Partagez cette page

Nouvelles

Solide croissance du chiffre d’affaires et produits d’exploitation records au cours du trimestre; la progression des projets clés d’accroissement de la capacité permettra de finir l’année en force

MONTRÉAL, 23 oct. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers et d’exploitation pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2018.

Points saillants des données financières
Comparaison du troisième trimestre de 2018 et du troisième trimestre de 2017

  • Le bénéfice net a augmenté de 18 % pour s’établir à 1 134 M$ CA.
  • Le bénéfice par action (BPA) dilué a augmenté de 21 % pour atteindre 1,54 $ CA.
  • Le bénéfice net rajusté a augmenté de 11 % pour s’établir à 1 102 M$ CA 1).
  • Le BPA dilué rajusté a augmenté de 15 % pour atteindre 1,50 $ CA 1).
  • Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 8 % pour s’établir à 1 492 M$ CA 2).
  • Les produits d’exploitation ont augmenté de 14 % pour atteindre 3 688 M$ CA.
  • Les tonnes-milles commerciales (TMC) ont augmenté de 4 % et le nombre d’envois en wagons complets, de 3 %.
  • Les charges d’exploitation ont augmenté de 19 % pour s’établir à 2 196 M$ CA 2).
  • Le ratio d’exploitation s’est établi à 59,5 %, une augmentation de 2,3 points par rapport au troisième trimestre de 2017 2).
  • Les flux de trésorerie disponibles pour les neuf premiers mois de 2018 ont totalisé 1 881 M$ CA, comparativement à 2 321 M$ CA à la période correspondante de l’exercice précédent 1).
  • Sur 27 projets d’accroissement de la capacité, 22 ont été terminés cette année.

« Notre dynamique équipe de l’Ingénierie a fait de l’excellent travail; elle a mené à bien plus de 80 % de nos projets d’expansion de l’infrastructure à un moment où la circulation était dense sur le réseau, a déclaré Jean-Jacques Ruest, président-directeur général du CN. Les investissements engagés dans les ressources en 2018 marquent une progression importante, ce qui donne à nos cheminots les outils dont ils ont besoin pour offrir le meilleur service de l’industrie à tous nos clients, maintenant et à long terme.

« Nous entrevoyons toujours d’excellentes occasions en ce qui concerne plusieurs marchandises transportées par chemin de fer et de nouveaux services de chaîne d’approvisionnement, a ajouté M. Ruest. Le reste de nos projets d’expansion devrait être terminé avant l’hiver, et comme une équipe, nous sommes motivés à exécuter notre modèle d’exploitation éprouvé pour répondre aux besoins économiques croissants de nos clients. »

Perspectives financières réaffirmées pour 2018 3)
En 2018, le CN vise encore atteindre un BPA dilué rajusté se situant entre 5,30 $ CA et 5,45 $ CA, par rapport au BPA dilué rajusté de 4,99 $ CA 1) en 2017, et prévoit maintenant que la croissance des TMC pour l’exercice sera d’environ 5 %.

Incidence du taux de change sur les résultats
Bien que le CN déclare ses résultats en dollars CA, une part importante de ses produits et de ses charges est libellée en dollars US. La fluctuation du dollar CA par rapport au dollar US se répercute sur la conversion des produits et des charges de la Compagnie libellés en dollars US. En devise constante, le bénéfice net du CN pour le TR3 de 2018 aurait été moins élevé de 26 M$ CA, ou 0,04 $ CA par action après dilution 1).

Produits d’exploitation, volumes de trafic et charges du TR3 2018
Pour le troisième trimestre de 2018, les produits d’exploitation se sont chiffrés à 3 688 M$ CA, une hausse de 467 M$ CA, ou 14 %, par rapport à la période correspondante de 2017. Une augmentation des produits d’exploitation a été enregistrée dans les groupes Produits pétroliers et chimiques (133 M$ CA ou 25 %), Produits céréaliers et engrais (76 M$ CA ou 15 %), Intermodal (70 M$ CA ou 8 %), Produits forestiers (68 M$ CA ou 15 %), Métaux et minéraux (61 M$ CA ou 15 %), Charbon (34 M$ CA ou 25 %), Autres produits d’exploitation (20 M$ CA ou 10 %) et Véhicules automobiles (5 M$ CA ou 3 %).

