À la moitié de la campagne agricole, le CN a affiché des résultats solides et constants dans le transport des céréales dans l’Ouest canadien. Grâce aux changements opérationnels mis en place au printemps et à l’été 2022 afin d’améliorer la fluidité et la vitesse du réseau, le chemin de fer a établi des records de transport hebdomadaires et mensuels à l’automne et à l’hiver. Il a également été en mesure de se remettre rapidement des perturbations qui ont touché la chaîne d’approvisionnement des céréales.
Bon nombre de ces changements sont liés au Plan d’exploitation hivernale 2022-2023 du CN, mais le CN a également exécuté de façon solide son Plan de transport des céréales 2022-2023. Une augmentation de la collaboration et des communications avec les clients, l’amélioration de la planification des créneaux horaires pour les trains-blocs, l’accent mis davantage sur le service ferroviaire à horaires fixes, et les nouveaux investissements, sont les éléments qui ont joué un rôle dans le succès de la campagne agricole du CN à ce jour. La vitesse des wagons sur le réseau, déterminée par le nombre moyen de milles parcourus par jour par un wagon, a atteint son plus haut niveau depuis 2016. La vitesse accrue crée davantage de capacité pour les clients des chemins de fer.
Performance record du CN en octobre
Cette performance a été atteinte malgré les restrictions qui ont touché le transport céréalier pendant les sept premières semaines de la campagne agricole. En raison de la sécheresse qui a frappé l’Ouest canadien en 2021, les stocks reportés ont affiché des creux records en date du 1er août. Une fois la récolte commencée, le CN a été en mesure d’augmenter rapidement les volumes de céréales expédiées en travaillant en étroite collaboration avec les clients afin de synchroniser le déploiement de son parc avec la demande locale prévue. En octobre, le CN a enregistré son meilleur mois pour le transport de céréales dans l’Ouest canadien (soit 3,3 MTM), dépassant le record précédent de plus de 120 000 tonnes métriques. La semaine du 16 octobre a été pour le CN la meilleure semaine de son histoire en matière d’expédition de céréales de l’Ouest canadien, soit plus de 810 000 tonnes métriques, surpassant ainsi le précédent record de plus de 55 000 tonnes métriques. Ces records n’auraient pas été possibles sans une coordination et une collaboration solides tout au long de la chaîne d’approvisionnement de bout en bout, des agriculteurs aux entreprises céréalières, des silos de collecte aux terminaux d’exportation, et sans le dévouement de l’équipe de cheminots du CN.
Une performance solide jusqu’à la fin de 2022
Même si la capacité de la chaîne d’approvisionnement des céréales a été réduite à la fin d’octobre et au début de novembre en raison de problèmes de productivité à certains terminaux de Vancouver, elle s’est redressée pendant le reste du mois de novembre. En effet, les envois de céréales par le CN se sont établis à 3,02 MTM pour le mois, tout juste inférieurs au précédent record historique pour novembre. Le CN a également enregistré son deuxième meilleur volume d’expédition hebdomadaire de céréales, soit 798 000 tonnes métriques, la semaine du 13 novembre. Cette tendance s’est maintenue les mois suivants. En décembre et en janvier, les volumes moyens de céréales acheminés ont totalisé 2,55 MTM et 2,63 MTM respectivement, ce qui représente le deuxième meilleur volume pour chacun de ces mois.
En bonne position pour 2023
À mi-chemin de la campagne agricole 2022-2023, le CN a déjà expédié plus de 15,2 MTM de céréales et de produits céréaliers transformés de l’Ouest canadien. La Compagnie est en bonne voie d’atteindre, voire de dépasser, les volumes de céréales prévus dans son Plan de transport des céréales 2022-2023. Le CN a également démontré sa capacité de répondre à la demande croissante pour le transport de céréales en automne. La demande de transport de céréales des entreprises céréalières et des agriculteurs a atteint son summum à l’automne pour diverses raisons. Le taux de croissance annuel composé des volumes de céréales expédiées par le CN en octobre et en novembre, mesuré selon les envois céréaliers hebdomadaires moyens pendant cette période, a dépassé la croissance annuelle composée de la production de céréales de l’Ouest canadien. Ce sont les investissements dans la chaîne d’approvisionnement de bout en bout, des agriculteurs aux clients céréaliers et au CN, qui ont permis cela.
Lorsque toutes les parties de la chaîne d’approvisionnement travaillent ensemble à planifier et à établir les priorités en matière d’investissements essentiels dans l’infrastructure, le secteur céréalier élimine les engorgements et se positionne pour la croissance.
Envois hebdomadaires moyens de céréales de l’Ouest canadien
par le CN en octobre et en novembre (tonnes métriques)
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