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Libération de wagons – Page de saisie

De quoi s'agit-il?

L'outil Libération de wagons vous permet de libérer des wagons vides et chargés au CN. Tous les wagons qui se trouvent à votre installation seront affichés. Noter bien que des wagons sans numéro de séquence ne sont peut-être pas encore arrivés à votre installation.

Pour libérer un wagon, sélectionnez la date et l'heure de manoeuvre auxquelles vous souhaitez que le CN prenne en charge le wagon. Indiquez ensuite le nouvel état chargé ou vide du wagon en cochant la case Vide ou Chargé qui apparaît à côté de chaque wagon puis, s'il y a lieu, précisez un Type de libération spéciale.

Après avoir sélectionné les wagons à libérer, cliquez sur Soumettre pour transmettre votre demande au CN.

Remarque : La première fois que vous accéderez à l'outil Libération de wagons, vous serez acheminé directement vers la page Liste de gares personnalisée dans laquelle vous devrez sélectionner les gares à partir desquelles vous libérerez des wagons. Vous pourrez aussi y sélectionner les voies que vous souhaitez voir pour chacune des gares que vous avez sélectionnées.

Libération de wagons vides

Pour libérer un wagon vide, cochez la case Vide qui se trouve à côté du wagon que vous souhaitez libérer. Pour sélectionner en même temps tous les wagons mis en place pour déchargement, afin d'être libérés vides, cliquez sur le bouton Tous qui se trouve dans l'en-tête de la colonne Vide. Une fois que tous les wagons voulus ont été sélectionnés pour être libérés, cliquez sur Soumettre pour compléter votre demande.

Si vous libérez un wagon vide qui contient des résidus de marchandises dangereuses, veuillez lire la section Libération de marchandises dangereuses.

Pour libérer un wagon qui a été déchargé mais est défectueux, ou de rejeter un wagon vide qui a été placée pour le chargement, cochez la case Vide correspondant à ce wagon et sélectionnez la bonne option qui figure dans la colonne Libération spéciale. Après avoir sélectionné l'option, un champ de texte s'affiche où vous pouvez optionellement fournir une description du problème. S'il vous plaît, fournir tous les détails qui pourraient aider l'équipe du CN mécanique diagnostiquer le problème.

Vous n'avez pas à sélectionner de Type de libération spéciale lorsque vous libérez un wagon vide qui sera remis à un autre transporteur ferroviaire au point d'origine.

Libération de wagons chargés

Pour libérer un wagon chargé, cochez la case Chargé qui se trouve à côté du wagon que vous souhaitez libérer. Pour sélectionner en même temps tous les wagons mis en place pour chargement, afin d'être libérés chargés, cliquez sur le bouton Tous qui se trouve dans l'en-tête de la colonne Chargé. Une fois que tous les wagons voulus ont été sélectionnés pour être libérés, cliquez sur Soumettre pour compléter votre demande.

Pour être en mesure de libérer un wagon chargé à l'aide de l'outil Libération de wagons, les instructions d'expédition doivent d'abord avoir été reçues par le CN. On vous recommande d'indiquer la date et l'heure de libération dans les instructions d'expédition transmises au CN.

Si vous tentez de libérer un wagon chargé sans d'abord avoir fourni les instructions d'expédition au CN, votre demande sera refusée et vous recevrez un message de ce type : « Impossible de libérer le wagon 1234. Les instructions d'expédition doivent être transmises au CN avant la libération du wagon. » En cliquant sur la marque et le numéro du wagon dans le message d'erreur, le système mettra en surbrillance la rangée dans laquelle l'erreur est survenue.

Si vous libérez un wagon chargé qui contient des marchandises dangereuses, veuillez lire la section Libération de marchandises dangereuses.