La hausse des produits d’exploitation s’explique surtout par une augmentation des taux du supplément carburant applicables, par des hausses des tarifs marchandises, par les répercussions positives de la conversion du dollar CA plus faible, ainsi que par l’accroissement des volumes.

Les TMC, qui mesurent le poids et la distance relatifs des marchandises transportées par le CN, ont augmenté de 4 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Les produits marchandises ferroviaires par TMC ont augmenté de 10 % comparativement à la période correspondante de l’an dernier, en raison surtout d’une augmentation des taux du supplément carburant applicables, des hausses des tarifs marchandises et des répercussions positives de la conversion du dollar CA plus faible.

Le nombre d’envois en wagons complets a augmenté de 3 % pendant le trimestre pour s’établir à 1 525 000.

Au TR3, les charges d’exploitation se sont établies à 2 196 M$ CA 2), soit une hausse de 19 %, en raison principalement de la hausse des prix du carburant, des coûts plus élevés de la main-d’œuvre découlant d’une augmentation des effectifs et des coûts plus élevés liés à la formation des nouveaux employés, ainsi que de la hausse des coûts résultant de l’accroissement des volumes de trafic et de la performance en matière d’exploitation se situant en deçà des niveaux de 2017 et de l’incidence négative de la conversion du dollar CA plus faible.

1) Mesures de calcul non conformes aux PCGR
Le CN présente ses résultats financiers selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. Le CN utilise également dans le présent communiqué des mesures de calcul non conformes aux PCGR qui ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR, tels que les mesures de la performance rajustées, la devise constante et les flux de trésorerie disponibles. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures de calcul non conformes aux PCGR, y compris un rapprochement avec les mesures financières conformes aux PCGR les plus directement comparables, se reporter à la section d’information supplémentaire ci-jointe, Mesures de calcul non conformes aux PCGR.

Les perspectives financières relatives au BPA rajusté du CN pour l’ensemble de l’exercice 3) excluent l’incidence prévue de certains éléments des produits et des charges. Toutefois, la direction ne peut pas quantifier individuellement de façon prospective l’incidence de ces éléments sur le BPA, car ces éléments, qui pourraient être importants, sont difficiles à prévoir et pourraient fluctuer considérablement. Par conséquent, le CN ne fournit pas de mesure de calcul conforme aux PCGR correspondante ni de rapprochement pour le BPA rajusté prévu dans ses perspectives financières.

2) Accounting Standard Update (ASU)
La Compagnie a adopté de façon rétrospective la norme ASU 2017-07: Improving the Presentation of Net Periodic Pension Cost and Net Periodic Postretirement Benefit Cost au premier trimestre de 2018. Les données comparatives ont été rajustées afin de se conformer à la présentation courante. L’adoption de la norme ASU 2017-07 a eu pour effet d’augmenter le ratio d’exploitation de la Compagnie de 2,0 points de pourcentage et de 2,5 points de pourcentage, respectivement, pour les trois mois terminés les 30 septembre 2018 et 2017. Consulter la Note 2, Recommandations comptables récentes, des États financiers consolidés intermédiaires non audités de 2018 du CN pour de plus amples renseignements.

3) Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. De par leur caractère, les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s’avérer et qu’en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d’incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l’emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s’attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d’autres termes semblables.

