Partagez cette page

18 AOÛT 2023

Le CN se prépare pour la récolte des céréales de l’Ouest canadien de 2023

Les préparatifs du CN pour la récolte de cette année vont bon train. Tout comme les agriculteurs de l’Ouest canadien qui passent des semaines à se procurer des moissonneuses-batteuses, des camions, des tarières et des chariots à grains prêts à être utilisés dans les champs, le CN s’efforce de préparer son parc de wagons céréaliers avant la récolte d’automne.

Fiabilité renforcée pour la récolte céréalière 2023

À la mi-juillet 2023, le CN avait garé plus de 4 100 wagons, soit plus de 36 % de son parc de wagons-trémies destinés au transport des céréales de l’Ouest canadien, dont 3 650 wagons étaient entreposés à long terme. Lorsque le matériel est stocké pendant une période prolongée, il doit faire l’objet d’une inspection détaillée avant d’être remis en service. En général, le CN effectue les inspections et les réparations de wagons entre août et le début de septembre en prévision de la période de pointe de la demande de transport de céréales.

Cette année, ces tâches sont plus faciles grâce au programme que le CN a mis en œuvre à l’été 2022. Le programme estival d’entretien fondé sur la fiabilité du CN pour les parcs de wagons utilise les données de réparation pour répertorier les wagons ayant une forte probabilité de défaillance ou les wagons refusés par les clients (wagons avec trappes ou portes défectueuses). Le CN a également mis en œuvre la technologie des détecteurs pour repérer les wagons dont les freins à main sont partiellement serrés. Cette technologie permet de réduire la fréquence des défauts de roues et d’améliorer le rendement du carburant. Les deux initiatives aident le CN à prioriser la réparation des wagons-trémies céréaliers et à remettre les wagons en service rapidement.

Optimiser l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement avec une meilleure planification

Les efforts déployés par le CN pour améliorer la sécurité et la fiabilité de son parc de wagons profitent à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, tout comme ceux déployés par les agriculteurs pour s’assurer que leur matériel est prêt pour la récolte. Un matériel bien entretenu permet d’éviter les pannes et les retards coûteux. Les occasions d’amélioration ne manquent toutefois pas. Les chaînes d’approvisionnement sont plus efficaces lorsque le bon matériel est au bon endroit et au bon moment. Pour ce faire, les partenaires de la chaîne d’approvisionnement doivent échanger des renseignements et planifier ensemble pour établir les prévisions de la demande.

Il est essentiel de posséder des renseignements exacts et transmis au bon moment relativement à la demande des clients afin de soutenir les activités de planification de l’exploitation du CN et d’optimiser l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement. En l’absence de ces renseignements, le CN est obligé de formuler des hypothèses quant aux tendances de la demande globale, pour chaque région et pour chacun des corridors d’envoi. Sans planification ni données précises, la chaîne d’approvisionnement ne peut fonctionner à son plein potentiel. Les clients du secteur céréalier sont les mieux placés pour fournir des renseignements exacts sur la demande.

Preliminary orders plus pvts and shuttles
Demande de transport de céréales en vrac pour les wagons-trémies céréaliers fournis par le CN et les clients, par semaine, au cours des trois dernières campagnes agricoles

Naviguer dans la variabilité des récoltes

Les tendances ne remplacent pas des prévisions précises de la demande, car il n’y a pas deux récoltes identiques. Le tableau ci-dessous montre que le moment de la demande de transport des céréales en vrac au CN a varié considérablement au cours des quatre dernières campagnes agricoles. Cette variabilité est encore plus marquée d’une région à l’autre. Par exemple, l’ensemencement printanier dans l’est des Prairies l’an dernier a été retardé par le temps humide, ce qui a eu pour effet de repousser la récolte beaucoup plus tard qu’en temps normal.

Les prévisions favorisent la fiabilité des chaînes d’approvisionnement

Il n’existe aucune certitude concernant une récolte. L’avancement de la récolte est différent chaque année, et le début de la récolte varie selon la région et la culture. Tout commence par le moment de l’ensemencement printanier – et tous les producteurs de céréales des Prairies savent que c’est Dame Nature qui dicte le début et la fin de la plantation. Par la suite, chaque culture de céréales, d’oléagineux et de légumineuses comporte une plage approximative de jours allant de la plantation à la maturité, mais, encore une fois, les conditions météorologiques pendant la saison de croissance ont une grande influence sur la rapidité avec laquelle les cultures arrivent à maturité.  Il faut de plus prend en compte l’incidence des conditions météorologiques pendant la récolte. Les moissonneuses-batteuses sont immobilisées lorsqu’il pleut. Dans un environnement aussi variable, le CN doit obtenir les renseignements les plus récents sur le terrain. Or, ces renseignements proviennent des clients. Nous avons besoin que les clients collaborent davantage et fournissent des renseignements exacts sur la demande afin de répondre à celle-ci.

Établissement des fiches de résultats de la chaîne d’approvisionnement en céréales de bout en bout

Cette année, pour améliorer la transparence et favoriser une meilleure collaboration dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, le CN tiendra des fiches de résultats dans ses mises à jour mensuelles liées au Plan de transport des céréales, dans lesquelles il indiquera si des prévisions de la demande pour des wagons-trémies ont été fournies par les principaux clients du secteur céréalier pour chaque corridor. L’établissement de meilleures prévisions permet de mieux planifier dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et de placer les wagons céréaliers au moment et à l’endroit où les agriculteurs prévoient livrer leurs récoltes.

En misant sur une communication ouverte et l’échange des données, nous pouvons travailler ensemble pour cerner les points à améliorer, optimiser les processus et veiller à ce que chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement fonctionne de façon optimale.


EN SAVOIR PLUS SUR LES CÉRÉALES