PDG et rapports directs


Rencontrez nos dirigeants d’entreprise

Équipe

  • JEAN-JACQUES RUEST Président-directeur général
  • SEAN FINN Vice-président exécutif Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques
  • GHISLAIN HOULE Vice-président exécutif et chef de la direction financière
  • DOMINIQUE MALENFANT Vice-président exécutif et chef des services informatiques et de la technologie
  • ROB REILLY Vice-président exécutif et chef de l’exploitation
  • JAMES CAIRNS Premier vice-président de la chaîne d’approvisionnement, Transport par rail
  • DOROTHEA KLEIN Première vice-présidente et chef Ressources humaines
  • DOUG MACDONALD Premier vice-président Bureau du président et chef de la direction, Projets spéciaux
  • KEITH REARDON Premier vice-président de la chaîne d’approvisionnement, Produits de consommation
  • PAUL BUTCHER Vice-président Relations avec les investisseurs
  • MARLENE PUFFER Présidente-directrice générale, Division des investissements du CN

JEAN-JACQUES RUEST

Président-directeur général

Jean-Jacques Ruest a été nommé président-directeur général en juillet 2018, après avoir occupé ce poste par intérim depuis mars 2018.

JEAN-JACQUES RUEST

Président-directeur général

Jean-Jacques Ruest a été nommé président-directeur général en juillet 2018, après avoir occupé ce poste par intérim depuis mars 2018. Il occupait précédemment le poste de vice-président exécutif et chef du Marketing depuis janvier 2010. À titre de chef du Marketing, il était chargé de l’orientation stratégique et de la direction des groupes Ventes, Marketing et Solutions de chaîne d’approvisionnement du CN.

M. Ruest s’est joint au CN en 1996, au moment de la privatisation. Avant de se joindre au CN, M. Ruest a travaillé pendant 16 ans dans une importante entreprise internationale du domaine des produits chimiques.

M. Ruest est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en marketing des HEC de l'Université de Montréal et d'un baccalauréat en sciences avec spécialisation en chimie appliquée de l'Université de Sherbrooke. Il a aussi suivi avec succès le programme de perfectionnement supérieur (Executive program) de l'école de gestion de l'Université du Michigan ainsi que le programme de maîtrise en transport ferroviaire du CN.

Le travail de M. Ruest a été souligné par le milieu des affaires à de nombreuses reprises au fil de sa carrière; il a notamment été nommé Cheminot de l’année 2019 et admis au International Maritime Hall of Fame en 2017.

SEAN FINN

Vice-président exécutif Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques

Sean Finn a été nommé vice-président exécutif Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques en décembre 2008. Il s’occupe des questions concernant les affaires juridiques, les affaires publiques et gouvernementales, l’atténuation des risques et la sécurité du CN.

SEAN FINN

Vice-président exécutif Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques

Sean Finn a été nommé vice-président exécutif Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques en décembre 2008. Il s’occupe des questions concernant les affaires juridiques, les affaires publiques et gouvernementales, l’atténuation des risques et la sécurité du CN.

Il s’est joint au CN en janvier 1994 en tant que responsable de la fiscalité pour l’ensemble de l’entreprise et il a participé activement à la privatisation du CN en novembre 1995. En 1996, il a été nommé vice-président, trésorier et conseiller principal en fiscalité; à ce titre, il était chargé des activités liées à la trésorerie et aux finances de la Compagnie ainsi que des questions fiscales.

En 2000, en tant que premier vice-président Affaires publiques, chef de la direction des Affaires juridiques et secrétaire général, il a dirigé les équipes d’acquisition responsables des questions juridiques et réglementaires ainsi que des affaires gouvernementales et publiques dans le cadre de l’achat et de l’intégration de l’Illinois Central Railway (en 1998), du Wisconsin Central Railway (en 2001) et de la British Columbia Railway Company ainsi que des acquisitions, aux États-Unis, de Great Lakes Transportation (en 2005) et de l’Elgin, Joliet and Eastern Railway Company (en 2009).

