PDG et rapports directs


Rencontrez L’équipe

Équipe

  • TRACY ROBINSON Présidente-directrice générale
  • SEAN FINN Vice-président exécutif Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques
  • GHISLAIN HOULE Vice-président exécutif et chef de la direction financière
  • DOMINIQUE MALENFANT Vice-président exécutif et chef des services informatiques et de la technologie
  • ROB REILLY Vice-président exécutif et chef de l’exploitation
  • DOROTHEA KLEIN Première vice-présidente et chef Ressources humaines
  • DOUG MACDONALD Chef du Marketing
  • HELEN QUIRKE Première vice-présidente et chef Stratégie
  • PAUL BUTCHER Vice-président Relations avec les investisseurs
  • MARLENE PUFFER Présidente-directrice générale, Division des investissements du CN
Tracy Robinson

TRACY ROBINSON

Présidente-directrice générale

Tracy Robinson a été nommée présidente-directrice générale du CN le 28 février 2022 et est responsable de l’orientation stratégique et de la direction du CN.

TRACY ROBINSON

Présidente-directrice générale

Tracy Robinson a été nommée présidente-directrice générale du CN le 28 février 2022 et est responsable de l’orientation stratégique et de la direction du CN.

Avant de se joindre au CN, Mme Robinson occupait le poste de vice-présidente exécutive de TC Énergie, présidente des gazoducs canadiens et présidente de Coastal GasLink, chargée de l’exploitation et de la rentabilisation des actifs de gazoducs sous réglementation fédérale et provinciale de l’entreprise. Mme Robinson a contribué à l’essor des relations de TC Énergie avec les partenaires autochtones partout au pays, y compris de l’établissement d’ententes avec un certain nombre de communautés autochtones en Alberta, et de l’avancement des ententes avec les 20 Premières Nations le long du corridor du gazoduc Coastal GasLink.

Mme Robinson a une vaste expérience de l’industrie ferroviaire grâce aux 27 années qu’elle a passées au Canadien Pacifique. Au CP, elle a occupé divers postes décisionnels au sein d’unités de commerce, de finance et d’exploitation, dont ceux de directrice générale Services de transport, de vice-présidente et trésorière, et de vice-présidente Ventes et Marketing.

Elle siège au comité de campagne et au conseil consultatif du doyen de l’Edward’s School of Business de l’Université de la Saskatchewan. Elle a aussi représenté TC Énergie auprès du conseil d’administration de l’Association canadienne du gaz.

Mme Robinson détient une maîtrise en administration des affaires de la Wharton School of Business de l’Université de Pennsylvanie et un baccalauréat en commerce de l’Université de la Saskatchewan. Elle a reçu son titre d’agrément de l’Institut des administrateurs de sociétés en 2015.

SEAN FINN

Vice-président exécutif Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques

Sean Finn a été nommé vice-président exécutif Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques en décembre 2008. Il s’occupe des questions concernant les affaires juridiques, les affaires publiques et gouvernementales, l’atténuation des risques et la sécurité du CN.

SEAN FINN

Vice-président exécutif Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques

Sean Finn a été nommé vice-président exécutif Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques en décembre 2008. Il s’occupe des questions concernant les affaires juridiques, les affaires publiques et gouvernementales, l’atténuation des risques et la sécurité du CN.

Il s’est joint au CN en janvier 1994 en tant que responsable de la fiscalité pour l’ensemble de l’entreprise et il a participé activement à la privatisation du CN en novembre 1995. En 1996, il a été nommé vice-président, trésorier et conseiller principal en fiscalité; à ce titre, il était chargé des activités liées à la trésorerie et aux finances de la Compagnie ainsi que des questions fiscales.

