amélioration importante – le remplacement de l’ancien système de nettoyage à l’eau froide du CFP par un système de nettoyage à haute pression à l’eau chaude – a réduit de moitié l’utilisation de savons à forte concentration de produits chimiques ainsi que les temps de nettoyage », poursuit Jonathan. L’eau chaude passe au travers des résidus graisseux accumulés au sol, dans les fosses, les moteurs et les différents composants, permettant aux membres du personnel de travailler plus efficacement.

La machine à pression chauffée coûte environ 10 000 $ et Jonathan estime que les économies réalisées en utilisant moins de produits chimiques et d’eau permettront de rentabiliser cet achat en un an.

« La machine à pression chauffée améliore également la sécurité en réduisant le risque de glissade et l’exposition des membres du personnel à des produits chimiques agressifs », ajoute Jonathan.

« Avoir du matériel plus propre et plus sûr procure un environnement de travail plus positif. Tout le monde y gagne », conclut-il.

EN SAVOIR PLUS