À titre de vice-président exécutif Services corporatifs, il assume la responsabilité de toutes les questions juridiques stratégiques du CN et dirige une équipe de plus de 300 spécialistes en communications stratégiques, en affaires juridiques, en affaires publiques et gouvernementales, en atténuation des risques, en sécurité et en application de la loi, au Canada et aux États-Unis. En qualité de chef de la direction des Affaires juridiques et secrétaire général depuis 2000, il est un proche conseiller du président-directeur général, du président du Conseil d’administration et du Conseil d’administration du CN. En outre, il est responsable et s’occupe activement des pratiques en matière de gouvernance du CN et de la mise en œuvre du Code de conduite du CN. Selon des études récentes, le classement du CN en matière de gouvernance s’est amélioré, passant du cinquième rang sur plus de 200 entreprises en 2004 au troisième rang sur plus de 190 entreprises en 2007; il s’est classé en troisième place en 2017 et en première place parmi les sociétés industrielles canadiennes (sondage du Globe and Mail). Le CN demeure un chef de file en matière de pratiques de gouvernance d’entreprise parmi les grandes entreprises publiques industrielles canadiennes en Amérique du Nord. Depuis plus de 17 ans, le CN vient systématiquement en tête des grandes sociétés industrielles pour ce qui est de ses pratiques en matière de gouvernance d’entreprise.

M. Finn a suivi avec succès le Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A) en avril 2008, ainsi que le programme Excellence in the Boardroom (Spotlight on Effective Leadership) de la Rotman School of Management à l’Université de Toronto en 2011.

Avant d’entrer au CN, M. Finn était associé directeur en fiscalité au cabinet d’avocats montréalais Lavery, de Billy, où il a travaillé dans les domaines de la planification fiscale canadienne et internationale, du financement transfrontalier ainsi que du financement et de la restructuration d’entreprises. De janvier 1989 à septembre 1990, il a été détaché par le cabinet Lavery, de Billy auprès de la Direction des décisions en impôt de Revenu Canada, à Ottawa, où il a exercé les fonctions d’agent supérieur des décisions. M. Finn a été chargé de cours pendant 20 ans en législation et en politique fiscales au programme de maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke et au programme d’études supérieures en fiscalité de l’Université McGill. Il a prononcé de nombreuses allocutions dans le cadre de conférences sur la fiscalité et est l’auteur d’un grand nombre de publications traitant de questions fiscales tant fédérales que provinciales. M. Finn a été nommé Fiscaliste de l’année par ses pairs en 2000 et a reçu, en 2008, le prix Commerce-ZSA des conseillers juridiques du Québec pour ses réalisations exceptionnelles.

GHISLAIN HOULE

Vice-président exécutif et chef de la direction financière

Ghislain Houle a été nommé vice-président exécutif et chef de la direction financière en juillet 2016, et il est en poste à Montréal. M. Houle est notamment responsable de la gestion financière, de la planification stratégique et des acquisitions stratégiques au CN.

GHISLAIN HOULE

Vice-président exécutif et chef de la direction financière

Ghislain Houle a été nommé vice-président exécutif et chef de la direction financière en juillet 2016, et il est en poste à Montréal. M. Houle est notamment responsable de la gestion financière, de la planification stratégique et des acquisitions stratégiques au CN. Il occupait précédemment le poste de vice-président et contrôleur général depuis mars 2016 et il était auparavant vice-président Planification financière depuis mars 2007.

M. Houle est entré au CN en septembre 1997 à titre de chef de la Vérification interne. En juillet 1998, il a été nommé directeur général Projet ISP, une initiative de trois ans qui visait à remplacer les systèmes de soutien administratif du CN par une solution SAP intégrée. Il est devenu vice-président et trésorier en 2001 et, en 2004, il a été chargé de l’intégration du groupe Expansion commerciale aux Propriétés ferroviaires du CN, unité dont il assumait déjà la direction depuis novembre 2002.

Avant de se joindre au CN, M. Houle occupait le poste de directeur principal en fiscalité et vérification au sein d’une importante firme comptable.

M. Houle a les titres de CPA et CA et détient un baccalauréat en commerce de l’Université Laval et une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill.

Dominique Malenfant

DOMINIQUE MALENFANT

Vice-président exécutif et chef des services informatiques et de la technologie

Dominique Malenfant a été nommé vice-président exécutif et chef des services informatiques et de la technologie en septembre 2020.

DOMINIQUE MALENFANT

Vice-président exécutif et chef des services informatiques et de la technologie

Dominique Malenfant a été nommé vice-président exécutif et chef des services informatiques et de la technologie en septembre 2020. En poste à Montréal, Dominique est chargé de l’exécution de la stratégie technologique du CN, en mettant l’accent sur la technologie d’automatisation ainsi que sur la numérisation du réseau et des activités d’exploitation du CN.