Principales hypothèses de 2018
Le CN a formulé un certain nombre d’hypothèses relatives à l’économie et au marché au moment d’établir ses perspectives pour 2018. La Compagnie prévoit que la production industrielle nord-américaine de cette année connaîtra une augmentation se situant entre 2 % et 3 % et s’attend à ce que le nombre de mises en chantier d’unités résidentielles soit d’environ 1,25 million d’unités aux États-Unis et à ce qu’approximativement 17 millions de véhicules automobiles soient vendus aux États-Unis. Pour la campagne agricole 2017-2018, les récoltes céréalières au Canada et aux États-Unis ont été supérieures à leurs moyennes triennales respectives. La Compagnie présume que les récoltes céréalières 2018-2019 au Canada et aux États-Unis correspondront à leurs moyennes triennales respectives. Le CN présume maintenant qu’en 2018, le total des TMC augmentera d’environ 5 % (comparativement à son hypothèse de 5 % à 7 % formulée le 24 juillet 2018), par rapport à 2017. Le CN présume également que les prix continueront d’être supérieurs à l’inflation. Le CN présume que la valeur du dollar CA en devise américaine se situera entre 0,75 $ et 0,80 $ en 2018 et que le prix moyen du baril de pétrole brut (West Texas Intermediate) s’établira entre 60 $ US et 70 $ US le baril. En 2018, le CN prévoit investir environ 3,5 G$ CA dans son programme de dépenses en immobilisations, dont 1,6 G$ CA seront affectés à l’entretien de l’infrastructure des voies.

Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d’autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Par conséquent, il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d’autres : les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d’inflation, de change et d’intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l’environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; l’augmentation des charges relatives à l’entretien et à l’exploitation; les menaces à la sécurité; la dépendance à l’égard de la technologie et les risques de cybersécurité connexes; les restrictions au commerce ou les modifications aux ententes de commerce international; le transport de matières dangereuses; les différents événements qui pourraient perturber l’exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les incendies, les inondations et les tremblements de terre; les changements climatiques; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l’environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; l’échéancier et la réalisation des programmes de dépenses en immobilisations; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver une description des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur l’information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d’événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l’exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure que le CN fera d’autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Ce communiqué est accessible sur le site Web de la Compagnie à www.cn.ca/resultats-financiers, sur le site SEDAR à www.sedar.com et sur le site Web de la Securities and Exchange Commission des États-Unis par EDGAR à www.sec.gov.

Véritable pilier de l’économie, le CN compte sur une équipe d’environ 26 000 cheminots qui transporte annuellement des marchandises d’une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l’adresse www.cn.ca.

Sources : 
MédiasInvestisseurs
Jonathan AbecassisPaul Butcher
DirecteurVice-président
Relations avec les médiasRelations avec les investisseurs
514 399-7956514 399-0052

 


Quelques statistiques ferroviaires
non auditées


 
Pour les trois mois
terminés le 30 septembre
 Pour les neuf mois
terminés le 30 septembre
 20182017 20182017
Mesures financières     
Indicateurs de performance financière clés 1)     
Total des produits d’exploitation (en millions de dollars)3 6883 221 10 5139 756
Produits marchandises ferroviaires (en millions de dollars)3 4633 016 9 9479 202
Bénéfice d’exploitation (en millions de dollars) 2)1 4921 379 4 0414 018
Bénéfice net (en millions de dollars)1 134958 3 1852 873
Bénéfice net rajusté (en millions de dollars) 3)1 102989 2 9632 881
Bénéfice par action dilué (en dollars)1,541,27 4,313,78
Bénéfice par action dilué rajusté (en dollars) 3)1,501,31 4,013,79
Flux de trésorerie disponibles (en millions de dollars) 3)585662 1 8812 321
Acquisitions brutes d’immobilisations (en millions de dollars)1 002724 2 2671 795
Rachats d’actions (en millions de dollars)521532 1 5371 544
Dividendes par action (en dollars)0,45500,4125 1,36501,2375
Situation financière 1)     
Actif total (en millions de dollars)40 20937 104 40 20937 104
Passif total (en millions de dollars)22 60322 019 22 60322 019
Avoir des actionnaires (en millions de dollars)17 60615 085 17 60615 085
Ratio financier     
Ratio d’exploitation (%) 2)59,557,2 61,658,8
Mesures d’exploitation 4)     
Statistiques d’exploitation     
Tonnes-milles brutes (TMB) (en millions)123 042118 171 359 622351 601
Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions)61 64259 056 181 848177 621
Wagons complets (en milliers)1 5251 484 4 4394 276
Milles de parcours (Canada et États-Unis)19 50019 500 19 50019 500
Effectif (à la fin de la période)26 14323 428 26 14323 428
Effectif (moyenne de la période)25 90523 183 25 21622 812
Mesures d’exploitation clés     
Produits marchandises ferroviaires par TMC (en cents)5,625,11 5,475,18
Produits marchandises ferroviaires par wagon complet (en dollars)2 2712 032 2 2412 152
TMB par effectif moyen (en milliers)4 7505 097 14 26215 413
Charges d’exploitation par TMB (en cents) 2)1,781,56 1,801,63
Charges de main-d’œuvre et d’avantages sociaux par TMB (en cents) 2)0,570,51 0,580,53
Carburant diesel consommé (en millions de gallons US)113,4107,1 339,9329,2
Prix moyen du carburant (en dollars par gallon US)3,422,56 3,322,66
TMB par gallon US de carburant consommé1 0851 103 1 0581 068
Temps de séjour dans les triages (en heures)16,916,0 18,415,4
Vitesse des trains (milles par heure)22,525,6 22,425,8
Indicateurs de sécurité 5)     
Taux de fréquence des blessures (par 200 000 heures-personnes)1,601,72 1,781,72
Taux d’accidents (par million de trains-milles)1,902,03 2,181,72


