Le bénéfice par action (BPA) dilué a augmenté de 16 %

MONTRÉAL, le 25 avril 2016 /CNW/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2016.

Points saillants des résultats financiers du TR1 2016

• Le bénéfice net a augmenté de 13 % pour s'établir à 792 M$ CA, tandis que le BPA dilué a connu une hausse de 16 % pour atteindre 1,00 $ CA, comparativement au TR1 2015.
  • Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 14 % pour s'établir à 1 217 M$ CA.
  • Les produits d'exploitation ont diminué de 4 % pour atteindre 2 964 M$ CA. Le nombre de wagons complets a baissé de 7 % et les tonnes-milles commerciales ont reculé de 9 %.
  • Les charges d'exploitation ont diminué de 14 % pour s'établir à 1 747 M$ CA.
  • Le ratio d'exploitation s'est établi à 58,9 % au TR1, une amélioration de 6,8 points par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.
  • Les flux de trésorerie disponibles 1) du TR1 2016 se sont élevés à 584 M$ CA, en hausse par rapport à 521 M$ CA au même trimestre de l'exercice précédent.

Claude Mongeau, président-directeur général, a déclaré : « Le CN a affiché une performance trimestrielle très solide dans une conjoncture économique difficile. Nous avons réussi à aligner nos ressources sur un niveau réduit de volume de façon à réaliser des gains d'efficience marqués, tout en continuant d'offrir un service à la clientèle de qualité supérieure et en améliorant considérablement notre performance en matière de sécurité. Ces réalisations ont permis à l'équipe du CN d'atteindre des résultats financiers record au TR1. »

Perspectives financières révisées pour 2016 2)
Une demande de transport de marchandises plus faible que prévue dans certains marchés et le raffermissement du dollar CA par rapport au dollar US ont donné lieu à une révision à la baisse des perspectives financières du CN pour 2016. Selon ces perspectives révisées, le CN prévoit maintenant atteindre en 2016 un BPA équivalent au BPA dilué rajusté 1) de 4,44 $ CA de l'exercice précédent (comparativement à un BPA se situant vers le milieu d'une fourchette de croissance à un chiffre énoncé dans les perspectives financières du 26 janvier 2016).

Incidence du taux de change sur les résultats
Bien que le CN déclare ses résultats en dollars CA, une part importante de ses produits et de ses charges est libellée en dollars US. La fluctuation du dollar CA par rapport au dollars US se répercute sur la conversion des produits et des charges de la Compagnie libellés en dollars US. En devise constante 1) , le bénéfice net du CN pour le TR1 de 2016 aurait été moins élevé de 57 M$ CA, ou 0,07 $ CA par action après dilution.

Produits d'exploitation, volumes de trafic et charges du TR1 2016
Pour le premier trimestre de 2016, les produits d'exploitation se sont chiffrés à 2 964 M$ CA, en baisse de 4 % par rapport à la période correspondante de 2015. Une augmentation des produits d'exploitation a été enregistrée dans les groupes Véhicules automobiles (18 %), Produits forestiers (11 %) et Intermodal (1 %). Une diminution des produits d'exploitation a été enregistrée dans les groupes Produits céréaliers et engrais (2 %), Produits pétroliers et chimiques (10 %), Métaux et minéraux (18 %) et Charbon (42 %).

La baisse des produits d'exploitation s'explique principalement par le recul des envois de marchandises liées à l'énergie, dont le pétrole brut, le sable de fracturation, les tiges de forage et les produits sidérurgiques semi-finis, en raison du déclin des marchés énergétiques, par le fléchissement des envois de charbon, en raison d'une demande nord-américaine et mondiale plus faible, par la baisse des exportations de produits céréaliers américains via le golfe du Mexique, ainsi que par une diminution des taux du supplément carburant applicables. Ces facteurs ont été compensés en partie par les répercussions positives de la conversion en dollars CA plus faibles des produits d'exploitation libellés en dollars US, par des hausses des tarifs marchandises, par l'augmentation des envois de bois d'œuvre et de panneaux vers les marchés américains, par l'accroissement des volumes de véhicules assemblés et par une hausse des envois intermodaux de marchandises de détail en Amérique du Nord.

Le nombre d'envois en wagons complets a baissé de 7 % pendant le trimestre pour s'établir à 1 255 000.