En 2000, en tant que premier vice-président Affaires publiques, chef de la direction des Affaires juridiques et secrétaire général, il a dirigé les équipes d’acquisition responsables des questions juridiques et réglementaires ainsi que des affaires gouvernementales et publiques dans le cadre de l’achat et de l’intégration de l’Illinois Central Railway (en 1998), du Wisconsin Central Railway (en 2001) et de la British Columbia Railway Company ainsi que des acquisitions, aux États-Unis, de Great Lakes Transportation (en 2005) et de l’Elgin, Joliet and Eastern Railway Company (en 2009).

À titre de vice-président exécutif Services corporatifs, il assume la responsabilité de toutes les questions juridiques stratégiques du CN et dirige une équipe de plus de 300 spécialistes en communications stratégiques, en affaires juridiques, en affaires publiques et gouvernementales, en atténuation des risques, en sécurité et en application de la loi, au Canada et aux États-Unis. En qualité de chef de la direction des Affaires juridiques et secrétaire général depuis 2000, il est un proche conseiller du président-directeur général, du président du Conseil d’administration et du Conseil d’administration du CN. En outre, il est responsable et s’occupe activement des pratiques en matière de gouvernance du CN et de la mise en œuvre du Code de conduite du CN. Selon des études récentes, le classement du CN en matière de gouvernance s’est amélioré, passant du cinquième rang sur plus de 200 entreprises en 2004 au troisième rang sur plus de 190 entreprises en 2007; il s’est classé en troisième place en 2017 et en première place parmi les sociétés industrielles canadiennes (sondage du Globe and Mail). Le CN demeure un chef de file en matière de pratiques de gouvernance d’entreprise parmi les grandes entreprises publiques industrielles canadiennes en Amérique du Nord. Depuis plus de 17 ans, le CN vient systématiquement en tête des grandes sociétés industrielles pour ce qui est de ses pratiques en matière de gouvernance d’entreprise.

M. Finn a suivi avec succès le Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A) en avril 2008, ainsi que le programme Excellence in the Boardroom (Spotlight on Effective Leadership) de la Rotman School of Management à l’Université de Toronto en 2011.

Avant d’entrer au CN, M. Finn était associé directeur en fiscalité au cabinet d’avocats montréalais Lavery, de Billy, où il a travaillé dans les domaines de la planification fiscale canadienne et internationale, du financement transfrontalier ainsi que du financement et de la restructuration d’entreprises. De janvier 1989 à septembre 1990, il a été détaché par le cabinet Lavery, de Billy auprès de la Direction des décisions en impôt de Revenu Canada, à Ottawa, où il a exercé les fonctions d’agent supérieur des décisions. M. Finn a été chargé de cours pendant 20 ans en législation et en politique fiscales au programme de maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke et au programme d’études supérieures en fiscalité de l’Université McGill. Il a prononcé de nombreuses allocutions dans le cadre de conférences sur la fiscalité et est l’auteur d’un grand nombre de publications traitant de questions fiscales tant fédérales que provinciales. M. Finn a été nommé Fiscaliste de l’année par ses pairs en 2000 et a reçu, en 2008, le prix Commerce-ZSA des conseillers juridiques du Québec pour ses réalisations exceptionnelles.

GHISLAIN HOULE

Vice-président exécutif et chef de la direction financière

Ghislain Houle a été nommé vice-président exécutif et chef de la direction financière en juillet 2016, et il est en poste à Montréal. M. Houle est notamment responsable de la gestion financière, de la planification stratégique et des acquisitions stratégiques au CN.

GHISLAIN HOULE

Vice-président exécutif et chef de la direction financière

Ghislain Houle a été nommé vice-président exécutif et chef de la direction financière en juillet 2016, et il est en poste à Montréal. M. Houle est notamment responsable de la gestion financière, de la planification stratégique et des acquisitions stratégiques au CN. Il occupait précédemment le poste de vice-président et contrôleur général depuis mars 2016 et il était auparavant vice-président Planification financière depuis mars 2007.

