Le CN célèbre l’atteinte d’un sommet dans son programme de transport ferroviaire direct vers le golfe du Mexique. À deux mois de la fin d’année, ce programme a dépassé le sommet à court terme enregistré en 2014. La plus haute performance du programme remonte à 2007-2008, et la Compagnie est bien partie pour mettre la barre encore plus haut. Ces résultats démontrent l’engagement du CN à servir ses clients agricoles américains dans des circonstances particulièrement difficiles. L’entreprise est fière des performances opérationnelles record réalisées par son équipe de cheminots tout au long de 2022, ce qui a permis l’accomplissement de ce jalon.
Le programme de transport ferroviaire direct du CN vers le golfe du Mexique était solide dès le début de l’année 2022, compte tenu de la forte demande d’exportation de maïs et de soya. Le conflit en Ukraine a entraîné des changements importants dans les flux du commerce des produits de base ainsi qu’une hausse de la demande. Le CN a fait des arrêts pour livrer à ses clients, tout en gérant les répercussions du variant Omicron de la COVID-19 sur sa main-d’œuvre.
Cela faisait des mois que la Compagnie préparait un robuste programme d’exportations céréalières pour l’automne, et elle a su le mettre en œuvre avec brio. En août, le CN a fait une présentation devant le National Grain Car Council et lui a fait savoir qu’il était prêt pour la récolte à venir, démontrant ainsi qu’il disposait des ressources nécessaires pour satisfaire la demande. Cette planification avancée et ces efforts profitent aux agriculteurs et aux clients céréaliers du CN.
L’équipe Transport de la Région du Sud du CN a maintenu de solides résultats opérationnels en matière de transport de céréales et d’autres marchandises. Cet accomplissement est en grande partie dû au travail acharné des équipes Transport des produits en vrac, Ingénierie, Contrôle de la circulation ferroviaire, Ventes et Marketing et bien d’autres. Notre approche de « l’équipe d’équipes » a bel et bien porté ses fruits.
Se préparer pour l’avenir
Le transport ferroviaire est un secteur à forte intensité de capital, secteur dans lequel le CN affiche de solides antécédents, notamment en matière de dépenses en immobilisations. En novembre 2020, le CN a marqué une importante réalisation technique avec la coupe du pont reconstruit du déversoir Bonnet Carré, dans la subdivision McComb, près de La Nouvelle-Orléans. Ce pont, d’une longueur de plus de deux milles, offre un corridor de transport américain essentiel au transport de marchandises et de passagers sur le déversoir Bonnet Carré. La taille et l’envergure de ce projet étaient considérables, impliquant de nombreux membres de l’équipe Ingénierie du CN de même que des équipes de construction d’entrepreneurs qui travaillaient 24 heures sur 24, jours sur 7 afin de remplacer un pont historique en bois par un pont en béton préfabriqué de 11 712 pieds. Le nouveau pont a permis d’accroître la capacité du réseau, fluidifiant ainsi la circulation plus rapidement et plus efficacement.
Les dépenses en immobilisations du CN comprennent le remplacement de plus de 50 milles de voies ferrées, l’installation de 500 000 nouvelles traverses et la réfection de plus de 180 surfaces de passages à niveau, ainsi que des travaux d’entretien sur les ponts, les ponceaux, les systèmes de signalisation et d’autres infrastructures de la voie. L’investissement total dans les infrastructures aux États-Unis au cours des cinq dernières années représente environ 3,3 G$ US.
Construction de la coupe du pont du déversoir Bonnet Carré, dans la subdivision McComb
La franchise céréalière du CN a un brillant avenir aux États-Unis, et c’est avec fierté que nous continuerons de servir nos clients du secteur agricole dans l’ensemble de notre réseau américain.