La Semaine de la sécurité ferroviaire aura lieu du 15 au 21 septembre 2025.
Q : Quelle est l’importance de la Semaine de la sécurité ferroviaire ?
R : La Semaine de la sécurité ferroviaire est l'occasion pour tous les acteurs et partenaires de l'industrie ferroviaire de sensibiliser le public à l'importance vitale de la sécurité à proximité des trains et des voies ferrées. En collaboration avec les villes, les municipalités et les communautés autochtones de toute l'Amérique du Nord, la campagne annuelle du CN mobilise les collectivités avoisinantes afin qu'elles évitent les comportements dangereux à proximité des voies ferrées et des propriétés ferroviaires, dans le but de prévenir les accidents et d’aider à sauver des vies.
Q : Comment le Service de police du CN s’implique-t-il auprès des collectivités locales pour promouvoir la sécurité ferroviaire ?
R : Nous abordons la question sur plusieurs fronts :
- 24 heures sur 24, 365 jours par an, nous sommes actifs dans les communautés partout sur le réseau du CN pour promouvoir les comportements sécuritaires aux abords du chemin de fer. Nos activités comprennent la mise en œuvre d’initiatives d’application de la loi dans les endroits sujets aux incidents ainsi que des présentations sur la sécurité dans les écoles et auprès des groupes à haut risque.
- La Semaine de la sécurité ferroviaire permet de propulser notre message à l’échelle nationale. Les agents du Service de police du CN et d’autres employés du CN s’associent aux leaders des collectivités et aux organismes d’application de la loi pour diffuser ce message.
Q : Les accidents liés au chemin de fer sont-ils en hausse ? Que pouvons-nous tous faire pour les éliminer ?
R : Rien qu’en 2024, 261 incidents liés à des passages à niveau ou à des intrusions ont été signalés au Canada, entraînant 66 décès et 58 blessures graves. Nous avons constaté une augmentation inquiétante du nombre de décès et de blessures graves liés aux passages à niveau et aux intrusions sur la propriété des chemins de fer. Nous avons besoin de l’aide de toutes et de tous pour faire passer le message et accroître l’éducation du public en matière de sécurité ferroviaire.
Q : Des centaines de communautés ont adopté des résolutions ou exprimé leur soutien à la Semaine de la sécurité ferroviaire. Pourquoi cette collaboration est-elle importante ?
R : Parce que la sécurité ferroviaire est une responsabilité partagée. Nous encourageons toutes les collectivités situées le long du réseau du CN à démontrer leur soutien à la sécurité ferroviaire par des activités de mobilisation publique, une application coordonnée de la loi et des activités d’entretien des passages publics. Et les voisins du CN répondent à l’appel. Plus de 376 communautés du réseau ont signé des proclamations pour la sécurité ferroviaire en 2024, reconnaissant l’importance de cette semaine. Nous apprécions énormément ce soutien.
Bien entendu, la responsabilité partagée du CN va au-delà des résolutions et des engagements. Il s’agit avant tout d’une communication constante pour sensibiliser les citoyens aux comportements sécuritaires qui sauvent des vies. Tous les incidents peuvent être évités, et nous avons tous un rôle à jouer pour que les gens en soient conscients.
Numéro d’urgence Police du CN
1 800-465-9239
Veuillez envoyer un courriel à la
ligne info de la police du CN pour les demandes non urgentes ou à notre service de
La Ligne des renseignements généraux du CN pour information générale.
EN SAVOIR PLUS SUR LA POLICE DU CN