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24 MARS 2023

Une meilleure collaboration favorise les résultats de la chaîne d’approvisionnement des céréales

Dans le cadre de son plan de transport des céréales 2022-2023, les directives du CN aux clients et aux intervenants de la chaîne d’approvisionnement indiquaient que de manière continue, le CN pouvait expédier jusqu’à 744 000 tonnes métriques de céréales et de produits céréaliers transformés par semaine en dehors de l’hiver, et jusqu’à 595 000 tonnes métriques par semaine pendant l’hiver. Pour y arriver, toutes les conditions favorables devaient être réunies, notamment l’absence d’interruptions de service sur la ligne principale, la fluidité des couloirs d’expédition et des conditions d’exploitation hivernale normales.

La plupart de ces conditions étaient présentes, comme en font foi les résultats obtenus. Le CN a transporté des volumes mensuels records de céréales dans 12 des 32 premières semaines de la campagne agricole. Pendant 18 semaines, la demande de transport de céréales des clients a aussi été insuffisante pour atteindre les niveaux de capacité de la chaîne d’approvisionnement. La demande était inférieure à la normale au cours des huit premières semaines de la campagne agricole, en raison de stocks reportés limités, conséquence de la sécheresse qui a affecté la production de céréales dans l’Ouest canadien. En janvier, la demande de matériel fourni par le CN a chuté sous les niveaux habituels, en raison notamment des conséquences de la production record de céréales en Australie, ce qui a affecté la compétitivité de l’Ouest canadien sur les marchés internationaux.

Envois hebdomadaires de céréales et de produits céréaliers transformés de l’Ouest canadien par le CN par rapport aux directives sur la capacité maximale à long terme de la chaîne d’approvisionnement de céréales de bout en bout

 

Graph 1

Cette situation ne dépend pas seulement de la quantité de céréales transportée, mais aussi de la régularité des expéditions, qui est tout aussi importante pour les clients du CN et les intervenants de la chaîne d’approvisionnement. Le CN répond régulièrement à 90 à 100 pour cent des demandes de wagons planifiées et confirmées pour la semaine voulue, ou dans un délai d’un à trois jours après la fin de la semaine voulue. Le résultat, c’est un transport de céréales fiable et régulier.

Exécution des demandes de wagons-trémies fournis par le CN à ce jour, pour la campagne agricole 2022-2023

 

Graph 2

Contrairement à ce qui est évoqué dans d’autres rapports du secteur, le rapport hebdomadaire du CN sur les céréales de l’Ouest canadien explique ce qui se passe dans la chaîne d’approvisionnement. Le CN produit ce rapport depuis la campagne agricole de 2016-2017 et y consigne de nombreux renseignements. Au début du document, on trouve un tableau de bord qui illustre l’état de la chaîne d’approvisionnement, lequel est lié à toutes les conditions requises pour atteindre la capacité maximale de la chaîne d’approvisionnement.

Tableau de bord de la chaîne d’approvisionnement de la semaine 31 de la campagne agricole – conditions requises pour atteindre la capacité maximale de la chaîne d’approvisionnement

 

green box Demande suffisante de la clientèle pour atteindre les niveaux de rérérence
yellow box Fluidité de la chaîne d'approvisionnement des céréales dans tous les principaux corridors
yellow box  Fluidité du terminal d'exportation de céréales  —  Ouest
green box Fluidité du terminal d'exportation de
céréales — Est

yellow box Équilibre des corridors

Opérations continues sept jours sur sept dans les principaux terminaux d'exportation des céréales

Déchargement des wagons de céréales et chargement des navires par mauvais temps green box Conditions d'exploitation ferroviaire normales en hiver green box Aucune interruption de service sur la ligne principale ou ni autres perturbations majeures de la chaîne d'approvisionnement green box Pas d'interruption de travail
green box Aucune incidence importante liée à la COVID-19 sur la chaîne d'approvisionement

Des détails sur le choix des codes de couleur des éléments individuels pour une semaine donnée accompagnent le tableau de bord. La chaîne d’approvisionnement de bout en bout est complexe et nuancée. Tous les maillons de la chaîne doivent travailler ensemble pour donner des résultats, et les partenaires de la chaîne d’approvisionnement doivent communiquer entre eux afin de trouver des solutions aux problèmes qui surviennent. Des retards de chargement au point d’origine, une interruption de service sur la ligne principale entre les Prairies et les ports ou des retards de chargement aux ports de la côte ouest en raison du mauvais temps ont tous des conséquences réelles sur la chaîne d’approvisionnement de bout en bout. Si vous ne disposez pas de cette information pour compléter les renseignements relatifs à l’exécution des demandes de wagons, vous n’avez qu’une vue partielle de la situation.

Le CN collige aussi des renseignements hebdomadaires sur la chaîne d’approvisionnement des céréales dans ses mises à jour mensuelles du Plan de transport des céréales. Ce document sert aussi de dossier mensuel où sont enregistrées des données concernant la chaîne d’approvisionnement, lesquelles sont comparées aux cibles du Plan d’exploitation hivernale et du Plan de transport annuel des céréales du CN.

 

À l’approche de la campagne agricole 2022-2023, Tracy Robinson, présidente-directrice générale du CN, a poussé le chemin de fer à revenir aux sources. Cela signifie assurer une exploitation à horaires fixes, harmoniser la capacité avec la demande et collaborer étroitement avec nos clients et nos intervenants pour maximiser l’efficacité et l’efficience de la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Nos partenaires ont répondu à l’appel par davantage de communications sur le plan de l’exploitation et une meilleure collaboration afin de trouver des solutions aux problèmes à mesure qu’ils se présentaient. Ces actions ont entraîné une amélioration de la productivité et une résilience accrue de la chaîne d’approvisionnement. En collaborant, le CN et ses clients ont connu des saisons d’expédition hivernale et automnale records, ou près des records.


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