Les tonnes-milles commerciales (TMC), qui mesurent le poids et la distance relatifs des marchandises transportées par le CN, ont diminué de 9 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les produits marchandises ferroviaires par TMC - une mesure de rendement correspondant aux produits d'exploitation provenant du déplacement d'une tonne de marchandises sur une distance d'un mille - ont augmenté de 4 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent en raison des répercussions positives de la conversion du dollar CA plus faible et des hausses des tarifs marchandises, facteurs neutralisés en partie par un accroissement important de la longueur moyenne des parcours et par une diminution des taux du supplément carburant applicables.

Les charges d'exploitation pour le TR1 ont diminué de 14 % pour s'établir à 1 747 M$ CA, surtout en raison de la baisse des coûts liés au carburant découlant de la réduction des prix du carburant et de la diminution des volumes de trafic; de la baisse des charges liées à la main-d'œuvre et aux avantages sociaux découlant de la diminution de l'effectif moyen attribuable au recul des volumes de trafic et aux mesures de réduction des coûts prises par la direction; de la baisse des dépenses liées aux services acquis et aux matières découlant des conditions hivernales clémentes; et de la baisse des charges relatives aux risques divers et autres découlant de la diminution des coûts liés aux accidents. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par l'incidence négative de la conversion en dollars CA plus faibles des charges d'exploitation libellées en dollars US.

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Dans la mesure où le CN a indiqué des mesures non conformes aux PCGR dans ses perspectives, il est possible que la Compagnie ne puisse pas fournir de rapprochement avec les mesures conformes aux PCGR en raison de variables inconnues et d'incertitudes quant aux résultats futurs. Les hypothèses clés utilisées dans la formulation de l'information prospective sont décrites ci-dessous.

Principales hypothèses de 2016
Le CN a formulé un certain nombre d'hypothèses relatives à l'économie et au marché au moment d'établir ses perspectives pour 2016. La Compagnie prévoit que la production industrielle nord-américaine de cette année connaîtra une augmentation de moins de 1 % (comparativement à son hypothèse précédente de croissance d'approximativement 1 % formulée le 26 janvier 2016) et s'attend à ce que le nombre de mises en chantier d'unités résidentielles soit de l'ordre de 1,2 million d'unités aux États-Unis et à ce qu'approximativement 17,5 millions de véhicules automobiles soient vendus dans ce pays. Pour la campagne agricole 2015-2016, la récolte de céréales au Canada a correspondu à la moyenne quinquennale et a été supérieure à cette moyenne aux États-Unis. Pour la campagne agricole 2016-2017, la Compagnie présume que les récoltes céréalières au Canada et aux États-Unis correspondront à leurs moyennes quinquennales respectives. Du fait de ces hypothèses, le CN présume maintenant qu'en 2016, le nombre total de wagons complets diminuera de 4 à 5 % par rapport à 2015 (comparativement à son hypothèse précédente d'un nombre légèrement négatif de wagons complets par rapport à 2015). Le CN prévoit également une amélioration continue supérieure au taux d'inflation au chapitre des prix. Le CN s'attend maintenant à ce qu'en 2016, la valeur du dollar CA en devise américaine se situe dans la gamme de 0,75 $ à 0,80 $ (en comparaison de son hypothèse précédente d'une gamme de 0,70 $ à 0,75 $), et à ce que le prix moyen du baril de pétrole brut (West Texas Intermediate) s'établisse entre 35 $ US et 45 $ US (comparativement à son hypothèse précédente d'une gamme de 30 $ US à 40 $ US le baril). Le CN prévoit maintenant investir environ 2,75 G$ CA dans son programme de dépenses en immobilisations (comparativement à son hypothèse précédente d'investissement d'approximativement 2,9 G$ CA dans son programme de dépenses en immobilisations en 2016). Le CN prévoit toujours affecter une tranche de 1,5 G$ CA de ce montant à l'infrastructure de la voie.

Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres : les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d'inflation, de change et d'intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l'environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l'environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuel et intermédiaire du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

1. Veuillez vous reporter à l'analyse et au rapprochement des mesures non conformes aux PCGR, dans la section complémentaire ci-jointe portant sur les mesures de calcul non conformes aux PCGR.
  2. Veuillez vous reporter à la rubrique Énoncés prospectifs, qui présente un résumé des hypothèses et des risques principaux relativement aux perspectives du CN pour 2016.