M. Houle est entré au CN en septembre 1997 à titre de chef de la Vérification interne. En juillet 1998, il a été nommé directeur général Projet ISP, une initiative de trois ans qui visait à remplacer les systèmes de soutien administratif du CN par une solution SAP intégrée. Il est devenu vice-président et trésorier en 2001 et, en 2004, il a été chargé de l’intégration du groupe Expansion commerciale aux Propriétés ferroviaires du CN, unité dont il assumait déjà la direction depuis novembre 2002.

Avant de se joindre au CN, M. Houle occupait le poste de directeur principal en fiscalité et vérification au sein d’une importante firme comptable.

M. Houle a les titres de CPA et CA et détient un baccalauréat en commerce de l’Université Laval et une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill.

Dominique Malenfant

DOMINIQUE MALENFANT

Vice-président exécutif et chef des services informatiques et de la technologie

Dominique Malenfant a été nommé vice-président exécutif et chef des services informatiques et de la technologie en septembre 2020.

DOMINIQUE MALENFANT

Vice-président exécutif et chef des services informatiques et de la technologie

Dominique Malenfant a été nommé vice-président exécutif et chef des services informatiques et de la technologie en septembre 2020. En poste à Montréal, Dominique est chargé de l’exécution de la stratégie technologique du CN, en mettant l’accent sur la technologie d’automatisation ainsi que sur la numérisation du réseau et des activités d’exploitation du CN.

Dominique a occupé pendant près de 30 ans des postes de direction à l’échelle internationale dans les secteurs du transport et du chemin de fer. Jusqu’à tout récemment, il était premier vice-président en ingénierie et chef de la technologie chez Wabtec Corporation, poste qu’il avait accepté après avoir occupé le poste de vice-président, Technologie mondiale, à GE Transportation. Au cours de son mandat à Wabtec Corporation et à GE Transportation, il s’est consacré à la prochaine génération des technologies d’exploitation ferroviaire précise à horaires fixes et de commande intégrale des trains, en plus de piloter un important projet d’évolution industrielle numérique dans le secteur ferroviaire.

Avant de travailler pour GE Transportation, Dominique était vice-président, Produits et ingénierie pour la division Propulsion et Contrôle du transport à Bombardier Transport. Il a également assuré la gestion du groupe Bombardier Transport Amérique du Nord, fonctions dans le cadre desquelles il était responsable de la gestion des produits, de l’ingénierie et de la gestion de l’approvisionnement. Il a aussi dirigé le Centre d’expertise R&D, et possède de l’expérience dans les domaines de la gestion des installations, de l’assurance qualité en ingénierie, de l’ingénierie des systèmes et de la gestion de projet.

Dominique est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université Laval, à Québec.

Robert Reilly

Rob Reilly

Vice-président exécutif et chef de l’exploitation

Rob Reilly a été nommé vice-président exécutif et chef de l’exploitation en juillet 2019, et il est en poste à Montréal. Il assure aussi la direction intérimaire des services informatiques et de la technologie du CN depuis novembre 2019.

Rob Reilly

Vice-président exécutif et chef de l’exploitation

Rob Reilly a été nommé vice-président exécutif et chef de l’exploitation en juillet 2019, et il est en poste à Montréal. Il a également assumé la responsabilité de la fonction Information et technologie du CN de façon intérimaire, de novembre 2019 à septembre 2020.

Comptant 30 ans d’expérience dans le secteur ferroviaire, M. Reilly veille à ce que les activités d’exploitation du CN se déroulent en continu 24 heures sur 24 et est responsable d’environ 20 000 cheminots des groupes Transport, Ingénierie, Mécanique, Exploitation du réseau et Sécurité en Amérique du Nord. Sa vaste expérience en matière de leadership lié à la sécurité, à l’exploitation ferroviaire et à la mise en œuvre sur le terrain de technologies ferroviaires ainsi que sa profonde compréhension du transport intermodal dans les grands ports et terminaux sont un atout pour le CN.

