MONTRÉAL, le 10 févr. 2016 /CNW/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd'hui les détails de son plan visant à consacrer environ 2,9 G$ CA en 2016 à l'infrastructure et au matériel ferroviaires afin d'améliorer l'efficacité du réseau, de favoriser la croissance à long terme et de renforcer la sécurité.

Claude Mongeau, président-directeur général, a déclaré : « Le CN investit à long terme et, une fois de plus, nous planifions un programme d'immobilisations important pour 2016 afin de soutenir la sécurité et la fluidité du réseau et de placer la barre plus haut sur le plan de l'efficacité et du service à la clientèle. Malgré la conjoncture économique incertaine, le moment est bien choisi pour renforcer notre infrastructure parce que nous pouvons faire les travaux plus rapidement et à un meilleur prix. »

Le CN prévoit consacrer environ 1,5 G$ CA à l'infrastructure ferroviaire pour maintenir l'efficacité et la sécurité du réseau. Les travaux serviront notamment au renouvellement de rails, de traverses et d'autres composants de voie, à la réfection de ponts ainsi qu'à la modernisation ciblée d'embranchements.

Le CN investira 600 M$ CA en matériel roulant afin de permettre à l'entreprise de tirer parti des possibilités de croissance offertes et d'améliorer la qualité de son parc de wagons. Pour faire face aux hausses futures de volumes et améliorer davantage l'efficacité énergétique, le CN prévoit également recevoir 90 nouelles locomotives de grande puissance.

La Compagnie prévoit investir 400 M$ CA cette année dans le cadre de plusieurs autres initiatives ayant pour but d'accroître la productivité et d'améliorer le service offert à ses clients. Le CN consacrera aussi 400 M$ CA au déploiement des technologies de commande intégrale des trains (CIT) sur des tronçons de son réseau ferroviaire aux États-Unis. Le CN compte installer tout le matériel informatique  requis sur quelque 3 500 milles de son réseau avant la fin de 2018, et vise à faire en sorte que le système CIT soit entièrement opérationnel à la fin de 2020, comme l'exigent des dispositions législatives du gouvernement fédéral américain.

M. Mongeau a conclu en disant : « La solidité du bilan du CN nous permet de consentir à d'importantes dépenses en immobilisations au fil des cycles économiques. Le chemin de fer est essentiel pour l'économie nord-américaine et nos investissements permettront à l'entreprise de tirer parti de son avantage concurrentiel à long terme. »

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs ci-dessus comprennent, sans en exclure d'autres, les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d'inflation, de change et d'intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l'environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l'environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; de même que les autres risques et hypothèses décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure que le CN fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Véritable pilier de l'économie, le CN compte sur une équipe d'environ 23 000 cheminots qui transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

Sources : Médias : Pierre-Yves Boivin, Directeur principal, Relations avec les intervenants, 514 399-7448; Investisseurs : Janet Drysdale, Vice-présidente, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052