Si vous comptez faire recharger un wagon, libérez-le d'abord vide en choisissant le type de libération spéciale Libération-Je vais recharger ce wagon dès qu'il a été déchargé. Puis, une fois le wagon rechargé, cochez la case Chargé pour le libérer avec un nouveau chargement.
Important: Avant de recharger un wagon, confirmez toujours avec votre représentant – Soutien clients que vous pouvez le faire.

Pour libérer des wagons chargés qui seront remis à un autre transporteur ferroviaire au point d'origine, vous devez sélectionner le bon Type de libération spéciale. Les options de la liste à servir (comme « Confier l'unité au transporteur correspondant » ou « Confier l'unité au à un seront rendues disponibles en fonction de vos anciennes habitudes d'expédition. Sélectionnez la valeur dans la liste à servir qui reflète fidèlement les particularités de l'envoi libéré au CN.

Pour libérer des wagons chargés qui seront remis à un autre transporteur ferroviaire au point d'origine, vous n'avez pas besoin de soumettre des instructions d'expédition au CN. Toutefois, avant de libérer le wagon, vous devez déjà avoir fourni les instructions d'expédition au transporteur d'acheminement.

Libération de marchandises dangereuses

Tout wagon qui contient des marchandises dangereuses ou des résidus de marchandises dangereuses doit être accompagné de la documentation pertinente. Avant de libérer un envoi qui contient, ou qui a contenu au cours de son dernier voyage, des marchandises dangereuses ou des résidus de marchandises dangereuses, il faut absolument fournir les instructions d'expédition au CN . Il vous sera impossible de libérer ce type de wagon tant que les instructions d'expédition n'auront pas été reçues par le CN.

Les marques et numéros des wagons qui contiennent des marchandises dangereuses ou des résidus de marchandises dangereuses apparaîtront en rouge dans la page Libération de wagons.

Wagons vidés et nettoyés

Les wagons qui ont été vidés et nettoyés après avoir transporté des marchandises dangereuses peuvent être libérés sans instructions d'expédition pourvu que l'option « Libération non dangereuse. Le wagon a été vidé et nettoyé. » ait été choisie dans la liste à servir Libération spéciale.

Wagon ayant transporté de l'asphalte au cours de son dernier voyage

Les wagons qui ont transporté de l'asphalte au cours de leur dernier voyage peuvent être libérés sans instructions d'expédition pourvu que les plaques sur les wagons aient été enlevées.

Pour libérer un tel wagon dont les plaques ont été enlevées, choisissez l'option « Libération non dangereuse. Les plaques ont été enlevées. » dans la liste à servir Libération spéciale.

Wagons qui ne peuvent être libérés en ligne

Les wagons ci-dessous ne peuvent pas être libérés au moyen de l'outil électronique Libération de wagons. Aucune case à cocher Vide ou Chargé ne sera disponible pour permettre la libération de ces wagons.

Mise en situation Description
Wagon avarié Les wagons avariés ne peuvent pas être déplacés en toute sécurité et, par conséquent, ils ne peuvent pas être libérés au moyen de l'outil Libération de wagons. Si un tel cas se présente, vous recevrez un message du type : « Wagon avarié. Communiquez avec votre RSC pour libérer ce wagon. »..
Wagon mis en retenue Les wagons mis en retenue ne peuvent pas être libérés au moyen de l'outil électronique Libération de wagons. Ces derniers apparaîtront dans votre liste de wagons avec un message du type : « Wagon en retenue. Communiquez avec votre RSC pour libérer ce wagon. »..
Chargement exceptionnel visé par des consignes particulières Les wagons qui transportent un chargement exceptionnel visé par des consignes particulières ne peuvent pas être libérés au moyen de l'outil électronique Libération de wagons. Ces derniers apparaîtront dans votre liste de wagons avec un message du type : « Chargement exceptionnel. Communiquez avec votre RSC pour libérer ce wagon. »..

Veuillez communiquer avec votre représentant – Soutien clients pour libérer ces wagons.