Avant de se joindre au CN, M. Reilly travaillait pour la Atchison, Topeka and Santa Fe Company (aujourd’hui connue sous le nom BNSF) depuis 1989. Diplômé de l’Université Washburn du Kansas aux États-Unis, il a suivi le programme de cadres supérieurs de l’Université Stanford. Tout au long de sa carrière dans le secteur ferroviaire, Rob Reilly a sillonné les États-Unis au fil de son ascension professionnelle, et a séjourné notamment à Chicago et sur la côte ouest des États-Unis.

Dorothea Klein

DOROTHEA KLEIN

Première vice-présidente et chef Ressources humaines

Dorothea Klein a été nommée première vice-présidente et chef Ressources humaines en décembre 2019.

DOROTHEA KLEIN

Première vice-présidente et chef Ressources humaines

Dorothea Klein a été nommée première vice-présidente et chef Ressources humaines en décembre 2019.

Avant de se joindre au CN, elle occupait le poste de première vice-présidente Ressources humaines du secteur d’activité Électrification d’ABB, qui compte plus de 50 000 employés.

Dorothea possède une vaste expérience en ressources humaines, en finances ainsi qu’en fusions et acquisitions. Au cours des 30 dernières années, sa carrière l’a amenée à travailler pour d’autres grandes entreprises nord-américaines et européennes de divers secteurs, notamment l’industrie pharmaceutique et la santé. Avec ce bagage, son leadership interfonctionnel et ses compétences en transformation des ressources humaines sont de précieux atouts qu’elle apporte au CN.

En poste à Montréal, Dorothea mène notre cheminement continu visant à faire du CN un des meilleurs employeurs qui soit, en étant responsable de la mise en place de pratiques d’excellence en matière de ressources humaines et de relations de travail.

Elle est diplômée en administration des affaires de l’ESB Business School, une faculté de l’Université de Reutlingen (Allemagne) et du CESEM-NEOMA de Reims (France). Elle a aussi suivi des programmes en haute gestion à la Louisiana State University située à Baton Rouge (É.-U.), à l’école Wharton et à l’institut INSEAD.

DOUG MACDONALD

Chef du Marketing

Doug MacDonald a été nommé chef du Marketing en mars 2022.

DOUG MACDONALD

Chef du Marketing

Doug MacDonald a été nommé chef du Marketing en mars 2022. Il supervise tous les domaines et activités liés aux clients, y compris la feuille de route commerciale stratégique du CN.

Doug possède plus de 30 années d’expérience dans le secteur ferroviaire. Il est entré au CN en 1989 et les diverses fonctions qu’il a exercées en Marketing, en Ventes, en Technologie de l’information et en Exploitation lui ont permis d’acquérir une connaissance unique de l’organisation.

Depuis septembre 2020, il était premier vice-président Bureau du président et chef de la direction, Projets spéciaux, travaillant à des projets stratégiques clés pour la Compagnie. Auparavant, il a dirigé les déploiements de technologies de pointe du CN à titre de premier vice-président Information et technologie. Avant d’occuper ce poste, il était depuis mars 2019 vice-président Région de l’Est au sein du groupe Exploitation. Au cours de sa carrière au CN, Doug a occupé des fonctions au service Ventes et Marketing, notamment comme premier vice-président Expansion de la chaîne d’approvisionnement, Transport par rail (août 2018), vice-président Vrac (mars 2016), vice-président Produits industriels (mai 2012) et vice-président Marketing de l’entreprise (mars 2010).

Doug est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en mathématiques et en informatique de l’Université Concordia, à Montréal.

Helen Quirke

HELEN QUIRKE

Première vice-présidente et chef Stratégie

Helen Quirke a été nommée première vice-présidente et chef Stratégie du CN en mai 2021 et est en poste à Montréal.

HELEN QUIRKE

Première vice-présidente et chef Stratégie

Helen Quirke a été nommée première vice-présidente et chef Stratégie du CN en mai 2021 et est en poste à Montréal.

