Partagez cette page

La SCFG et le CN misent sur le secteur forestier ensemble
07 JUIL. 2025

Copeaux et collaboration : la SCFG et le CN misent sur le secteur forestier ensemble

Partout en Amérique du Nord, les chemins de fer d’intérêt local sont étroitement liés aux communautés qu’ils desservent. Ils répondent aux défis locaux et aident les industries régionales à prospérer. Lorsque les chemins de fer d’intérêt local croissent, les chemins de fer de classe 1 en bénéficient aussi. C’est pourquoi les partenariats comme celui entre le CN et la Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG), nommée Chemin de fer d’intérêt local 2025 à la Conférence CFIL du CN, sont d’une si grande importance.

Transformer les défis en solutions concrètes

Au Québec, les producteurs de bois d’œuvre comptent sur le transport ferroviaire pour acheminer leurs copeaux de bois vers les usines de pâtes et papiers de la province. Alors que le parc de 290 wagons-tombereaux utilisés pour le transport de copeaux de bois du CN approchait de sa fin de vie utile, l’industrie avait besoin d’une solution tournée vers l’avenir. Peu de wagons usagés étaient disponibles sur le marché, et le coût élevé de nouveaux wagons mettait en péril la chaîne d’approvisionnement forestière.

Plutôt que de retirer sa flotte, le CN a collaboré avec la SCFG, qui a acheté les wagons vieillissants. En effet, ils ont un allié de poids : la société Rail GD, experte en remise à neuf de wagons certifiée par l’Association of American Railroads et basée à New Richmond (Québec). Rail GD s’occupe des travaux de réparation de wagons de passagers comme ceux de VIA Rail et du luxueux Rocky Mountaineer. Cette mesure stratégique permet à la SCFG la réparation et la remise à neuf des wagons, prolongeant leur durée de vie opérationnelle. Les wagons sont maintenant loués à des clients du secteur forestier, ce qui garantit un service fiable pour les années à venir.

How SCFG, CN, and the Forestry Sector Are Moving Forward Together

Ensemble, la SCFG, le CN et des clients clés ont trouvé une solution durable pour que le service ferroviaire au Québec reste abordable et mobile, tout en assurant le transport annuel de plus de 500 000 tonnes métriques de copeaux de bois provenant de diverses villes, comme Parent, Amos, Matagami et Nouvelle, vers des destinations comme La Tuque, Masson et Rivière-du-Loup. La SCFG est maintenant l’un des plus importants locateurs de wagons de copeaux de bois du Canada, ce qui renforce les réseaux régionaux et garantit la pérennité des solutions de transport de marchandises essentielles pour les clients du secteur forestier dans toute la région.





Causapscal retrouve sa voie

How SCFG, CN, and the Forestry Sector Are Moving Forward Together

Dans un autre exemple d’action locale, la SCFG s’est associée à Cedrico, une entreprise de produits de bois, pour rétablir le service ferroviaire vers Causapscal, Québec. L’usine était déconnectée du réseau depuis plus d’une décennie. La SCFG a rapidement évalué le site pour trouver une solution rentable. Son équipe a fourni des conseils d’ingénierie et proposé un plan pour réintroduire le service ferroviaire, la construction étant prévue pour l’automne 2025. De plus, pour appuyer ce service renouvelé, Cedrico utilisera un sous-ensemble de wagons à copeaux de bois remis à neuf pour répondre à ses besoins en équipement.

Le projet met en évidence la façon dont les chemins de fer d’intérêt local, comme la SCFG, offrent des solutions sur mesure aux clients régionaux. En étant à l’écoute, en concevant et en livrant des solutions, la SCFG a réactivé un maillon logistique essentiel, permettant l’acheminement de nouveaux volumes vers le réseau principal du CN. C’est un exemple concret de la manière dont les chemins de fer locaux relient les besoins régionaux à l’infrastructure nationale.

Mettre la croissance des clients au premier plan

La collaboration du CN avec des chemins de fer d’intérêt local, comme la SCFG, place les clients au centre des activités. En combinant l’expertise locale avec la portée continentale, ces partenariats offrent des solutions logistiques de bout en bout qui soutiennent la réussite des entreprises et des industries. Qu’il s’agisse d’une fiabilité accrue, d’un nouvel accès aux marchés ou de chaînes d’approvisionnement plus durables, les expéditeurs bénéficient d’un service adapté pour le long terme.

La réussite en partenariat avec le CN

Le CN collabore avec plus de 120 partenaires CFIL en Amérique du Nord pour offrir des solutions de chaîne d’approvisionnement performantes et durables. Visitez notre page des services aux chemins de fer d’intérêt local pour explorer les possibilités de croissance avec nous.


En savoir plus