17 FÉVR. 2022

Programme d’inspection autonome de la voie du CN

Redéfinir la sécurité de la voie et l’efficacité opérationnelle grâce aux plateformes technologiques avancées et à l’innovation numérique


Le Programme d’inspection autonome de la voie (ATIP) du CN, le programme le plus important et le plus avancé en son genre en Amérique du Nord, crée une approche unique en matière d’amélioration de la sécurité ferroviaire.

Dans le cadre de son lancement officiel en 2020, le CN a mis à profit des systèmes d’inspection autonomes, combinant des technologies de détection de fine pointe et des analyses avancées afin d’inspecter les voies à des vitesses rentables, sans interrompre l’exploitation du réseau ni exposer davantage le personnel aux risques sur les voies.

Le système ATIP, hébergé dans des wagons entièrement automatisés, utilise des communications sans fil pour tester et contrôler les paramètres géométriques de la voie et évaluer l’état de ses éléments constitutifs en temps réel, sans perturber l’exploitation ferroviaire. Ces wagons ATIP, alimentés par des panneaux solaires et un groupe électrogène et circulant à la pleine vitesse permise, offrent au CN la capacité d’effectuer jour et nuit, à l’année longue, des inspections de la voie reposant sur des plateformes de test autonomes.

CN Machine Vision Project


Le programme du CN se démarque par la taille de son parc de wagons ainsi que ses technologies embarquées et ses systèmes centraux uniques. Cette approche distinctive permet au CN de maintenir des inspections à une fréquence bien supérieure à celle obtenue par des moyens conventionnels, et offre une visibilité sans précédent de la sécurité et de l’intégrité de notre voie. Depuis son lancement en 2020, le parc ATIP du CN a parcouru plus de 1,5 million de milles entre Chicago, Prince Rupert, Vancouver, La Nouvelle-Orléans et Halifax.

Le système ATIP utilise des techniques de détection électronique avancées pour analyser la géométrie de la voie et ses éléments constitutifs en temps quasi réel, ce qui permet au personnel d’entretien de la voie de protéger, de réparer et d’atténuer de façon proactive les défaillances de la voie dès leur détection. La capacité de test, soutenue par la taille de notre parc, améliore considérablement la sécurité de la voie. En 2021, suite aux inondations sans précédent survenues en Colombie-Britannique, le CN a été en mesure de déployer un wagon ATIP en service continu pour protéger son infrastructure essentielle dans le sud de la province, en veillant à ce que tout écart touchant la voie ou sa plateforme soit repéré et corrigé avant de devenir problématique. En fait, dans l’ensemble du réseau, le système ATIP a permis de réduire de plus de 93 % les risques sur les voies afin d’améliorer la sécurité du réseau.

Dans le cadre des systèmes d’affaires d’ingénierie intelligents (IEBS) et des technologies d’information et d’exploitation, le CN continue d’innover et de faire évoluer son programme d’inspection autonome. Aux États-Unis, par exemple, la Federal Railroad Association a approuvé le passage à la phase 3 du programme de test ATIP sur la base des indicateurs de mesure de la sécurité et des résultats obtenus à ce jour, ce qui permet au CN de poursuivre l’évaluation et l’optimisation des inspections automatisées de la voie. De plus, compte tenu de la performance et des résultats solides du programme ATIP en matière de sécurité, Transports Canada a adopté la technologie ATIP dans le cadre de ses règles mises à jour sur la sécurité ferroviaire et les méthodes d’inspection au Canada.

Tout en poursuivant son objectif de base – être le chemin de fer le plus sûr et le plus respecté en Amérique du Nord –, le CN passe d’un chemin de fer traditionnel au chemin de fer numérique et branché du futur. La technologie de prochaine génération et les systèmes IEBS sont conçus pour fournir des renseignements en temps réel à nos équipes et à nos clients, et forment l’assise de l’univers numérique qui nous propulsera de façon sécuritaire dans notre prochain siècle d’activités.

Aperçu du système ATIP :

  • Panneaux solaires et groupe électrogène assurant un service continu
  • Fonction de positionnement fournissant une localisation précise des éléments de voie
  • Communications sans fil et alertes en temps réel
  • Dispositif embarqué autonome de traitement des données
  • Contrôle par laser de la géométrie de la voie
  • Contrôle en continu de la forme des rails permettant de repérer les défauts de profil et de mesurer la distance entre les rails ainsi que le nivellement transversal
  • Système d’analyse et d’évaluation en 3D des éléments de voie (ballast, traverses, crampons, selles)
  • Détection LIDAR fournissant une image en 3D de la voie
CN Machine Vision Project
*Cette vidéo est disponible en anglais seulement.