Helen Quirke travaille en collaboration avec l’équipe de la haute direction pour élaborer, améliorer et gérer le processus de planification stratégique du CN et son exécution. Elle possède une vaste expérience de la planification et de la mise en œuvre stratégiques. Reconnue comme une organisatrice active, elle est capable de remettre en cause le statu quo de façon constructive et ouvre ainsi de nouvelles perspectives au chemin de fer.

Helen était auparavant directrice générale et associée au Boston Consulting Group (BCG) depuis 2013, où elle s’occupait des entreprises de biens industriels. Auparavant, elle a mené une carrière fructueuse dans le domaine de la gestion sportive en Nouvelle-Zélande.

Helen détient un baccalauréat ès science en statistique et recherche opérationnelle (2000) et une licence en droit (2002) de l’Université Victoria à Wellington, Nouvelle-Zélande. Elle a également obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Cambridge en 2012.

Paul Butcher

PAUL BUTCHER

Vice-président Relations avec les investisseurs

Paul Butcher a été nommé vice-président Relations avec les investisseurs en juillet 2016.  

PAUL BUTCHER

Vice-président Relations avec les investisseurs

Paul Butcher a été nommé vice-président Relations avec les investisseurs en juillet 2016. Dans le cadre de ses fonctions, il dirige les initiatives et les communications relatives aux engagements avec les investisseurs de la Compagnie. À titre de porte-parole de l’entreprise, il est le premier point de contact des actionnaires, des analystes du côté des ventes et de l’ensemble des investisseurs. Avant sa dernière nomination, il était directeur principal Relations avec les investisseurs depuis 2009.

M. Butcher s’est joint au CN en 1993. Il a tout d’abord travaillé à titre d’agent de projet au sein de la Planification financière avant de passer au Marketing en 1999, où il a occupé des postes dans les groupes Planification des recettes, Métaux et minéraux, et Intermodal. Il a participé à des projets de croissance clés au CN, comme le nouveau terminal portuaire à conteneurs au port de Prince Rupert.

Avant de travailler au CN, M. Butcher a travaillé pendant deux ans à titre d’économiste à Informetrica Limited, à Ottawa.

Il détient un baccalauréat et une maîtrise en économie de l’Université de Montréal.

Paul Butcher siège au conseil d’administration de la section Québec de l’Institut canadien des relations aux investisseurs depuis 2017.

MARLENE PUFFER

Présidente-directrice générale, Division des investissements du CN

En mars 2018, Marlene Puffer a été nommée présidente-directrice générale de la Division des investissements du CN, gestionnaire de l’un des plus importants régimes de retraite d’entreprise au Canada.

MARLENE PUFFER

Présidente-directrice générale, Division des investissements du CN

En mars 2018, Marlene Puffer a été nommée présidente-directrice générale de la Division des investissements du CN, gestionnaire de l’un des plus importants régimes de retraite d’entreprise au Canada.

Elle compte plus de 25 années d’expérience dans les domaines de l’investissement, des régimes de retraite et des marchés des capitaux. Auparavant, elle a été stratège en chef chez BCA Research, un chef de file mondial en stratégie de placement macroéconomique indépendante, présidente et fondatrice de Twist Financial, une firme de consultation indépendante, ainsi que chef des placements du Régime de retraite de NAV CANADA.

Marlene a été vice-présidente du conseil d’administration du Healthcare of Ontario Pension Plan.

Elle a obtenu un doctorat en finance et statistiques appliquées ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de la Simon Business School de l’Université de Rochester, de même qu’une maîtrise et un baccalauréat en économie de l’Université de Toronto. Elle détient le titre de CFA et la désignation IAS.A décernée par l’Institut des administrateurs de sociétés.




Profils des dirigeants

L'expérience diversifiée et le talent de notre équipe nous distinguent.

RENCONTREZ L'ÉQUIPE