La chaîne d’approvisionnement
De quelles autres façons cette partie de la chaîne d’approvisionnement des céréales a-t-elle évolué au cours des dernières années?
Les installations d’empotage situées dans les ports étaient plus petites. Cela empêchait les expéditeurs de profiter pleinement des meilleurs tarifs marchandises s’appliquant aux plus gros envois de céréales. Cela peut aussi créer des problèmes de compétitivité lorsque de petits expéditeurs payant le tarif par wagon tentent de concurrencer des expéditeurs par trains-blocs pour l’approvisionnement en céréales.
Tout cela est aussi en train de changer. Dans la foulée des investissements à grande échelle faits à Vancouver pour agrandir les terminaux céréaliers, les expéditeurs augmentent aussi la capacité de réception des wagons des installations d’empotage de conteneurs. L’automne dernier, Ray-Mont Logistics a ouvert à Prince Rupert une installation de transbordement capable de recevoir des envois de trains-blocs de céréales et de produits céréaliers transformés pour l’empotage des conteneurs. Le secteur de la trituration du canola dans l’Ouest canadien a vraiment tiré parti de ce nouveau modèle de chaîne d’approvisionnement. CanEst Transit, qui est établi dans le port de Montréal, dispose de 68 000 tonnes métriques d’entreposage et peut charger huit conteneurs par heure. Columbia Containers, sur la rive sud de Vancouver, a aussi entrepris récemment un projet d’expansion.
Faciliter la chaîne d’approvisionnement intermodale de chargement à la source dans les Prairies
Le chargement à la source des conteneurs dans les Prairies est facile et permet des ventes rapides. Les expéditeurs concluent un contrat de vente avec un acheteur étranger qui stipule les modalités de la vente (p. ex., chargement à la source du produit au point d’origine sans manœuvres supplémentaires). L’expéditeur obtient un numéro de dossier de la société maritime, ainsi qu’une date limite et une date de départ. Le numéro de dossier sert à ramasser le conteneur à l’un des terminaux intermodaux du CN.
Une fois le produit destiné à l’exportation chargé dans le conteneur et le conteneur scellé par un sceau d’exportation, l’expéditeur demande un numéro de réservation au CN pour la livraison du conteneur se trouvant dans notre triage. Les documents, dont les numéros de sceau et de conteneur, sont envoyés à l’acheteur étranger. Le cycle de vente complet peut prendre moins de sept jours, à partir de la signature du contrat de vente jusqu’à l’envoi des documents.
Pour expédier des céréales par conteneurs, veuillez communiquer avec Chipalo Simunyola par téléphone, au 204 934-7357, ou par courriel, à l'Équipe de ventes ouest