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MONTRÉAL, le 14 nov. 2016 /CNW/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd'hui que le Conseil Canadien pour le Commerce Autochtone  (CCCA) a reconnu son engagement durable et renforcé avec les collectivités autochtones via le Programme Relations progressistes avec les Autochtones («  Progressive Aboriginal Relations » ou PAR).

Établie en 2001, la certification PAR du CCCA indique aux communautés autochtones que les entreprises l'ayant obtenue sont de bons partenaires d'affaires, offrent un milieu de travail très intéressant et ont à cœur la prospérité des communautés autochtones.

« Nous sommes très contents d'avoir reçu la certification PAR Engagement durable et nous entendons continuer à établir des relations respectueuses et mutuellement avantageuses avec les autochtones », a déclaré Olivier Chouc, vice-président des affaires juridiques du CN. « Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec le milieu des affaires autochtone à mesure que nous développerons nos relations, notamment en repérant et en favorisant des occasions d'affaires avec les chambres de commerce, les entrepreneurs et les entreprises autochtones partout au Canada. »

Le CN exerce ses activités à l'intérieur ou longe près de 200 réserves de plus de 110 Premières Nations et de territoires métis.

« Les relations changeantes entre les dirigeants canadiens d'entreprise et les entreprises autochtones ne cessent de se renforcer et nous félicitons le CN, notre nouveau membre PAR Engagement durable », a commenté Jean Paul Gladu, président et directeur général du CCCA. « Le CN, une entreprise exerçant ses activités à l'échelle du Canada, manifeste un intérêt véritable à l'égard de la nouvelle réconciliation économique qui appuie la renaissance commerciale des Autochtones aujourd'hui au Canada. Nous saluons le CN et nous sommes impatients de partager son engagement avec tous les Canadiens. »

Le CCCA entend assurer la pleine participation des peuples autochtones à l'économie canadienne en mettant des connaissances, des ressources et des programmes à la disposition tant des entreprises autochtones que non autochtones qui favorisent les possibilités de développement économique pour les peuples et les entreprises autochtones partout au Canada. Les entreprises ayant obtenu la certification PAR sont évaluées selon quatre grands critères : l'emploi, le développement des affaires, la mise en valeur du potentiel et les relations avec la collectivité.

Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca. Pour en savoir davantage sur la Vision du CN visant les Autochtones, allez à www.cn.ca/vision autochtone .

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Sources, Médias, Pierre-Yves Boivin, Directeur principal, Relations avec les intervenants, 514 399-7448; Investisseurs, Paul Butcher, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052