1)  Sauf indication contraire, ces montants sont exprimés en dollars CA et dressés selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis.
2) La Compagnie a adopté de façon rétrospective la norme Accounting Standards Update (ASU) 2017-07: Improving the Presentation of Net Periodic Pension Cost and Net Periodic Postretirement Benefit Cost au premier trimestre de 2018. Les données comparatives ont été rajustées afin de se conformer à la présentation courante. Consulter la Note 2, Recommandations comptables récentes, afférente aux États financiers consolidés intermédiaires non audités de 2018 du CN pour de plus amples renseignements.
3) Consulter la section d’information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR pour une explication de ces mesures de calcul non conformes aux PCGR.
4) Les statistiques d’exploitation, les mesures d’exploitation clés et les indicateurs de sécurité sont non audités et sont établis à partir des données estimées alors connues, et ils peuvent être modifiés lorsque de l’information plus complète devient disponible. Les définitions de ces indicateurs sont données sur le site Web du CN, à l’adresse www.cn.ca/glossaire .
5) Selon les critères de divulgation de la Federal Railroad Administration (FRA).

Renseignements complémentaires non audités

 Pour les trois mois
terminés le 30 septembre
 Pour les neuf mois
terminés le 30 septembre
 20182017Variation
en %
fav. (défav.) 
 Variation en
%, en devise
constante
fav. (défav.) 1) 
  20182017Variation
en %
fav. (défav.) 
 Variation en
%, en devise
constante
fav. (défav.) 1) 
 
