« ETAV est un excellent exemple de collaboration et de travail d’équipe entre les équipes Ingénierie, Sécurité, Technologies opérationnelles et Système d’information géographique, offrant une nouvelle couche de protection quotidienne à des centaines de membres du personnel et de véhicules en voie », explique Luc Fiset, directeur principal Technologies opérationnelles.
ETAV complémente les processus existants qu’utilisent les conducteurs de véhicules rail-route pour obtenir la permission des contrôleurs de la circulation ferroviaire d’accéder aux voies pour y travailler. Les conducteurs ouvrent une session dans l’appli ETAV et peuvent voir leur emplacement précis dans les limites de leurs zones autorisées. La position de leur véhicule est surveillée en temps réel par un dispositif du système mondial de navigation par satellite. Lorsqu’ils s’approchent des limites de leurs zones autorisées, ETAV leur envoie des alertes auditives et visuelles.
« J’aime la confiance qu’apporte ETAV », ajoute David Baldock, contremaître Soudage aluminothermique, région des Rocheuses, qui travaille au CN depuis 13 ans. « Le fait de savoir où je suis sur la voie en tout temps rend mon travail beaucoup plus sécuritaire et facilite grandement l’inspection de l’état de la voie. »
L’aide à la navigation ETAV est actuellement installée dans plus de 2 000 véhicules rail-route d’Ingénierie, et nous prévoyons un déploiement à l’échelle du réseau du CN en 2022.