Ce communiqué et toute information financière complémentaire, notamment les États financiers consolidés, les Notes afférentes et le Rapport de gestion, se trouvent dans la Revue trimestrielle du CN qui peut être consultée sur le site Web de la Compagnie au www.cn.ca/resultats-trimestriels, sur le site SEDAR au www.sedar.com et sur le site EDGAR au www.sec.gov

Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

Quelques statistiques ferroviaires - non vérifiées

Pour les trois mois

terminés le 31 mars

Mesures financières

Indicateurs de performance financière clés 1)

Total des produits d'exploitation (en millions de dollars)

Produits marchandises ferroviaires (en millions de dollars)

Bénéfice d'exploitation (en millions de dollars)

Bénéfice net (en millions de dollars)

792

704

Bénéfice par action dilué (en dollar)

Flux de trésorerie disponibles (en millions de dollars) 2)

584

521

Acquisitions brutes d'immobilisations (en millions de dollars)

469

468

Rachats d'actions (en millions de dollars)

520

429

Dividendes par action (en dollar)

Situation financière 1)

Actif total (en millions de dollars) 3)

Passif total (en millions de dollars) 3)

Avoir des actionnaires (en millions de dollars)

Ratio financier

Ratio d'exploitation (%)

58,9

65,7

Mesures d'exploitation 4)

Statistiques d'exploitation

Tonnes-milles brutes (TMB) (en millions)

Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions)

Wagons complets (en milliers)

Milles de parcours (Canada et États-Unis)

Effectif (à la fin de la période)

Effectif (moyenne de la période)

Mesures d'exploitation clés

Produits marchandises ferroviaires par TMC (en cents)

Produits marchandises ferroviaires par wagon complet (en dollars)

TMB par effectif moyen (en milliers)

Charges d'exploitation par TMB (en cents)

Charges de main-d'œuvre et d'avantages sociaux par TMB (en cents)

Carburant diesel consommé (en millions de gallons US)

Prix moyen du carburant (en dollars par gallon US)

TMB par gallon US de carburant consommé

998

975

Temps de séjour dans les triages (en heures)

14,4

16,9

Vitesse des trains (milles par heure)

27,5

24,9

Indicateurs de sécurité 5)

Taux de fréquence des blessures (par 200 000 heures-personnes)

Taux d'accidents (par million de train-milles)

1)

Sauf indication contraire, ces montants sont exprimés en dollars CA et dressés selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis.

2)

Veuillez vous reporter à la section d'information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR pour l'explication de cette mesure non conforme aux PCGR.

3)

En raison de l'adoption rétrospective de nouvelles normes comptables au quatrième trimestre de 2015, certaines mesures de 2015 ont été retraitées. Voir la Note 2, Recommandations comptables récentes, des États financiers consolidés annuels de 2015 du CN, pour de plus amples renseignements.

4)

Les statistiques d'exploitation, les mesures d'exploitation clés et les indicateurs de sécurité sont établis à partir des données estimées alors connues et ils peuvent être modifiés lorsque de l'information plus complète devient disponible; par conséquent, certaines données comparatives ont été retraitées. Les définitions de ces indicateurs sont données sur notre site Web, au www.cn.ca/glossaire.

5)

Selon les critères de divulgation de la Federal Railroad Administration (FRA).

Renseignements complémentaires - non vérifiés

Pour les trois mois terminés le 31 mars

Variation
en %

fav.

(défav.)

Variation en

%, en devise

constante

fav. (défav.) 2)

Produits d'exploitation (en millions de dollars) 1)

578

118

Total - Produits d'exploitation

(10 %)

Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions)

(17 %)

(18 %)

(47 %)

877

812

Total - TMC

(9 %)

Produits marchandises ferroviaires/TMC (en cents)

(8 %)

(6 %)

Total - Produits marchandises ferroviaires par TMC

(2 %)

Wagons complets (en milliers)

153

164

178

237

(25 %)

113

109

79

115

(31 %)

146

154

523

522

63

52

Total - Wagons complets

(7 %)

Produits marchandises ferroviaires/wagon complet (en dollars)

(1 %)

(15 %)

(20 %)

(11 %)

Total - Produits marchandises ferroviaires par wagon complet

(3 %)

Les statistiques d'exploitation et les mesures d'exploitation clés connexes sont établies à partir des données estimées alors connues et elles peuvent être modifiées lorsque de l'information plus complète devient disponible.

1)

Ces montants sont exprimés en dollars CA.

2)

Veuillez vous reporter à la section d'information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR pour une explication de cette mesure non conforme aux PCGR.

Mesures de calcul non conformes aux PCGR - non vérifiées

La présente section d'information supplémentaire fait référence à des mesures non conformes aux PCGR, qui ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et qui peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Selon l'avis de la direction, ces mesures de calcul non conformes aux PCGR sont des mesures utiles de la performance et fournissent aux investisseurs de l'information supplémentaire leur permettant d'évaluer les résultats d'exploitation et les liquidités de la Compagnie. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR ne doivent pas être considérées isolément et ne remplacent aucunement les mesures financières préparées conformément aux PCGR.

