L’été dernier, le CN a lancé une nouvelle structure de prix incitatifs reprenant les principes du programme Prêt pour l’hiver. Le CN encourage ainsi les clients à aménager des voies droites ou en boucle et d’investir dans du matériel accélérant le ramassage, afin de réaliser des gains de temps et de capacité. Les sites agréés sont en mesure d’accueillir et de libérer des rames de plus de 100 wagons sur une seule voie – et non pas sur une série de voies embranchées prenant plus de temps à desservir – et doivent aussi être équipés d’un aiguillage motorisé pouvant être télécommandé par le CN, ce qui assure une exploitation plus sûre et efficace. Ainsi, plus un train sort rapidement d’une voie principale du CN, plus la fluidité du réseau augmente, ce qui permet l’acheminement des autres convois de marchandises, incluant les céréales. Le CN a admis 15 installations à son programme d’encouragement à l’efficacité, et devrait accorder le même avantage à 20 autres d’ici l’été prochain.
L’installation la plus efficiente qui soit est un silo de grande capacité doté d’une longue voie ou d’une voie en boucle. Ces installations neuves ou remises à niveau sont dotées de dérailleurs et d’aiguillages télécommandés, disposent de voies en boucle ou droites capables d’accueillir un train-bloc entier, permettent le chargement avec locomotives CN attelées et peuvent remplir un train-bloc complet en moins de 16 heures. Sur les 30 silos équipés de voies en boucle que compte l’ouest du Canada, les deux tiers sont desservis par le CN, et la plupart ne sont desservis que par le CN. Si l’ensemble du cycle pouvait être raccourci d’un jour ou deux, cela représenterait des gains de plusieurs semaines à l’échelle de la campagne agricole, et vous pourriez faire un plus grand nombre de cycles avec vos wagons-trémies, et davantage de céréales circuleraient sur le réseau du CN.