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Ces investissements porteront sur de nombreux projets visant à accroître la capacité du chemin de fer et à améliorer son efficience dans la province.

VANCOUVER, Colombie-Britannique, 06 juin 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX:CNR) (NYSE:CNI) a annoncé aujourd’hui qu’il prévoyait investir environ 340 M$ en Colombie-Britannique en 2018 afin de développer et de renforcer son réseau ferroviaire partout dans la province.

« Nous faisons des investissements à long terme grâce à ce programme afin de dynamiser la capacité et la résilience du réseau et de soutenir la croissance du trafic dans nos corridors en provenance ou à destination de la côte ouest et de la Colombie-Britannique », a déclaré Doug Ryhorchuk, vice-président de la Région de l’Ouest du CN. « Nos investissements dans les infrastructures, le matériel et le personnel nous aideront à fournir un service supérieur à nos clients de la province et de l’Amérique du Nord. Par ailleurs, l’ampleur de ces investissements visant à renouveler l’infrastructure ferroviaire actuelle illustre bien notre engagement envers la sécurité de l’exploitation. »

Ces investissements en Colombie-Britannique font partie du programme d’immobilisations record de 3,4 G$ du CN; ils portent sur des projets clés de prolongement des voies qui permettront au CN de mieux satisfaire la demande croissante dans les secteurs des produits forestiers, des céréales, des produits industriels et de l’intermodal. D’autres aspects du programme toucheront le remplacement, la modernisation et l’entretien d’éléments clés de l’infrastructure, dans un contexte d’amélioration de la sécurité et de l’efficience.

« Ces importantes dépenses en immobilisations témoignent de l’engagement du CN à l’égard de ses activités en Colombie-Britannique, où la croissance économique continue d’être la plus forte au Canada, a déclaré Carla Qualtrough, députée fédérale de Delta, en Colombie-Britannique. « Les investissements faits cette année par le CN dans les infrastructures de la Colombie-Britannique aideront à renforcer les économies locales, à maintenir de bons emplois pour la classe moyenne et à consolider l’avantage économique de la Colombie-Britannique en tant que porte d’accès du Pacifique au Canada ».

Les projets de prolongement des voies incluent les travaux suivants :

  • la construction de quatre nouvelles voies d’évitement entre Prince Rupert et Jasper, en Alberta;
  • l’allongement de trois voies d’évitement existantes entre Prince Rupert et Jasper;
  • l’allongement d’une voie d’évitement au nord de Kamloops, dans le corridor Vancouver-Edmonton du CN.

Le programme d’entretien comprend notamment les travaux suivants :             

  • le remplacement des rails sur une distance d’environ 115 milles;
  • la pose de plus de 355 000 traverses neuves;
  • la reconstruction d'environ 50 surfaces de passages à niveau;
  • des travaux d'entretien sur les ponts, notamment la poursuite des travaux sur le pont de la rivière Fraser, d'une durée de plusieurs années;
  • divers travaux d'entretien sur les ponceaux, les systèmes de signalisation et d'autres éléments d'infrastructure des voies.

Le réseau du CN en Colombie-Britannique dessert les points d’accès de la côte ouest dont Vancouver et Prince Rupert, et les principaux terminaux intérieurs tels que Surrey, Prince George, Kamloops et Fort Nelson.

« Il est essentiel pour l’économie de la Colombie-Britannique, qui est axée sur les échanges commerciaux et les ressources, de pouvoir compter sur de solides réseaux de transport », a affirmé Val Litwin, président et directeur général de la Chambre de commerce de la Colombie-Britannique. « Nous sommes heureux de voir que le CN effectue des dépenses en immobilisations en Colombie-Britannique, ce qui étendra notre réseau ferroviaire, améliorera le service ferroviaire pour nos entreprises et créera et maintiendra des milliers d'emplois dans l’économie provinciale. »

Le CN fait des investissements à long terme

Le CN continue d’investir dans des infrastructures et du matériel favorisant les échanges commerciaux dans l’ensemble de son réseau. Plus tôt cette année, le CN a annoncé son intention de faire l’acquisition de 350 nouveaux wagons couverts afin de répondre à la demande des clients des secteurs des produits forestiers et des métaux; par ailleurs, il achètera 350 wagons pour produits forestiers afin de répondre à la demande croissante de transport des produits du bois, en particulier en Colombie-Britannique. En mai, le CN a annoncé l’acquisition de 1 000 wagons-trémies à céréales de grande capacité et de nouvelle génération fait au Canada au cours des deux prochaines années pour renouveler le matériel vieillissant qui est nécessaire pour répondre au rendement accru des cultures annuelles.  En juin, le CN prendra livraison des premières des 60 locomotives GE neuves qui devraient être mises en service en 2018. Le reste de la commande pluriannuelle de 200 locomotives devrait être mis en service en 2019 et en 2020.

Après l’ajout de centaines de chefs de train sur le terrain depuis le début de l’année, le CN continue d’embaucher en donnant la priorité aux équipes dans l’Ouest canadien. Par rapport au nombre de chefs de train disponibles l’hiver dernier, environ 1 250 nouveaux chefs de train qualifiés seront sur le terrain d’ici l’hiver prochain.

Le CN a aussi annoncé un nouveau Programme de cadres stagiaires de deux ans, qui vise à offrir une solide expérience en exploitation à la prochaine génération de dirigeants du chemin de fer. Au cours du programme, les stagiaires apprendront comment le CN fonctionne et se familiariseront avec son programme d’affaires fondé sur l’excellence en matière d’exploitation et de service pour ses clients partout en Amérique du Nord. Les candidats qui réussiront le programme seront affectés à un poste de gestion permanent à temps plein correspondant à leur formation et à leur expérience. Les 50 premiers stagiaires du Canada et des États-Unis débuteront le programme en juillet 2018.

La Colombie-Britannique en chiffres :

  • Dépenses en immobilisations : plus de 1,1 G$ au cours des cinq dernières années
  • Effectif : environ 2 400 personnes
  • Milles de parcours en exploitation : 2 815
  • Partenariats communautaires : 876 000 $ en 2017
  • Dépenses à l’échelle locale : 464 M$ en 2017
  • Impôts et taxes en espèces versés : 79 M$ en 2017

Véritable pilier de l’économie, le CN compte sur une équipe d’environ 25 000 cheminots qui transporte annuellement des marchandises d’une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l’adresse www.cn.ca.

Sources au CN : 
MédiasInvestisseurs
Jonathan AbecassisPaul Butcher
DirecteurVice-président
Relations avec les médiasRelations avec les investisseurs
514 339-7956514 399-0052
  
Collectivités 
Joslyn Young 
Chef d’équipe Affaires communautaires, Colombie-Britannique 
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