Dominique a occupé pendant près de 30 ans des postes de direction à l’échelle internationale dans les secteurs du transport et du chemin de fer. Jusqu’à tout récemment, il était premier vice-président en ingénierie et chef de la technologie chez Wabtec Corporation, poste qu’il avait accepté après avoir occupé le poste de vice-président, Technologie mondiale, à GE Transportation. Au cours de son mandat à Wabtec Corporation et à GE Transportation, il s’est consacré à la prochaine génération des technologies d’exploitation ferroviaire précise à horaires fixes et de commande intégrale des trains, en plus de piloter un important projet d’évolution industrielle numérique dans le secteur ferroviaire.

Avant de travailler pour GE Transportation, Dominique était vice-président, Produits et ingénierie pour la division Propulsion et Contrôle du transport à Bombardier Transport. Il a également assuré la gestion du groupe Bombardier Transport Amérique du Nord, fonctions dans le cadre desquelles il était responsable de la gestion des produits, de l’ingénierie et de la gestion de l’approvisionnement. Il a aussi dirigé le Centre d’expertise R&D, et possède de l’expérience dans les domaines de la gestion des installations, de l’assurance qualité en ingénierie, de l’ingénierie des systèmes et de la gestion de projet.

Dominique est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université Laval, à Québec.

Robert Reilly

Rob Reilly

Vice-président exécutif et chef de l’exploitation

Rob Reilly a été nommé vice-président exécutif et chef de l’exploitation en juillet 2019, et il est en poste à Montréal. Il assure aussi la direction intérimaire des services informatiques et de la technologie du CN depuis novembre 2019.

Rob Reilly

Vice-président exécutif et chef de l’exploitation

Rob Reilly a été nommé vice-président exécutif et chef de l’exploitation en juillet 2019, et il est en poste à Montréal. Il assure aussi la direction intérimaire des services informatiques et de la technologie du CN depuis novembre 2019.

Comptant 30 ans d’expérience dans le secteur ferroviaire, M. Reilly veille à ce que les activités d’exploitation du CN se déroulent en continu 24 heures sur 24 et est responsable d’environ 20 000 cheminots des groupes Transport, Ingénierie, Mécanique, Exploitation du réseau et Sécurité en Amérique du Nord. Sa vaste expérience en matière de leadership lié à la sécurité, à l’exploitation ferroviaire et à la mise en œuvre sur le terrain de technologies ferroviaires ainsi que sa profonde compréhension du transport intermodal dans les grands ports et terminaux sont un atout pour le CN.

Avant de se joindre au CN, M. Reilly travaillait pour la Atchison, Topeka and Santa Fe Company (aujourd’hui connue sous le nom BNSF) depuis 1989. Diplômé de l’Université Washburn du Kansas aux États-Unis, il a suivi le programme de cadres supérieurs de l’Université Stanford. Tout au long de sa carrière dans le secteur ferroviaire, Rob Reilly a sillonné les États-Unis au fil de son ascension professionnelle, et a séjourné notamment à Chicago et sur la côte ouest des États-Unis.

JAMES CAIRNS

Premier vice-président de la chaîne d’approvisionnement, Transport par rail

James Cairns a été nommé premier vice-président de la chaîne d’approvisionnement, Transport par rail en avril 2019.

JAMES CAIRNS

Premier vice-président de la chaîne d’approvisionnement, Transport par rail

James Cairns a été nommé premier vice-président de la chaîne d’approvisionnement, Transport par rail en avril 2019.

Il supervise l’exécution et l’expansion des groupes commerciaux Vrac et Marchandises en wagons complets en dirigeant les équipes commerciales et les activités non ferroviaires de ses chaînes d’approvisionnement et en adaptant les services « dernier mille » en fonction des clients.

À ce poste, il est responsable des activités du CN dans les secteurs des produits céréaliers, des engrais, du soufre et du charbon, des produits pétroliers et chimiques, des produits forestiers, ainsi que des métaux et des minéraux.

Il occupait auparavant le poste de vice-président Produits pétroliers et chimiques depuis mars 2010 et d’assistant vice-président Service intermodal intérieur du CN depuis 2006.

