26 AOÛT 2024

Bâtir des collectivités plus sûres

Entrevue avec Steve Covey, chef de la sécurité et chef de la police du CN.

Q- Le Service de police du CN est étroitement impliqué auprès des collectivités locales dans la promotion de la sécurité ferroviaire. Pouvez-vous nous donner quelques exemples?

R- Bien sûr. Tout d'abord, nous continuons d'être actifs dans les collectivités de l'ensemble de notre réseau ─ 24 heures sur 24, 365 jours par année ─ pour promouvoir un comportement sécuritaire autour du chemin de fer. Nos activités comprennent la réalisation d'initiatives d'application de la loi dans des endroits sujets à des incidents et des présentations sur la sécurité aux groupes à haut risque.

Un autre exemple est la Semaine de la sécurité ferroviaire qui a lieu chaque année en septembre.

Steve Covey Rail Safety Week

Les agents de la la Police du CN et d'autres membres du personnel s'associent aux dirigeants communautaires et aux organismes d'application de la loi pour faire passer le message d'être vigilant aux passages à niveau et de ne pas s'aventurer sur les voies ferrées, car les accidents ferroviaires peuvent entraîner des pertes de vie, et notre objectif est d'éliminer toutes les blessures et tous les décès survenant sur les voies ferrées ou à proximité de celles-ci. Cette année, la semaine de la sécurité ferroviaire se déroule du 23 au 29 septembre.

Q- Les rapports des médias suggèrent que les incidents de conduite agressive ont augmenté au cours des deux dernières années. Que pouvons-nous tous faire pour aider à éliminer les accidents aux passages à niveau?

R- C'est vrai. De nombreuses études montrent qu'une forte augmentation de la conduite agressive et des niveaux de stress croissants pourrait être en partie responsable. Éliminer les accidents aux passages à niveau est simple : Respectez les signaux et arrêtez-vous lorsque c'est nécessaire ; regardez des deux côtés et soyez attentifs aux trains qui approchent. N'essayez JAMAIS de devancer un train qui arrive, car vous pourriez perdre beaucoup plus que du temps.

Et si vous êtes témoin d'une situation dangereuse, à toute heure du jour, appelez immédiatement la Police du CN au 1 800 465 9239.

Q- Des centaines de collectivités ont signé des résolutions ou exprimé leur appui à la Semaine de la sécurité ferroviaire. Pourquoi cette collaboration est-elle importante pour soutenir la sécurité ferroviaire?

R- Parce que nous ne pouvons pas le faire seuls. Après tout, la sécurité ferroviaire est une responsabilité partagée. Nous encourageons toutes les collectivités à travers notre réseau à montrer leur soutien à la sécurité ferroviaire par des activités coordonnées de maintien de l'ordre et d'entretien des passages à niveau publics. En 2023, plus de 400 collectivités ont signé des résolutions ou des proclamations ou ont exprimé leur soutien à la Semaine de la sécurité ferroviaire, et nous apprécions beaucoup leur soutien. Bien entendu, notre responsabilité partagée va au-delà des résolutions et des engagements. Il s'agit d'une communication constante pour mettre en garde contre les dangers des intrusions et des traversées illégales et pour sensibiliser les citoyens aux comportements sûrs qui contribuent à sauver des vies. Tous les incidents peuvent être évités, et nous avons tous un rôle à jouer pour que les gens le sachent.

Numéro d’urgence Police du CN

1 800-465-9239


Veuillez envoyer un couriel à la ligne info de la police du CN pour les demandes non urgentes ou à notre service de La Ligne des renseignements généraux du CN pour information générale.


EN SAVOIR PLUS SUR LA POLICE DU CN