Produits d’exploitation (en millions de dollars)  2)           
Produits pétroliers et chimiques66553225%21% 1 8451 66511%12%
Métaux et minéraux45739615%12% 1 2921 14613%14%
Produits forestiers50844015%12% 1 4201 3515%6%
Charbon16913525%22% 48639025%26%
Produits céréaliers et engrais56849215%13% 1 6981 6294%5%
Intermodal8978278%7% 2 5742 3848%9%
Véhicules automobiles1991943%(1%) 632637(1%)%
Total – Produits marchandises ferroviaires3 4633 01615%12% 9 9479 2028%9%
Autres produits d’exploitation22520510%6% 5665542%3%
Total – Produits d’exploitation3 6883 22114%12% 10 5139 7568%9%
Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions) 3)           
Produits pétroliers et chimiques12 43710 82315%15% 34 60933 6783%3%
Métaux et minéraux7 4427 775(4%)(4%) 21 92421 1054%4%
Produits forestiers7 9207 6134%4% 22 80323 092(1%)(1%)
Charbon4 4743 71620%20% 12 91610 67321%21%
Produits céréaliers et engrais13 48112 6317%7% 41 67141 533%%
Intermodal14 98215 416(3%)(3%) 44 88344 2291%1%
Véhicules automobiles9061 082(16%)(16%) 3 0423 311(8%)(8%)
Total – TMC61 64259 0564%4% 181 848177 6212%2%
Produits marchandises ferroviaires/TMC (en cents) 2) 3)           
Produits pétroliers et chimiques5,354,929%5% 5,334,948%9%
Métaux et minéraux6,145,0921%17% 5,895,438%10%
Produits forestiers6,415,7811%8% 6,235,856%8%
Charbon3,783,634%2% 3,763,653%4%
Produits céréaliers et engrais4,213,908%6% 4,073,924%5%
Intermodal5,995,3612%10% 5,735,396%7%
Véhicules automobiles21,9617,9322%19% 20,7819,248%9%
Total – Produits marchandises ferroviaires/TMC5,625,1110%7% 5,475,186%7%
Wagons complets (en milliers) 3)         
Produits pétroliers et chimiques1611545%5% 4694602%2%
Métaux et minéraux2682613%3% 7757385%5%
Produits forestiers1081071%1% 317322(2%)(2%)
Charbon86834%4% 25222711%11%
Produits céréaliers et engrais1561458%8% 4634581%1%
Intermodal6856712%2% 1 9661 8675%5%
Véhicules automobiles6163(3%)(3%) 197204(3%)(3%)
Total – Wagons complets1 5251 4843%3% 4 4394 2764%4%
Produits marchandises ferroviaires/wagon complet (en dollars) 2) 3)            
Produits pétroliers et chimiques4 1303 45520%16% 3 9343 6209%10%
Métaux et minéraux1 7051 51712%9% 1 6671 5537%9%
Produits forestiers4 7044 11214%11% 4 4794 1967%8%
Charbon1 9651 62721%18% 1 9291 71812%13%
Produits céréaliers et engrais3 6413 3937%5% 3 6673 5573%4%
Intermodal1 3091 2326%5% 1 3091 2773%3%
Véhicules automobiles3 2623 0796%3% 3 2083 1233%4%
Total – Produits marchandises ferroviaires/ wagon complet2 2712 03212%9% 2 2412 1524%5%

 

1) Consulter la section d’information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR pour une explication de cette mesure de calcul non conforme aux PCGR.
2) Ces montants sont exprimés en dollars CA.
3) Les statistiques d’exploitation et les mesures d’exploitation clés connexes sont non auditées et sont établies à partir des données estimées alors connues, et elles peuvent être modifiées lorsque de l’information plus complète devient disponible.

Mesures de calcul non conformes aux PCGR non auditées

Dans la présente section d’information supplémentaire, la « Compagnie » ou « CN » désignent la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et, selon le contexte, ses filiales en propriété exclusive. À moins d’indication contraire, les données financières contenues dans la présente section sont exprimées en dollars CA.

Le CN présente ses résultats financiers selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. La Compagnie utilise également des mesures de calcul non conformes aux PCGR, qui ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR, telles que les mesures de la performance rajustées, la devise constante, les flux de trésorerie disponibles et le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés. Selon l’avis de la direction, ces mesures de calcul non conformes aux PCGR sont des mesures utiles de la performance et fournissent aux investisseurs de l’information supplémentaire leur permettant d’évaluer les résultats d’exploitation et les liquidités de la Compagnie. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR ne doivent pas être considérées isolément et ne remplacent aucunement les mesures financières préparées conformément aux PCGR.

Mesures de la performance rajustées

La direction est d’avis que le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté sont des mesures utiles de calcul de la performance qui peuvent faciliter les comparaisons entre les périodes, puisqu’elles excluent des éléments qui ne résultent pas nécessairement des activités quotidiennes du CN et qui pourraient fausser l’analyse des tendances au chapitre de la performance économique. La direction utilise ces mesures, qui excluent certains éléments des produits et des charges de ses résultats dont la direction estime qu’ils ne sont pas représentatifs des activités d’exploitation sous-jacentes du CN, afin d’établir des objectifs de performance et comme outil pour mesurer la performance du CN. Toutefois, l’exclusion d’éléments dans le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté ne signifie pas que ces éléments sont nécessairement non récurrents. Ces mesures ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés.

