12 JUIL. 2019

L’évolution de la manutention des céréales dans l’ouest du Canada – le CN mène la charge

La majorité des silos à céréales de nouvelle génération dans les Prairies sont en construction le long des lignes du CN – et l’efficacité du réseau de transport des céréales du CN a fait un bond remarquable

L’infrastructure des silos à céréales dans l’ouest du Canada s’est bien améliorée depuis le temps des anciens silos et wagons. La construction de nouveaux silos a connu un essor au cours des cinq dernières années, et le CN est fier de constater que 21 des 30 nouvelles installations se trouvent le long de ses voies.

Mais il n’y a pas que les nouveaux silos; les clients du CN ont entrepris d’augmenter la capacité de leurs installations pour qu’elles accueillent des trains-blocs, et ils ont cherché à tirer profit de la structure de prix décroissants selon le volume du CN, et à devenir ainsi plus efficients. Bien à l’avance, soit il y a cinq ans, le CN a instauré une mesure incitative – le Programme de chargement « Prêt pour l’hiver » – encourageant les expéditeurs à acheter le matériel qui permet de mettre sous pression le système de frein des trains-blocs en prévision du ramassage. À la fin de cette année, plus de 60 des 70 sites accueillant des trains-blocs se seront prévalus de cette solution gagnant-gagnant– une mesure qui permet de gagner 12 heures sur le cycle de rotation par temps froid en hiver.

Nouveaux élévateurs à grain canadiens sur les lignes du CN depuis 2015

Nouveaux élévateurs à grain canadiens sur les lignes du CN depuis 2015

L’été dernier, le CN a lancé une nouvelle structure de prix incitatifs reprenant les principes du programme Prêt pour l’hiver. Le CN encourage ainsi les clients à aménager des voies droites ou en boucle et d’investir dans du matériel accélérant le ramassage, afin de réaliser des gains de temps et de capacité. Les sites agréés sont en mesure d’accueillir et de libérer des rames de plus de 100 wagons sur une seule voie – et non pas sur une série de voies embranchées prenant plus de temps à desservir – et doivent aussi être équipés d’un aiguillage motorisé pouvant être télécommandé par le CN, ce qui assure une exploitation plus sûre et efficace. Ainsi, plus un train sort rapidement d’une voie principale du CN, plus la fluidité du réseau augmente, ce qui permet l’acheminement des autres convois de marchandises, incluant les céréales. Le CN a admis 15 installations à son programme d’encouragement à l’efficacité, et devrait accorder le même avantage à 20 autres d’ici l’été prochain.

L’installation la plus efficiente qui soit est un silo de grande capacité doté d’une longue voie ou d’une voie en boucle. Ces installations neuves ou remises à niveau sont dotées de dérailleurs et d’aiguillages télécommandés, disposent de voies en boucle ou droites capables d’accueillir un train-bloc entier, permettent le chargement avec locomotives CN attelées et peuvent remplir un train-bloc complet en moins de 16 heures. Sur les 30 silos équipés de voies en boucle que compte l’ouest du Canada, les deux tiers sont desservis par le CN, et la plupart ne sont desservis que par le CN. Si l’ensemble du cycle pouvait être raccourci d’un jour ou deux, cela représenterait des gains de plusieurs semaines à l’échelle de la campagne agricole, et vous pourriez faire un plus grand nombre de cycles avec vos wagons-trémies, et davantage de céréales circuleraient sur le réseau du CN.

Croissance des origines des trains prêts dans l'Ouest canadien

Nombre total d'élévateurs

Growth in Ready Train Origins in Western Canada

Répartition des voies ferrées à boucle pour élévateurs dans l'ouest du Canada

Répartition des voies ferrées à boucle pour élévateurs dans l'ouest du Canada
Intermodal truck

Pour plus de renseignements sur l’évolution de la manutention des céréales dans l’ouest du Canada ou pour faire transporter des céréales avec le CN, veuillez contacter David Przednowek .

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