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29 MARS 2023

Chaque petit geste compte

Projet pilote pour tester les carburants alternatifs dans les véhicules du CN

ÉcoConnexions - Derek Gaston

Faire de petits changements dans nos activités quotidiennes avec un peu de créativité permet d’obtenir des bienfaits immédiats. À l’Exploitation intermodale/multimodale du triage Taschereau à Montréal dirigé par Derek Gaston, directeur Terminal, le CN a lancé un projet pilote au printemps 2021 visant à tester l’utilisation du propane comme carburant alternatif dans les véhicules du parc.

« Nous cherchions des façons d’améliorer notre parc de camions, donc nous avons recherché des manières de convertir deux véhicules pour aider le CN à réduire à court terme son incidence sur l’environnement », explique Derek.

L’équipe a communiqué avec des entreprises qui ont déjà effectué ce changement à l’aide d’un système de conversion qui permet aux véhicules à essence de fonctionner aussi au propane. La plupart des systèmes requièrent l’ajout de conduits d’alimentation et de réservoirs de stockage pour le carburant et ensuite vérifient l’étalonnage du moteur ou effectuent des modifications au logiciel du système de commande électronique du moteur.

Il a fallu moins de trois jours pour convertir un Ford F-150 et un Ford Explorer en modèle hybride au propane. Les gaz de pétrole liquéfiés comme le propane ont une combustion plus efficace et plus complète que l’essence. Ce qui signifie que les émissions à l’échappement sont principalement composées de dioxyde de carbone, d’eau et virtuellement d’aucune suie, créant ainsi un environnement plus sain pour les conducteurs et les collectivités. Puisque le propane est un carburant plus dense, les véhicules en ont besoin d’une plus petite quantité pour fonctionner.

« Nous avons installé un gros réservoir de propane à l’arrière du plateau du Ford F-150 qui a pris un pied d’espace. Le reste de l’ensemble est installé sous le capot et contrôlé par deux ordinateurs différents » explique Derek.

Les véhicules démarrent à l’essence jusqu’à ce que le système de propane se réchauffe, puis passent au propane sans problème. Un bouton installé sur le tableau de bord permet au conducteur de changer manuellement du propane à l’essence, et un manomètre indique le volume restant dans le réservoir avant de passer à l’essence.

C’est une façon sécuritaire et rentable d’améliorer nos véhicules tout en économisant. L’équipe de Derek a déjà économisé des milliers de dollars en coût de carburant, et ce, seulement pour le Ford F-150.

« J’ai pu rouler pendant 10 000 kilomètres sans faire le plein, c’est génial, dit Derek. La sécurité est toujours à l’avant-plan et nous avons découvert que les réservoirs de propane étaient 20 fois moins susceptibles de se perforer que les réservoirs d’essence. »

L’équipe compte poursuivre le projet pilote en 2023.

« Je viens tout juste de recevoir un Ford F-150 tout neuf pour le travail et je vais le convertir aussi », raconte-t-il.

L’équipe du projet comprend les personnes suivantes :

  • Nicolas Capano, Gestion du parc automobile, Montréal (Qc)
  • Thomas Hennig, Chaîne d’approvisionnement, Produits de consommation - Camionnage, Exploitation et réseau intermodal, Edmonton (Alb.)
  • Tony Karlzen, Exploitation, Gestion du parc – Garages et planification de l’entretien, Brampton (Ont.)
  • Keyur Patel, Gestion du carburant, Montréal (Qc)
  • Carlos Perez, Gestion du parc automobile, Montréal (Qc)
  • Michael Poerio, Gestion des actifs, Parc automobile, Harvey (IL)
  • David Thomas, Stratégie, Brampton (Ont.)

Le programme d’engagement du personnel ÉcoConnexions, en partenariat avec Éco Héros, soutient le développement durable au CN en donnant aux membres du personnel et à leur famille les moyens de conserver l’énergie, de réduire des déchets et d’améliorer l’entretien.

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