M. Cairns est entré au CN en 1988 à titre d’opérateur Ordres de marche, puis il a été promu successivement contrôleur de la circulation ferroviaire et chef d’équipe au Centre de services-clients du CN à Winnipeg, au Manitoba. Il est passé au secteur des ventes et du marketing en 1997 en tant que directeur de comptes Intermodal à Toronto et a été promu premier directeur Ventes intermodales en 1999. Il a ensuite occupé successivement des postes de direction dans les groupes Intermodal, Marchés de gros; Produits pétroliers et plastiques; Marketing; et ETI (Excellence en transport intermodal).

M. Cairns est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Winnipeg et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario.

Dorothea Klein

DOROTHEA KLEIN

Première vice-présidente et chef Ressources humaines

Dorothea Klein a été nommée première vice-présidente et chef Ressources humaines en décembre 2019.

DOROTHEA KLEIN

Première vice-présidente et chef Ressources humaines

Dorothea Klein a été nommée première vice-présidente et chef Ressources humaines en décembre 2019.

Avant de se joindre au CN, elle occupait le poste de première vice-présidente Ressources humaines du secteur d’activité Électrification d’ABB, qui compte plus de 50 000 employés.

Dorothea possède une vaste expérience en ressources humaines, en finances ainsi qu’en fusions et acquisitions. Au cours des 30 dernières années, sa carrière l’a amenée à travailler pour d’autres grandes entreprises nord-américaines et européennes de divers secteurs, notamment l’industrie pharmaceutique et la santé. Avec ce bagage, son leadership interfonctionnel et ses compétences en transformation des ressources humaines sont de précieux atouts qu’elle apporte au CN.

En poste à Montréal, Dorothea mène notre cheminement continu visant à faire du CN un des meilleurs employeurs qui soit, en étant responsable de la mise en place de pratiques d’excellence en matière de ressources humaines et de relations de travail.

Elle est diplômée en administration des affaires de l’ESB Business School, une faculté de l’Université de Reutlingen (Allemagne) et du CESEM-NEOMA de Reims (France). Elle a aussi suivi des programmes en haute gestion à la Louisiana State University située à Baton Rouge (É.-U.), à l’école Wharton et à l’institut INSEAD.

DOUG MACDONALD

Premier vice-président Bureau du président et chef de la direction, Projets spéciaux

Doug MacDonald a été nommé premier vice-président Bureau du président et chef de la direction, Projets spéciaux en septembre 2020.

DOUG MACDONALD

Premier vice-président Bureau du président et chef de la direction, Projets spéciaux

Doug MacDonald a été nommé premier vice-président Bureau du président et chef de la direction, Projets spéciaux en septembre 2020. 

 

Depuis décembre 2019, Doug a dirigé les déploiements de technologies de pointe à titre de premier vice-président Information et technologie. Avant d’occuper un poste de direction au sein d’Information et technologie, Doug était depuis mars 2019 vice-président Région de l’Est au sein du groupe Exploitation. Tout au long de sa carrière au CN, Doug a occupé des fonctions au service Ventes et Marketing, notamment comme premier vice-président Expansion de la chaîne d’approvisionnement (août 2018), vice-président Vrac (mars 2016), vice-président Produits industriels (mai 2012) et vice-président Marketing de l’entreprise (mars 2010).

 

Doug est entré au CN en 1989; au cours de son cheminement de carrière, les diverses fonctions qu’il a exercées en Marketing, en Ventes, en Technologie de l’information et en Exploitation lui ont permis d’acquérir une connaissance unique de l’organisation ainsi qu’un style de leadership ouvert, axé sur les résultats et le travail d’équipe.

 

Doug est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en mathématiques et en informatique de l’Université Concordia, à Montréal.

KEITH REARDON

Premier vice-président de la chaîne d’approvisionnement, Produits de consommation

Keith Reardon a été nommé premier vice-président de la chaîne d’approvisionnement, Produits de consommation en août 2018 et il est en poste à Toronto.

KEITH REARDON

Premier vice-président de la chaîne d’approvisionnement, Produits de consommation

Keith Reardon a été nommé premier vice-président de la chaîne d’approvisionnement, Produits de consommation en août 2018 et il est en poste à Toronto. Il est responsable de l’exécution et de l’expansion des groupes commerciaux Intermodal et Véhicules automobiles du CN, en plus de diriger les équipes commerciales et les activités non ferroviaires de ses chaînes d’approvisionnement et d’adapter les services dernier mille pour les clients. M. Reardon supervise tous les aspects des activités relatives aux services intermodaux et aux véhicules automobiles au Canada et à l'échelle internationale, de même que les services d’expédition transitaire en Amérique du Nord et en Asie et les groupes de ventes de la chaîne d’approvisionnement du CN, la planification des revenus de l’entreprise et le développement d’affaires.

