Train dans la prairie
01 FÉVR. 2022

Les wagons à freinage réparti permettent l’exploitation sécuritaire et efficace de notre réseau en hiver

Pendant les mois les plus froids de l’hiver, notre parc de wagons à freinage réparti contribue à la sécurité et à l’efficacité du transport des marchandises, ainsi qu’à la fiabilité du service auquel nos clients s’attendent.

Les wagons à freinage réparti constituent un élément important du Plan d’exploitation hivernale du CN, qui décrit les mesures et les innovations que nous avons mises en œuvre pour maintenir nos activités afin de répondre aux besoins des clients et d’assurer l’exploitation sécuritaire et efficace du chemin de fer pendant ces mois difficiles.

Durant la saison froide, nous veillons particulièrement à maintenir une circulation d’air constante dans les conduites de frein du train pour être en mesure d’acheminer les marchandises de nos clients. Et cela est possible grâce aux wagons à freinage réparti, qui sont des wagons couverts modifiés contenant des compresseurs d’air et du matériel de freinage.

Wagons à freinage réparti

Un wagon à freinage réparti est placé dans le train pour aider à maintenir une circulation d’air constante dans les conduites de frein, ce qui renforce l’efficacité des freins du train et lui permet de se déplacer par temps très froid. Le CN peut ainsi faire rouler des trains plus longs et accroître la capacité. Au Canada, le CN bénéficie d’une dérogation pour faire circuler des trains très longs, en partie grâce à la circulation accrue de l’air que permettent les wagons à freinage réparti. De plus, un wagon à freinage réparti peut remplacer une locomotive supplémentaire, ce qui réduit grandement la consommation de carburant.

En 2006, le CN a commencé à exploiter 10 wagons à freinage réparti. Aujourd’hui, le CN en possède plus de 100 qui sont déployés stratégiquement au Canada et dans le Midwest américain pendant l’hiver. Le CN analyse les données recueillies durant l’hiver en vue de maximiser l’efficacité de ces wagons et a mis au point des normes relatives à la configuration des sources d’air et à leur emplacement dans les trains. Depuis leur mise en service, les wagons à freinage réparti ont parcouru plus de cinq millions de miles.

La plupart des ateliers de la Mécanique du CN effectuent l’entretien des wagons à freinage réparti. Fait intéressant, c’est dans les ateliers Transcona de Winnipeg que tous les wagons à freinage réparti ont été construits ou remis à neuf, et sont encore entretenus.

“Nous avons une excellente équipe dont les membres travaillent bien ensemble et ont une bonne communication, souligne Todd Hartman, mécanicien Matériel lourd aux ateliers de Transcona. Nous souhaitons vraiment que le programme soit un succès, car nous savons qu’il peut changer les choses. ”