Partagez cette page

Double vocation au sein de leur collectivité
12 AOÛT 2025

Louis Nadeau et Michael Wilson

Double vocation au sein de leur collectivité

Cheminots du CN dans la collectivité, Louis Nadeau et Michael Wilson ont deux points en commun : ils occupent le poste de préposé à l’entretien/de technicien S et C au Nouveau-Brunswick et s’impliquent à titre de pompiers volontaires auprès de leurs collectivités respectives.

Employé du CN depuis plus de 15 ans, Louis possède plus de 25 ans d’expérience comme pompier volontaire au sein de la municipalité de Lac Baker. Il exerce actuellement les fonctions de gestionnaire de la section des opérations dans une caserne où travaillent plus de 15 pompiers. Au service du CN depuis 16 ans, Michael compte 8 ans d’expérience en tant que pompier volontaire de Sackville.

Louis et Michael établissent de nombreux parallèles entre leurs rôles de pompiers et de cheminots, notamment leur connaissance de l’infrastructure des chemins de fer et des procédures, qui les aide à intervenir rapidement et efficacement lors d’urgences ferroviaires très stressantes.

Afin de perfectionner leurs compétences, ils ont récemment suivi le cours Spécialiste des wagons-citernes au Security and Emergency Response Training Center (SERTC) situé au Colorado. Destinée aux premiers répondants, cette formation porte sur la gestion d’incidents mettant en cause des wagons-citernes.

« La formation au SERTC est la meilleure que j’ai suivie, affirme Michael. Puisque je travaille au service S et C, j’en savais très peu sur les différents types de wagons utilisés. Cependant, à la fin du cours, je faisais partie d’une équipe qui devait gérer un déraillement de 30 wagons dans le cadre d’une simulation. » Louis ajoute : « J’ai acquis de précieuses connaissances concernant ces wagons-citernes, non seulement à titre de cheminot, mais aussi en tant que pompier, si je dois intervenir en cas de déraillement ou de déversement. »

Bref, qu’ils combattent un incendie ou qu’ils veillent à la circulation sécuritaire des trains, la camaraderie et le sens du devoir de Louis et Michael contribuent à protéger leurs collectivités.

savoir plus sur Les cheminots du CN dans la collectivité