Lorsqu’Anita McDonald, coordonnatrice Intégration, et Miranda Pachal, directrice Apprentissage, Exploitation, se sont rencontrées pour discuter de leurs propres handicaps, elles ne s’attendaient pas à ce que leur conversation leur donne l’occasion de créer un forum au CN pour les personnes ayant des handicaps visibles et non visibles.
À titre de coprésidentes du GRP A.D.A.P.T. (Alliés dans la DiversABILITÉ pour tous) du CN, lancé à l’automne 2022, Anita et Miranda cherchent à créer un milieu de travail plus inclusif et à sensibiliser les gens grâce au dialogue ouvert et à l’éducation sur les enjeux importants pour les personnes ayant des handicaps visibles et non visibles.
Donner de la visibilité aux handicaps non visibles
Tandis que certains handicaps sont évidents, comme ceux qui nécessitent l’utilisation d’aides à la mobilité, d’appareils auditifs ou de technologies d’assistance, le GRP met en lumière le fait que la plupart des handicaps ne se voient pas.
« Les handicaps non visibles peuvent comprendre toute déficience des capacités physiques, mentales, intellectuelles, cognitives, sensorielles, ou en matière d’apprentissage ou de communication, explique Miranda. Ils peuvent aller de la dépression et l’épuisement professionnel à la dyslexie, en passant par les problèmes cardiaques, le diabète, l’asthme ou les problèmes de dos graves. »
Partenariat avec Project LIFE et Specialisterne
En plus de créer un milieu de travail plus inclusif grâce aux GRP, le CN a travaillé avec Project LIFE afin d’aider les étudiants ayant des besoins particuliers à devenir autonomes et à décrocher un emploi dans le cadre de leur transition vers l’âge adulte. Le CN travaille également en partenariat avec Specialisterne en vue d’aider les candidats atteints de troubles du spectre autistique à trouver un emploi valorisant.
Grâce notamment aux événements en cours, à la présentation d’anecdotes et aux séances de réseautage, Miranda, Anita et le reste du comité directeur du GRP A.D.A.P.T. espèrent élargir la discussion sur l’inclusion et éliminer les stéréotypes qui ont constitué des obstacles pour les personnes handicapées par le passé.
Le CN offre des possibilités de carrière quelles que soient vos capacités. Vous pourriez trouver le poste qui vous convient.
TROUVER UN POSTE
Rencontrez les membres du commité GRP A.D.A.P.T.
Marlene Puffer
A.D.A.P.T. Commanditaire exécutif
Présidente directrice générale
Division des investissements du CN
Miranda Pachal
A.D.A.P.T. Coprésidente
Resposable des opérations d'apprentissage
Anita McDonald
A.D.A.P.T. Coprésidente
Coordinatrice à l'acceuil des nouveaux employés
Melanie Martens
A.D.A.P.T. Comité directeur
Directrice principale,
de règlement et des normes de travail
Maria Salvati
A.D.A.P.T. Comité directeur
Directrice, de la conformité et la
production des rapports au Canada
Milan Sladic
A.D.A.P.T. Comité directeur
Stagiaire Relations de travail
Chris Houle
A.D.A.P.T. Steering Committee
Partenaire d'affaires ressources humaines