Avant sa nomination, Keith Reardon occupait le poste de vice-président Intermodal et véhicules automobiles depuis janvier 2017. En 2012, il a été nommé vice-président Services intermodaux. En 2009, il est devenu vice-président Solutions de chaîne d’approvisionnement; il était alors responsable des groupes commerciaux Véhicules automobiles et Minerai de fer ainsi que des services de transport non ferroviaire du CN, incluant entre autres le transbordement, les expéditions transitaires et l’entreposage. Il a aussi dirigé plusieurs initiatives liées à la chaîne d’approvisionnement et à l’expansion commerciale pour le CN en travaillant étroitement avec les clients et les partenaires du CN. Il avait précédemment occupé le poste de vice-président adjoint Transbordement et il assurait la direction de plus de 80 installations d’entreposage et de distribution appartenant au CN.

Passionné de logistique, M. Reardon possède plus de 25 années d'expérience dans le domaine. Pendant un certain nombre d'années, il a aussi occupé des postes de cadre supérieur dans d'autres entreprises œuvrant en logistique. M. Reardon est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé en marketing et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du nord de la Floride.

Paul Butcher

PAUL BUTCHER

Vice-président Relations avec les investisseurs

Paul Butcher a été nommé vice-président Relations avec les investisseurs en juillet 2016.  

PAUL BUTCHER

Vice-président Relations avec les investisseurs

Paul Butcher a été nommé vice-président Relations avec les investisseurs en juillet 2016. Dans le cadre de ses fonctions, il dirige les initiatives et les communications relatives aux engagements avec les investisseurs de la Compagnie. À titre de porte-parole de l’entreprise, il est le premier point de contact des actionnaires, des analystes du côté des ventes et de l’ensemble des investisseurs. Avant sa dernière nomination, il était directeur principal Relations avec les investisseurs depuis 2009.

M. Butcher s’est joint au CN en 1993. Il a tout d’abord travaillé à titre d’agent de projet au sein de la Planification financière avant de passer au Marketing en 1999, où il a occupé des postes dans les groupes Planification des recettes, Métaux et minéraux, et Intermodal. Il a participé à des projets de croissance clés au CN, comme le nouveau terminal portuaire à conteneurs au port de Prince Rupert.

Avant de travailler au CN, M. Butcher a travaillé pendant deux ans à titre d’économiste à Informetrica Limited, à Ottawa.

Il détient un baccalauréat et une maîtrise en économie de l’Université de Montréal.

Paul Butcher siège au conseil d’administration de la section Québec de l’Institut canadien des relations aux investisseurs depuis 2017.

MARLENE PUFFER

Présidente-directrice générale, Division des investissements du CN

En mars 2018, Marlene Puffer a été nommée présidente-directrice générale de la Division des investissements du CN, gestionnaire de l’un des plus importants régimes de retraite d’entreprise au Canada.

MARLENE PUFFER

Présidente-directrice générale, Division des investissements du CN

En mars 2018, Marlene Puffer a été nommée présidente-directrice générale de la Division des investissements du CN, gestionnaire de l’un des plus importants régimes de retraite d’entreprise au Canada.

Elle compte plus de 25 années d’expérience dans les domaines de l’investissement, des régimes de retraite et des marchés des capitaux. Auparavant, elle a été stratège en chef chez BCA Research, un chef de file mondial en stratégie de placement macroéconomique indépendante, présidente et fondatrice de Twist Financial, une firme de consultation indépendante, ainsi que chef des placements du Régime de retraite de NAV CANADA.

Marlene a été vice-présidente du conseil d’administration du Healthcare of Ontario Pension Plan.

Elle a obtenu un doctorat en finance et statistiques appliquées ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de la Simon Business School de l’Université de Rochester, de même qu’une maîtrise et un baccalauréat en économie de l’Université de Toronto. Elle détient le titre de CFA et la désignation IAS.A décernée par l’Institut des administrateurs de sociétés.




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