
Depuis près de dix ans, le CN collabore avec les Premières Nations, les administrations locales, les intervenants en cas d’urgence et les organismes de réglementation afin d’organiser des exercices annuels de préparation aux situations d’urgence et d’intervention en cas de déversement dans l’ensemble de la Colombie-Britannique.
Cette année, le CN s’est associé à la Première Nation Tsʼil Kaz Koh (bande de Burns Lake), une communauté Wet'suwet'en et la Première Nation voisine de Lac Babine, située au cœur du nord de la Colombie-Britannique, à la confluence des bassins des rivières Bulkley et Nechako. La région fait partie de certains des bassins hydrographiques les plus vastes et les plus importants du Canada, notamment le fleuve Fraser et la rivière Skeena. Ces cours d’eau préservent les écosystèmes locaux, soutiennent les familles et les communautés et relient les territoires ancestraux de nombreuses nations autochtones.
L’exercice de 2025 a réuni les équipes environnementales et d’intervention d’urgence du CN, les dirigeants de Tsʼil Kaz Koh et les gardiens de Lac Babine, les pompiers et les premiers intervenants locaux, ainsi que les organismes de réglementation partenaires provinciaux et fédéraux. Ensemble, ils ont mis en pratique des stratégies d’intervention coordonnées, mis à l’essai du matériel spécialisé et examiné des scénarios réels conçus pour protéger les puits d’eau potable, les lacs et les réseaux fluviaux environnants de la communauté.
Pour les communautés de Tsʼil Kaz Koh et de Lake Babine, la possibilité de participer directement à la planification et à l’intervention renforce la confiance et consolide leur rôle de gardiens de leur territoire ancestral. Pour le CN, l’exercice lui permet d’approfondir ses relations avec une communauté dont la connaissance du territoire guide chaque décision.
Cet exercice a également créé un espace favorable aux échanges : rencontres en personne, partage d’expertise, compréhension des rôles de chacun et planification collaborative pour faire face à l’imprévu. Ces échanges permettent de garantir que, le cas échéant, chacun soit prêt : formé, équipé et uni par un même objectif : protéger la terre, l’eau et les personnes qui en dépendent.
La protection de l’environnement dans la région des lacs est une responsabilité partagée. Grâce à des partenariats comme celui-ci, le CN continue de renforcer sa capacité à éviter, à minimiser et à atténuer les répercussions afin de créer des corridors ferroviaires plus sûrs et des bassins hydrographiques plus sains pour les générations à venir.
En savoir plus sur la sécurité communautaire