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11 AVR. 2023

Plan d’exploitation hivernale 2022-2023 du CN – exécution réussie dans un hiver canadien typique

À l’approche de l’hiver 2022-2023, le CN était convaincu d’avoir mis en place un plan d’exploitation hivernal solide, détaillé et réaliste qui aiderait à atténuer les dures répercussions de l’hiver canadien afin que la Compagnie puisse offrir le meilleur service et continuer à propulser une croissance durable. Au cours du printemps et de l’été 2022, le CN a apporté des changements fondamentaux à son exploitation ferroviaire et à sa planification pour améliorer sa performance opérationnelle et sa planification et ainsi mettre en place une campagne hivernale réussie.

Surmonter les nombreux défis du froid

Pour comprendre comment le Plan d’exploitation hivernale 2022-2023 s’est déroulé, il est important d’examiner les conditions météorologiques réelles qui se sont produites dans l’ensemble du réseau ferroviaire du CN, particulièrement en ce qui a trait à la fréquence et à l’intensité des températures extrêmement froides et des perturbations des lignes principales. Il existe une relation directe entre la fréquence relative et l’intensité du froid extrême au cours d’une période donnée et la productivité du réseau ferroviaire. Lorsque les températures atteignent -25 °C, le CN met en œuvre des restrictions relatives à la longueur des trains pour assurer la sécurité ferroviaire et se conformer à la réglementation de Transports Canada.

Pendant l’hiver 2022-2023, la fréquence du froid extrême (-25 °C ou plus froid) correspondait aux niveaux moyens, ce qui contraste fortement avec l’hiver 2021-2022, où la fréquence du froid extrême a presque doublé par rapport à la normale. L’hiver 2022-2023 a également connu plusieurs épisodes de froid extrême. Dans les Prairies, par exemple, ces épisodes ont été du 1er au 7 décembre, du 17 au 24 décembre, du 26 janvier au 3 février et du 20 au 25 février. De longues périodes de froid extrême persistant perturbent beaucoup plus l’exploitation ferroviaire qu’une période de quelques jours, car la capacité du réseau à se rétablir en est plus retardée.

Nombre de jours où les températures minimales ont été de -25 °C ou plus froides entre décembre et mars
(Certaines stations météorologiques canadiennes du réseau du CN)

 

Number of days where minimum temperatures were -25°C or colder during  December

 

Il n’y a eu aucune interruption majeure sur la ligne principale du réseau de l’Ouest canadien du CN, alors que la circulation sur la ligne principale du CN a été interrompue près de Grafton (Ont.) à partir du 24 décembre, empêchant le passage des trains dans la subdivision de Kingston du CN. Les équipes du CN ont travaillé sans relâche dans des conditions très difficiles afin de stabiliser la voie et la remettre en bon état le plus tôt possible, et l’opération dans la subdivision de Kingston du CN s’est terminée le 27 décembre.

Les indicateurs de mesure de la performance opérationnelle en disent long

La vitesse, qui correspond au nombre moyen de milles parcourus par jour par un wagon, a été résiliente tout au long de l’hiver 2022-2023. À l’exception de la fin décembre lorsque plusieurs tempêtes hivernales et un froid extrême persistant ont touché simultanément la côte ouest du Canada, les Prairies, le Midwest américain et l’est du Canada, la vitesse moyenne des wagons le long du réseau se situait entre 200 et 220 milles par jour. En particulier, lorsque les conditions de froid extrême se sont apaisées après des périodes prolongées, la vitesse du réseau du CN s’est rétablie plus rapidement par rapport aux hivers précédents. En fait, la vitesse du CN cet hiver a été similaire à celle atteinte l’été et l’automne derniers.

Vitesse hebdomadaire des wagons du CN sur le réseau

 

Network-wide weekly CN car velocity

D’autres indicateurs de mesures clés témoignent également d’une solide performance opérationnelle tout au long de l’hiver 2022-2023. La vitesse des trains du CN selon le secteur sur le réseau canadien a été de l’ordre de 25 milles à l’heure ou plus tout au long de l’hiver, sauf à la fin de décembre. Le temps de séjour dans les terminaux par rapport au secteur était également toujours plus court que la moyenne.

Clés du succès – discipline et communication

Ce n’est pas par hasard que le CN a été en mesure d’offrir une performance aussi solide et constante au cours de l’hiver 2022-2023. Le CN a connu un hiver canadien typique, absolument pas un hiver doux. Les changements fondamentaux que la Compagnie a apportés à son exploitation ferroviaire et à sa planification au printemps et à l’été 2023 pour améliorer sa performance opérationnelle ont donné les résultats escomptés.

Le CN a augmenté la fréquence des appels internes de coordination et de planification afin de renforcer les répercussions des changements qu’il a apportés à son plan d’exploitation au printemps et à l’été derniers, et s’est assuré d’avoir les ressources nécessaires en place, y compris le recrutement et la formation des chefs de train.

Le CN a fait preuve de discipline face à des conditions météorologiques extrêmes. Il s’est efforcé d’adapter le service local en fonction de la capacité du réseau principal à accepter ce trafic pendant les périodes de conditions météorologiques extrêmes, ce qui a permis à la productivité du réseau de se rétablir beaucoup plus rapidement à la fin de toute période prolongée de conditions météorologiques hivernales extrêmes généralisées. La mise en œuvre hâtive et prudente de restrictions sur la longueur des trains avant l’apparition du froid extrême a également été une mesure clé qui a favorisé un rétablissement plus rapide de la vitesse une fois que les conditions de froid extrême se sont atténuées.

Résumé

Nous estimons qu’en adoptant l’approche globale, coordonnée et concertée décrite dans le présent Plan d’exploitation hivernale 2022-2023, le CN a été dans la meilleure position possible pour relever le défi de l’hiver 2022-2023. L’ampleur des mesures intégrées et la portée de la planification ont été conçues pour que le CN puisse offrir le meilleur service possible pendant les mois d’hiver. Les mesures que le CN a prises reposent sur la sécurité, l’offre du meilleur service possible, l’accroissement de la productivité du réseau et le renforcement de la résilience.

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