Partagez cette page

Le personnel du CN célèbre les 30 ans de la privatisation de la Compagnie
17 NOV. 2025

Retour sur 30 ans d’entraide et de soutien mutuel

Le 17 novembre 1995, le premier appel public à l’épargne (PAPE) du CN a été l’une des plus importantes privatisations du secteur ferroviaire au monde. Le gouvernement du Canada a vendu le CN à des investisseurs privés pour 2,2 G$, ce qui constituait alors le plus important PAPE de l’histoire du pays.

La privatisation a transformé le CN en vaste réseau. Au cours des 30 dernières années, le CN a bâti un réseau avantageux reliant trois côtes grâce à des acquisitions stratégiques et à des partenariats de la chaîne d’approvisionnement, aidant ainsi ses clients à atteindre de nouveaux marchés et renforçant le rôle continu de l’entreprise dans la stimulation de l’économie nord-américaine.

Pour souligner ce jalon, des cheminots du CN présents lors du PAPE se souviennent de l’évolution et de ce qui n’a pas changé, notamment l’engagement à fournir un service fiable, sûr et efficace, tout en créant un environnement où les gens peuvent s’épanouir.

introduction_en_bourse_du_cn_-_30e_anniversaire_v3 (1080p)

« Je me souviens de l’effervescence lors du PAPE et du fait que nous avions l’occasion d’acquérir une part de la Compagnie », dit Russ Perdue, ancien vice-président adjoint Service intermodal intérieur, qui était agent (réseau), Réclamations marchandises et prévention des avaries, à Mississauga (Ont.) en 1995. « Personne n’aurait pu imaginer ce qui nous attendait. J’ai vécu des moments mémorables, rencontré des gens formidables et voyagé à travers le monde grâce au CN. J’ai commencé au service Matériel remorqué. Je n’aurais jamais pu rêver du parcours que le CN m’a offert ».

Pour de nombreux cheminots, le PAPE a également créé de nouvelles possibilités d'explorer différents parcours professionnels et d'acquérir de nouvelles compétences. Certains ont pu accéder à des postes de direction et découvrir de nouvelles facettes de l'entreprise, acquérant ainsi une nouvelle expertise technique et une expérience en matière de leadership, des opportunités qui se sont avérées à la fois exigeantes et enrichissantes.

« J’ai commencé au service Matériel remorqué et je n’aurais jamais pu rêver du parcours que le CN m’a offert », poursuit Russ. « Ce qui n’a pas changé, c’est notre passion pour la réussite, l’excellence et faire ce qu’il faut pour nos clients ».

Veiller les uns sur les autres reste également un élément déterminant de la culture du CN. Les membres du personnel continuent de se soutenir mutuellement, de s'entraider et de tisser des liens qui vont au-delà du travail.

 

EN SAVOIR PLUS