À moins d'indication contraire, toutes les données financières contenues dans la présente section sont exprimées en dollars canadiens.

Devise constante

La présentation des résultats financiers en devise constante permet d'examiner les résultats financiers sans que soit prise en compte l'incidence des fluctuations des taux de change, ce qui facilite les comparaisons entre les périodes dans l'analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Les mesures déclarées en devise constante sont considérées comme non conformes aux PCGR, ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. On obtient des résultats financiers en devise constante en convertissant les résultats libellés en dollars US de la période en cours aux taux de change de la période correspondante de l'exercice précédent. Les taux de change moyens se sont établis à 1,38 $ et à 1,24 $ par 1,00 $ US, respectivement, pour les trois mois terminés les 31 mars 2016 et 2015.

En devise constante, le bénéfice net de la Compagnie pour les trois mois terminés le 31 mars 2016 aurait été inférieur de 57 M$ (0,07 $ par action après dilution).

Flux de trésorerie disponibles

Les flux de trésorerie disponibles sont une mesure de calcul non conforme aux PCGR, qui est présentée comme un indicateur supplémentaire de la performance de la Compagnie. La direction estime que les flux de trésorerie disponibles constituent une mesure utile de la performance puisqu'ils démontrent la capacité de la Compagnie de générer des flux de trésorerie pour des obligations de dette et à des fins discrétionnaires, telles que le versement de dividendes et les occasions stratégiques. La Compagnie définit les flux de trésorerie disponibles comme la différence entre les flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation et les flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement, rajustés pour tenir compte des variations des liquidités et des équivalents de trésorerie soumis à restrictions et de l'incidence des principales acquisitions, s'il y a lieu. Les flux de trésorerie disponibles ne sont pas définis de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés.

Le tableau ci-après fait le rapprochement des flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation, tels que déclarés pour les trois mois terminés les 31 mars 2016 et 2015, et les flux de trésorerie disponibles :

Pour les trois mois

terminés le 31 mars

En millions

Flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation

992

$

Flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement

(480)

(481)

Flux de trésorerie nets générés, avant les activités de financement

585

511

Rajustement : Variation des liquidités et des équivalents de trésorerie soumis à restrictions

(1)

10

Flux de trésorerie disponibles

584

521

$

Ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple

La direction est d'avis que le ratio capitaux empruntés rajustés/bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement (BAIIA) rajusté exprimé sous forme de multiple est une mesure utile de la solvabilité parce qu'il reflète la capacité de la Compagnie à faire face à ses obligations du service de la dette. La Compagnie calcule le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple en divisant les capitaux empruntés rajustés par le BAIIA rajusté. La Compagnie exclut les Autres produits de son calcul du BAIIA. Cette mesure n'est pas définie de façon normalisée en vertu des PCGR et peut, par conséquent, ne pas être comparable aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés.

En millions, à moins d'indication contraire

Au 31 mars et pour les 12 mois terminés le 31 mars

Capitaux empruntés 1)

Ajouter : Valeur actuelle des engagements en vertu

de contrats de location-exploitation 2)

587

644

Capitaux empruntés rajustés

Bénéfice d'exploitation

Ajouter : Amortissement

BAIIA (à l'exclusion des Autres produits)

Ajouter : Intérêts implicites afférents aux contrats de location-exploitation

28

30

BAIIA rajusté

$

Ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple (fois)

1)

En raison de l'adoption rétrospective d'une nouvelle norme comptable au quatrième trimestre de 2015, le solde des capitaux empruntés des périodes antérieures a été reclassé et le ratio financier correspondant a été retraité. Voir la Note 2, Recommandations comptables récentes, des États financiers consolidés annuels de 2015 de la Compagnie pour de plus amples renseignements.

2)

Les engagements en vertu de contrats de location-exploitation ont été actualisés à l'aide du taux d'intérêt implicite de la Compagnie pour chaque période présentée.

La diminution du ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple de la Compagnie au 31 mars 2016, par rapport à la période correspondante de 2015, s'explique principalement par la hausse du bénéfice d'exploitation réalisé pour la période de 12 mois terminée le 31 mars 2016, par rapport à la même période en 2015, neutralisée en partie par un accroissement du niveau d'endettement au 31 mars 2016, découlant de l'émission nette de titres d'emprunt et du niveau plus faible du taux de change du dollar CA par rapport au dollar US.

Sources: Médias: Pierre-Yves Boivin, Premier directeur, Relations avec les intervenants, 514 399-7448; Investisseurs: Sam Forgione, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052