Partagez cette page

Le CN élargit son parc de véhicules de lutte contre les incendies
11 SEPT. 2025

Le CN élargit son parc de véhicules de lutte contre les incendies

Nouveaux actifs et améliorations majeures pour plus de puissance, de précision et de protection

Les feux de forêt au Canada sont de plus en plus fréquents et graves. En réponse, le CN a transformé une idée qui a commencé comme un croquis sur une serviette de table en un parc de véhicules de lutte contre les incendies à grande échelle, plus rapide, plus intelligent et conçu pour faire face à l’imprévisible.

En 2023, le CN a lancé Poséidon, son train de lutte contre les incendies à titre de validation de concept. Puis, en 2024, Trident et Neptune ont rejoint le parc, augmentant la capacité du CN à livrer de grands volumes d’eau dans des régions éloignées, renforçant ainsi son infrastructure et protégeant la sécurité des communautés environnantes.

De l’idée à l’impact : Jasper 2024

Poseidon Firefighting train

Lors des incendies dévastateurs de Jasper, les trains de lutte contre les incendies du CN ont fourni des millions de gallons d’eau pour aider les équipes de pompiers à lutter contre les flammes dans des zones inaccessibles par la route. En collaboration avec les pompiers locaux, le CN a pu augmenter la capacité en eau de la région, contribuant ainsi aux efforts déployés à Jasper pour éteindre les flammes.

+55%
AUGMENTATION DE LA CAPACITÉ EN EAU EN 2025

En 2025, le CN a travaillé à doubler la capacité en eau des trains, de 50 000 à 110 000 gallons, garantissant ainsi une plus grande endurance en cas de futures urgences liées aux feux de forêt.

À la rescousse à Peers, en Alberta, en 2025

Neptune

Cette capacité supplémentaire s’est avérée cruciale lorsqu’un feu de forêt à propagation rapide a menacé Peers, en Alberta, en juillet dernier. Le Neptune du CN est arrivé en quelques heures, soutenant les équipes locales et utilisant des canons à bord pour repousser les flammes qui avançaient. Les habitants ont plus tard attribué à cette intervention rapide la sauvegarde de la ville.

Protéger ce qui compte

La protection du réseau du CN et des collectivités où il exerce ses activités est au cœur des valeurs du CN. La réponse aux incendies de forêt ne concerne pas seulement les infrastructures, mais également les collectivités et les gens qui y vivent. Le CN continue de travailler aux côtés des premiers intervenants, des autorités locales et des résidents pour renforcer la résilience face aux menaces croissantes d’incendies de forêt.

De nouveaux outils pour une plus grande portée

En 2025, le CN élargit ses capacités de lutte contre les incendies avec Oceanus et Amphitrite, deux nouveaux wagons autonomes de lutte contre les incendies transportant chacun 25 000 gallons d’eau. Équipés de pompes doubles, de canons et d’un support de tuyaux, ils peuvent fonctionner de manière indépendante ou aux côtés de trains plus grands, ajoutant vitesse, précision et flexibilité au plan d’intervention du CN.

Afin d’accroître la mobilité et le déploiement rapide, le CN a également lancé un programme pilote testant l’utilisation de remorques d’incendie. Chaque remorque transporte 350 gallons d’eau, un canon fixe et un tuyau pour la lutte contre les incendies hors voie.

De l’eau là où on en a le plus besoin

Afin de remédier aux pénuries d’eau dans les zones d’incendies de forêt, le CN a stationné huit wagons-citernes de 30 000 gallons à des endroits stratégiques. Ces réserves sont prêtes à assurer la disponibilité d’eau supplémentaire dans les endroits où l’eau est rare, nous permettant ainsi de poursuivre les opérations de lutte contre les incendies lorsque chaque seconde compte.