Pour les trois mois et les neuf mois terminés le 30 septembre 2018, le bénéfice net rajusté de la Compagnie s’est établi à 1 102 M$, ou 1,50 $ par action après dilution, et à 2 963 M$, ou 4,01 $ par action après dilution, respectivement. Les données rajustées pour les trois mois terminés le 30 septembre 2018 excluent un gain de 36 M$, ou 32 M$ après impôts (0,04 $ par action après dilution) sur la cession d’immobilisations situées à Montréal, au Québec (les « embranchements Doney et Saint-François »). Les données rajustées pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2018 excluent un gain de 36 M$, ou 32 M$ après impôts (0,04 $ par action après dilution) sur la cession des embranchements Doney et Saint-François au troisième trimestre, un gain de 184 M$, ou 156 M$ après impôts (0,21 $ par action après dilution), découlant du transfert du contrat de location-acquisition des installations affectées aux services ferroviaires voyageurs à Montréal, au Québec, de la Compagnie et des intérêts qu’elle détient dans des ententes d’exploitation ferroviaire connexes (le « bail ferroviaire de la gare Centrale »), ainsi qu’un gain de 39 M$, ou 34 M$ après impôts (0,05 $ par action après dilution), sur la cession d’un terrain situé à Calgary, en Alberta, à l’exclusion de la voie et du chemin de roulement (la « voie industrielle de Calgary ») les deux au deuxième trimestre.

Pour les trois mois et les neuf mois terminés le 30 septembre 2017, le bénéfice net rajusté de la Compagnie s’est établi à 989 M$, ou 1,31 $ par action après dilution, et à 2 881 M$, ou 3,79 $ par action après dilution, respectivement. Les données rajustées pour les trois mois terminés le 30 septembre 2017 excluent une charge d’impôts reportés sur les bénéfices de 31 M$ (0,04 $ par action après dilution) découlant de l’augmentation d’un taux d’impôt étatique sur les sociétés. Les données rajustées pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2017 excluent une charge nette d’impôts reportés sur les bénéfices de 8 M$ (0,01 $ par action après dilution) composée d’une charge d’impôts reportés sur les bénéfices de 31 M$ (0,04 $ par action après dilution) au troisième trimestre, découlant de l’augmentation d’un taux d’impôt étatique sur les sociétés, ainsi que des recouvrements d’impôts reportés sur les bénéfices de 18 M$ (0,02 $ par action après dilution) au deuxième trimestre et de 5 M$ (0,01 $ par action après dilution) au premier trimestre, ces deux recouvrements découlant de la réduction des taux d’impôt provinciaux sur les sociétés.

Le tableau suivant fait le rapprochement du bénéfice net et du bénéfice par action, tels que déclarés pour les trois mois et les neuf mois terminés les 30 septembre 2018 et 2017, et des mesures de la performance rajustées indiquées aux présentes :

 Pour les trois mois
terminés le 30 septembre
 Pour les neuf mois
terminés le 30 septembre
En millions, sauf les données relatives aux actions2018 2017  2018 2017 
Bénéfice net tel que déclaré1 134$958$ 3 185$2 873$
Rajustements :     
Autres produits(36)  (259) 
Charge d’impôts sur les bénéfices 1)4 31  37 8 
Bénéfice net rajusté1 102$989$ 2 963$2 881$
Bénéfice de base par action tel que déclaré1,55$1,28$ 4,32$3,80$
Incidence des rajustements, par action(0,04)0,04  (0,30)0,01 
Bénéfice de base par action rajusté1,51$1,32$ 4,02$3,81$
Bénéfice dilué par action tel que déclaré1,54$1,27$ 4,31$3,78$
Incidence des rajustements, par action(0,04)0,04  (0,30)0,01 
Bénéfice dilué par action rajusté1,50$1,31$ 4,01$3,79$


1) L’incidence fiscale des rajustements sur les Autres produits reflète les taux d’imposition du ressort territorial concerné ainsi que la nature de l’élément aux fins de l’impôt.

