La chaîne d'approvisionnement intermodale pour les céréales
05 JUIL. 2019

Sortir des sentiers battus grâce à la chaîne intermodale d’approvisionnement des céréales du CN

La desserte intermodale du CN dans les Prairies est sans pareille... et devrait connaître une bonne croissance dans le sud de la Saskatchewan.

Quand on cherche à évaluer le nombre de tonnes de céréales ou de produits céréaliers transportées par rail dans les Prairies, on pense d’abord aux wagons-trémies, puis aux wagons-citernes et aux wagons couverts. À la fin de juin 2019, soit au onzième mois de la campagne agricole 2018-2019, le CN a transporté un million de tonnes de plus de céréales (+ 4 %) de l’Ouest du Canada (25,5 MTM) par rapport au record précédent de 24,5 MTM établi en 2016 17.

Mais il faut tenir compte de l’intermodal. Toutes les céréales acheminées dans des conteneurs intermodaux à partir des Prairies s’ajoutent à ce tonnage, et le CN est le chef de file de ce segment du marché. Le recours à l’intermodal assure des capacités supplémentaires aux producteurs de céréales, et ce qui compte pour ces derniers, c’est que chaque tonne soit expédiée et payée, peu importe que le transport se fasse dans un wagon-trémie ou un conteneur de 20 pi. Le CN expédie plus d’un million de tonnes de céréales en conteneurs à partir des Prairies chaque année. C’est à peu près la même quantité de céréales acheminée par trois ou quatre gros silos pendant une année.

CN InterMobile

Les rapports étroits que le CN entretient avec les sociétés maritimes expliquent en partie cette situation, tout comme le programme de chargement à la source offert aux clients du CN. Au lieu que les trains du CN retournent au port chargés de conteneurs de 20 pi et de 40 pi vides, ils sont dirigés vers des triages du CN à partir desquels les conteneurs sont transportés par camion pour être remplis de marchandises en vrac ou de produits en sacs; les conteneurs retournent ensuite dans les triages et sont réacheminés vers un port. Le chargement à la source est un moyen de tirer parti de la capacité inutilisée de la chaîne d’approvisionnement pour transporter plus de céréales. Le chargement de conteneurs vides à la source est une façon efficace d’utiliser la capacité des conteneurs et permet de libérer des wagons marchandises qui autrement auraient servi à transporter des produits vers les ports pour qu’ils y soient transbordés.

C’est comme si nous avions enlevé un terminal intermodal dans un port et que nous l’avions transplanté au milieu des Prairies – aujourd’hui, le terminal intermodal du CN à Saskatoon est le point d’ancrage de ce programme. C’est l’équivalent d’environ 200 wagons-trémies de céréales par semaine qui passent par cette installation – mais dans les périodes de pointe de l’automne et de l’hiver, chaque quantité transportée compte.

Situé en plein centre du sud de la Saskatchewan, le terminal intermodal d’East Regina – la première installation intermodale privée au Canada – sera desservi exclusivement par le CN. Cette installation offre aux expéditeurs du sud de la Saskatchewan la possibilité de tirer parti du système éprouvé de transport des céréales par conteneurs du CN ainsi que de son réseau ferroviaire desservant les côtes de l’Atlantique, du Pacifique et du golfe du Mexique. Le CN et Intermobil se sont unis pour offrir aux clients un plus grand nombre de solutions de chaîne d’approvisionnement dans un marché dynamique.

Intermodal truck

Pour expédier des céréales par conteneurs, veuillez communiquer avec Chipalo Simunyola au 204 934-7358 ou par courriel, à l'Équipe de ventes à l'ouest

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