Action: L’équipe de la ligne de renseignements généraux traite chaque année des milliers de courriels et d’appels du public; elle répond rapidement et proactivement aux nombreuses questions des citoyens de toutes les régions du réseau du C
Quel est votre volume annuel d’appels et de courriels?
En 2019, nous avons eu 72 459 interactions (courriels et appels) au total et pour les six premiers mois de 2020, ce chiffre s’élève à 36 061. Pendant les mois les plus achalandés, nous avons en moyenne 120 interactions par jour. Chaque appel ou courriel entrant entraîne habituellement deux à trois interactions de suivi.
Quelles sont les questions qui préoccupent le plus le public?
Les passages à niveau bloqués ou en mauvais état, le sifflement des trains, les trains qui tournent au ralenti, l’entretien et la sécurité de la propriété du CN sont quelques-unes des préoccupations.
Votre rôle d’intermédiaire avec le public est très important. Comment se sent-on quand on fait partie d’un service essentiel?
C’est très valorisant. Chaque jour amène de nouveaux défis parce qu’il nous est impossible de prévoir à quelles questions ou préoccupations nous devrons répondre. Nous travaillons avec tellement de fonctions au CN que nous avons établi des relations et un réseau pour nous aider à répondre aux citoyens et aux municipalités.
Comment gérez-vous les défis?
Nous nous mettons à la place des gens et tentons de comprendre leur situation. Par exemple, les personnes vivant près de voies ferrées peuvent être contrariées parce qu’un train tourne au ralenti ou bloque un passage à niveau dans leur ville. Nous prenons le temps de les écouter, de comprendre de quoi il retourne et de les aider de notre mieux.
Nous croyons à une communication ouverte avec le public et entre nous. Comme nous formons une petite équipe très soudée, c’est plus facile.
Quels sont les services auxquels vous faites appel pour régler les problèmes?
Les superviseurs Voie (Ingénierie et Travaux publics) sont nos principaux intervenants internes pour les questions concernant les passages à niveau en mauvais état, l’entretien de la propriété du CN, les ponceaux et la gestion de la végétation sur l’emprise du CN.
Quand nous recevons des plaintes à propos du blocage d’un passage à niveau pendant une longue période, d’un train qui tourne au ralenti, des bruits d’un triage et du sifflement des trains, nous en avisons l’Exploitation.
Presque tous les jours, nous faisons aussi appel à la Police du CN pour diverses questions : un véhicule immobilisé à un passage à niveau, des intrus sur les voies ferrées, des camps de sans-abri sur notre propriété, ou pour nous aider à sensibiliser les citoyens. La Police du CN est nos yeux et nos oreilles sur le terrain.
Quelles récompenses votre travail vous apporte-t-il?
La reconnaissance du public. C’est très valorisant quand un membre du public nous remercie parce que nous avons pu répondre à sa préoccupation. Nous transmettons ces remerciements à l’équipe locale avec qui nous avons travaillé parce que cela lui revient également.
Quel problème inhabituel avez-vous aidé à résoudre récemment ?
Récemment, des résidants locaux s’inquiétaient parce que le CN avait taillé des arbustes qui avaient été plantés pour favoriser la nidification des oiseaux sauvages. Un résidant a menacé de manifester sur nos voies et comme nous avons déployé beaucoup d’efforts pour amener les collectivités à comprendre que la sécurité est une responsabilité partagée, un conseiller municipal est intervenu. Nous avons réagi rapidement et demandé à la Police du CN de parler au résidant pour lui expliquer les dangers, les risques et les questions juridiques liés aux intrusions sur la propriété du CN. Avec l’équipe Ingénierie, nous nous sommes assurés que ces arbustes ne feraient pas partie de la gestion de la végétation dans ce secteur. En définitive, les résidants et le conseiller municipal ont été satisfaits de notre réponse.
Avez-vous déjà reçu une demande mémorable dont vous pourriez nous faire part?
Récemment, une femme nous a appelés parce qu’elle voulait faire parvenir une carte faite par son fils à un chef de train qui avait été très gentil avec lui. Elle n’avait qu’un prénom et un emplacement. Avec les équipes Ressources humaines et Exploitation, nous avons dû faire des recherches pour le retrouver, puis nous avons fait le nécessaire pour que la carte lui soit envoyée directement. Cela débordait du cadre des demandes que nous recevons, mais l’occasion était belle d’aider un membre du public et de fournir une rétroaction qui « fait chaud au cœur » à notre collègue de l’Exploitation.
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L’équipe de la ligne de renseignements généraux, de gauche à droite :Julien Bédard, Michelle Hannan et Sila Unver.