Le 1er avril 2023, la Police du CN (SPCN) a fêté ses 100 ans comme partie intégrante de notre réseau et nos collectivités. Il s’agit d’une riche histoire, étroitement liée à celle du CN, dans laquelle les membres du SPCN se sont efforcés de protéger les personnes et les biens et de bâtir des collectivités plus sûres et plus fortes dans tout le réseau.
Ce qui a commencé par le regroupement de plusieurs entreprises ferroviaires par le Gouvernement du Canada en 1923 a mené à un service d’enquête connu sous le nom de la Police du CN. Aujourd’hui, la Police du CN couvre un vaste réseau et exerce ses activités dans huit provinces canadiennes et seize États américains.
Marc Lebreux, agent retraité de la Police du CN, dont le fils André est constable de la Police du CN, garde de bons souvenirs de ses années de service. « C’était un privilège de servir », affirme Marc. « Au début, je protégeais principalement l’image, les biens et les intérêts du CN. Plus tard, j’ai participé à la vie communautaire et j’ai beaucoup aimé promouvoir la sécurité ferroviaire aux Olympiques spéciaux et à d’autres événements. J’ai le CN tatoué sur le cœur. »
Vous avez des souvenirs, une histoire ou des mots de reconnaissance à partager au sujet de la Police du CN? Ajoutez-les sur notre mur numérique commémoratif.
EN SAVOIR PLUS SUR LA POLICE DU CN