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Ces investissements comprennent un projet d’amélioration de la capacité du triage de Symington

WINNIPEG, Manitoba, 08 juin 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX:CNR) (NYSE:CNI) a annoncé aujourd’hui qu’il prévoyait investir 130 M$ au Manitoba en 2018 pour renforcer son réseau ferroviaire dans la province, notamment en agrandissant son triage principal à Winnipeg.

« Nous investissons pour aller plus loin, a déclaré Doug Ryhorchuk, vice-président de la Région de l’Ouest du CN. Notre projet au triage de Symington à Winnipeg, combiné aux investissements relatifs à la voie dans les Prairies, à l’acquisition de nouveau matériel et à l’embauche de membres du personnel, nous aidera à fournir un service supérieur à nos clients du secteur céréalier et aux autres clients du Manitoba et de l’Amérique du Nord. Par ailleurs, l’ampleur de ces investissements visant à renouveler l’infrastructure ferroviaire actuelle illustre bien notre engagement envers la sécurité de l’exploitation. »

Ces investissements au Manitoba font partie du programme d’immobilisations record de 3,4 G$ du CN en 2018. À Winnipeg, le CN ajoutera ou prolongera une douzaine de voies à son triage de Symington, l’élément clé du réseau transcontinental du CN, ce qui améliorera l’efficacité de la manutention des wagons en provenance du Canada et des États-Unis. D’autres investissements du programme seront axés sur le remplacement, la modernisation et l’entretien d’éléments clés de l’infrastructure, dans un contexte d’amélioration de la sécurité et de l’efficience.

Le programme d’entretien comprend notamment les travaux suivants :

  • le remplacement d’environ 30 milles de rails
  • la pose de plus de 80 000 traverses neuves
  • la reconstruction de la surface d’environ 20 passages à niveau
  • des travaux d’entretien des ponts, des ponceaux, des systèmes de signalisation et d’autres éléments d’infrastructure des voies.

Le Manitoba est une plaque tournante majeure du réseau ferroviaire transcontinental du CN, et c’est dans cette province que se trouvent des installations clés comme le triage de Symington, les ateliers de Transcona et le centre de formation national Claude-Mongeau du CN.

« Les chemins de fer représentent une partie importante de l’économie du Manitoba et jouent un rôle essentiel dans la croissance économique et la prospérité futures de notre province, a déclaré Ron Schuler, ministre de l’Infrastructure du Manitoba. Notre gouvernement accueille favorablement ces investissements du CN, car ils démontrent un engagement solide envers notre province ainsi qu’envers la demande croissante pour le transport ferroviaire au Manitoba et au Canada. »

Le CN investit pour aller plus loin

Le CN continue d’investir dans des infrastructures et du matériel favorisant les échanges commerciaux dans l’ensemble de son réseau. Plus tôt cette année, le CN a annoncé son intention de faire l’acquisition de 350 nouveaux wagons couverts afin de répondre à la demande des clients des secteurs des produits forestiers et des métaux; par ailleurs, il achètera 350 wagons pour produits forestiers afin de répondre à la demande croissante de transport des produits du bois. En mai, le CN a annoncé l’acquisition de 1 000 wagons-trémies à céréales de grande capacité et de nouvelle génération faits au Canada au cours des deux prochaines années pour renouveler le matériel usagé qui est nécessaire pour répondre au rendement accru des cultures annuelles. Ce mois-ci, le CN recevra la livraison de la première des 60 locomotives GE neuves qui devraient être mises en service en 2018. Le reste de la commande pluriannuelle de 200 locomotives devrait être mis en service en 2019 et en 2020.

Après l’ajout de centaines de chefs de train sur le terrain depuis le début de l’année, le CN continue d’embaucher en se concentrant sur les équipes à Winnipeg et dans l’Ouest canadien. Par rapport au nombre de chefs de train disponibles l’hiver dernier, environ 1 250 nouveaux chefs de train qualifiés seront sur le terrain d’ici l’hiver prochain. Tous les nouveaux chefs de train et les autres membres du personnel itinérants embauchés au Canada seront formés au centre de formation national du CN à Winnipeg.    

Le Manitoba en chiffres :

  • Dépenses en immobilisations : environ 675 M$ au cours des cinq dernières années
  • Effectif : environ 2 100 personnes
  • Milles de parcours en exploitation : 859
  • Partenariats communautaires : 354 000 $ en 2017
  • Dépenses à l’échelle locale : 668 M$ en 2017
  • Impôts et taxes en espèces versés : 32 M$ en 2017

Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. De par leur caractère, les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s’avérer et qu’en raison de la conjoncture économique, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d’incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l’emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s’attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d’autres termes semblables.

Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d’autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Par conséquent, il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d’autres : les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d’inflation, de change et d’intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l’environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; l’augmentation des charges relatives à l’entretien et à l’exploitation; les menaces à la sécurité; la dépendance à l’égard de la technologie et les risques de cybersécurité connexes; les restrictions au commerce ou les modifications aux ententes de commerce international; le transport de matières dangereuses; les différents événements qui pourraient perturber l’exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les incendies, les inondations et les tremblements de terre; les changements climatiques; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l’environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; l’échéancier et la réalisation des programmes de dépenses en immobilisations; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver une description des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur l’information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d’événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l’exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu’il fera d’autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Véritable pilier de l’économie, le CN compte sur une équipe d’environ 25 000 cheminots qui transporte annuellement des marchandises d’une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l’adresse www.cn.ca.

Sources au CN :
Médias   
Melissa Turgeon
Directrice 
Affaires publiques
514 339-7356   

Collectivité
Jasdeep Devgan
Affaires publiques et gouvernementales, Manitoba
204 954-8834 
 

Investisseurs
Paul Butcher
Vice-président
Relations avec les investisseurs
514 399-0052