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MONTRÉAL et WINNIPEG, 30 oct. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd’hui qu’une entente avait été conclue pour l’acquisition du Groupe TransX basé à Winnipeg, une des plus grandes et plus anciennes sociétés de transport au Canada.

« Cette acquisition stratégique permet au CN d’approfondir son approche en matière de chaîne d'approvisionnement en solidifiant notre réseau exceptionnel et nos activités intermodales, plus particulièrement le secteur spécialisé en pleine croissance du transport réfrigéré, a dit Jean-Jacques Ruest, président-directeur général du CN. TransX offre depuis 55 ans des solutions novatrices à ses clients dans un secteur en pleine évolution.

« Cette transaction crée un cadre solide qui permettra d’offrir à une clientèle grandissante des options de transport assorties d’une plus grande souplesse de la chaîne d’approvisionnement », a conclu M. Ruest.

Mike Jones, chef de l’exploitation du Groupe TransX, a ajouté : « L’acquisition par le CN solidifie l’avenir de notre société comme fournisseur de premier plan de services intermodaux en Amérique du Nord. Nous avons hâte de collaborer avec l’équipe CN pour continuer de bâtir la confiance de notre clientèle à long terme. »

TransX conservera son siège social à Winnipeg et exercera ses activités de manière indépendante.

« Nous remercions Louie Tolaini, président et fondateur du Groupe TransX, et sa famille de nous confier la tâche de préserver la réputation qu’ils se sont taillée durant les soixante dernières années », a déclaré Keith Reardon, premier vice-président Expansion de la chaîne d’approvisionnement, Produits de consommation. « Le CN collabore depuis de nombreuses années avec TransX à titre de partenaire de la chaîne d’approvisionnement. Nous savons à quel point l’expérience client et la sécurité sont des enjeux importants pour l’entreprise.  Le fait de connaître aussi bien nos cultures mutuelles rend cette acquisition encore plus intéressante et prometteuse. »

L’acquisition, dont les modalités n’ont pas été dévoilées, est toujours en attente d’être évaluée par le Bureau de la concurrence Canada et le ministère des Transports du Canada.

Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. De par leur caractère, les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s’avérer et qu’en raison de la conjoncture économique, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d’incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l’emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s’attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d’autres termes semblables.

Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d’autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Par conséquent, il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d’autres : le risque que l’acquisition de TransX, qui est sujette aux approbations réglementaires, ne soit pas conclue; les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d’inflation, de change et d’intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l’environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; l’augmentation des charges relatives à l’entretien et à l’exploitation; les menaces à la sécurité; la dépendance à l’égard de la technologie; les restrictions au commerce; le transport de matières dangereuses; les différents événements qui pourraient perturber l’exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les incendies, les inondations et les tremblements de terre; les changements climatiques; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l’environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; l’échéancier et la réalisation des programmes de dépenses en immobilisations; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver une description des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur l’information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d’événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l’exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu’il fera d’autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Véritable pilier de l’économie, le CN compte sur une équipe d’environ 26 000 cheminots qui transporte annuellement des marchandises d’une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l’adresse www.cn.ca.

Sources
MédiasInvestisseurs
Jonathan Abecassis Paul Butcher
Directeur Vice-président 
Relations avec les médias Relations avec les investisseurs 
514 399-7956   514 399-0052