Devise constante

La présentation des résultats financiers en devise constante permet d’examiner les résultats financiers sans que soit prise en compte l’incidence des fluctuations des taux de change, ce qui facilite les comparaisons entre les périodes dans l’analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Les mesures déclarées en devise constante sont considérées comme non conformes aux PCGR, ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés. On obtient des résultats financiers en devise constante en convertissant les résultats libellés en dollars US de la période en cours aux taux de change de la période correspondante de l’exercice précédent. Les taux de change moyens se sont établis à 1,31 $ et à 1,29 $ par 1,00 $ US, respectivement, pour les trois mois et les neuf mois terminés le 30 septembre 2018, et à 1,25 $ et à 1,31 $ par 1,00 $ US, respectivement, pour les trois mois et les neuf mois terminés le 30 septembre 2017.

En devise constante, le bénéfice net de la Compagnie pour les trois mois et les neuf mois terminés le 30 septembre 2018 aurait été moins élevés de 26 M$ (0,04 $ par action après dilution) et plus élevé de 28 M$ (0,04 $ par action après dilution), respectivement.

Flux de trésorerie disponibles

La direction estime que les flux de trésorerie disponibles constituent une mesure utile des liquidités puisqu’ils démontrent la capacité de la Compagnie de générer des flux de trésorerie pour des obligations de dette et à des fins discrétionnaires, telles que le versement de dividendes, les rachats d’actions et les occasions stratégiques. La Compagnie définit les flux de trésorerie disponibles comme la différence entre les flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation et les flux de trésorerie nets utilisés par les activités d’investissement, rajustés pour tenir compte de l’incidence des principales acquisitions, s’il y a lieu. Les flux de trésorerie disponibles ne sont pas définis de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés.


Le tableau suivant fait le rapprochement des flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation, tels que déclarés dans les flux de trésorerie disponibles pour les trois mois et les neuf mois terminés les 30 septembre 2018 et 2017 :

 Pour les trois mois
terminés le 30 septembre
 Pour les neuf mois
terminés le 30 septembre
En millions2018 2017  2018 2017 
Flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation1 564$1 406$ 4 001$4 167$
Flux de trésorerie nets utilisés par les activités d’investissement(979)(744) (2 120)(1 846)
Flux de trésorerie disponibles585$662$ 1 881$2 321$

Ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple

La direction est d’avis que le ratio capitaux empruntés rajustés/bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement (BAIIA) rajusté exprimé sous forme de multiple est une mesure utile de la solvabilité parce qu’il reflète la capacité de la Compagnie à faire face à ses obligations du service de la dette et à d’autres obligations à long terme. La Compagnie calcule le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple en divisant les capitaux empruntés rajustés par le BAIIA rajusté. Ces mesures ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d’autres sociétés.


Le tableau suivant fait le rapprochement des capitaux empruntés et du bénéfice net et des mesures rajustées indiquées ci-dessous, qui ont été utilisées pour calculer le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple :

En millions, à moins d’indication contraireAu 30 septembre et pour les douze mois terminés le 30 septembre2018  2017 
Capitaux empruntés 11 894$ 10 414$
Rajustements :    
Valeur actuelle des engagements en vertu de contrats de location-exploitation 1)
495  480 
Régimes de retraite en déficit
458  436 
Capitaux empruntés rajustés  2) 12 847$ 11 330$
Bénéfice net 5 796$ 3 891$
Intérêts débiteurs 484  487 
Charge (recouvrement) d’impôts sur les bénéfices(422) 1 373 
Amortissement 1 299  1 275 
BAIIA 7 157  7 026 
Rajustements :    
Autres produits
 (287) (99)
Autres éléments du produit net des prestations
(305) (301)
Charge au titre des contrats de location-exploitation
200  196 
BAIIA rajusté  2) 6 765$ 6 822$
Ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple (fois)1,90  1,66 


1)  Les engagements en vertu de contrats de location-exploitation ont été actualisés à l’aide du taux d’intérêt implicite de la Compagnie pour chaque période présentée.
2)  Au premier trimestre de 2018, la Compagnie a redéfini les capitaux empruntés rajustés afin d’inclure les régimes de retraite en déficit et le BAIIA rajusté afin d’exclure les autres éléments du produit net des prestations et la charge au titre des contrats de location-exploitation afin de mieux harmoniser la définition du ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple utilisée par la Compagnie avec des mesures semblables utilisées par des agences de notation. Les données comparatives ont été rajustées afin de se conformer à la définition courante.