Information fournie

Fonction Description
Entreprise Vous permet de sélectionner l'entreprise pour laquelle vous libérerez des wagons. Toutes les entreprises associées à votre profil seront disponibles. Si une entreprise est manquante, communiquez avec le soutien des Affaires électroniques au 1 800-361-0198, ou encore à partir de l'adresse ebusiness@cn.ca.
Lieu Vous permet de sélectionner le lieu à partir duquel vous souhaitez libérer des wagons. Tous les lieux correspondant à l'entreprise sélectionnée apparaîtront dans votre Liste de gares personnalisée.
Go

Affiche la liste des wagons pour l'entreprise et le lieu sélectionnés.

Mise à jour Vous permet de mettre à jour vos listes personnelles de lieux et de voies à partir desquels vous souhaitez libérer des wagons. Cette fonction lancera la Liste de gares personnalisée dans laquelle vous pourrez ajouter ou supprimer des lieux et sélectionner les voies que vous souhaitez voir pour chacun des lieux. Par défaut, toutes les voies sont sélectionnées pour chacun des lieux qui figurent dans votre Liste de gares personnalisée.
Personnalisation des données à traiter Cette fonction vous amène à la page Sélectionner les données à traiter à partir de laquelle vous pouvez personnaliser les données qui figurent dans l'outil Libération de wagons.
Impression Vous permet d'imprimer une page. Selon le nombre de colonnes que vous avez sélectionnées, vous devrez peut-être modifier les paramètres d'impression pour imprimer le document en mode paysage.
Aide Permet de consulter l'aide sur l'outil Libération de wagons.
Entreprise sélectionnée L'entreprise qui a été sélectionnée avant que vous cliquiez sur Go.
Lieu sélectionné Le lieu qui a été sélectionné avant que vous cliquiez sur Go.
Sommaire des voies Liste de toutes les voies indiquées dans votre Liste de voies personnalisée pour l'entreprise et le lieu sélectionnés. Chaque voie est un lien qui vous permet d'accéder directement à une voie donnée dans la page, sans que vous n'ayez à faire défiler l'écran.
Recherche de wagon Vous permet de chercher un wagon en particulier sur la page. Entrez la marque et le numéro du wagon dans la boîte de recherche et cliquez sur Rechercher. Si le système trouve le wagon, la marque et le numéro de ce dernier seront mis en surbrillance.
Voie Code d'identification de la voie du CN (zone-voie), nom de la voie et sens de la voie.
Date et heure de manoeuvre (plus heure limite)

La date et l'heure de manoeuvre correspondent à la date et à l'heure auxquelles le CN peut prévoir ramasser vos wagons libérés.
S'il n'y a qu'une seule combinaison date et heure de disponible, vous n'aurez à faire aucune sélection. La date et l'heure de libération en question s'afficheront automatiquement.
S'il y a plusieurs combinaisons date et heure de libération de disponibles, sélectionnez celles qui vous conviennent dans la liste à servir que vous voyez. Par défaut, la prochaine période disponible est sélectionnée.
Si vous n'avez pas sélectionné de date et d'heure de libération, vos wagons seront ramassés par le CN pendant la prochaine période disponible.
Assurez-vous que tous les wagons libérés sont prêts à être pris en charge dès le début de la période de manoeuvre convenue. Dans l’éventualité où un wagon libéré au CN ne serait pas disponible au moment de la reprise, pour une raison imputable à l’expéditeur, des frais de services complémentaires seront exigés. Pour de plus amples renseignements sur le sujet, veuillez livre l'article 3010 du tarif CN 9000.
L'heure limite correspond au moment à partir duquel vous ne pouvez plus libérer de wagon pour la date et l'heure de manoeuvre indiquées.

Séq Emplacement du wagon sur la voie.
Wagon Marque et numéro du wagon.
Chargé/Vide État actuel chargé ou vide du wagon
Personnalisation des données à traiter Toutes les colonnes que vous avez sélectionnées dans l'utilitaire Sélectionner les données à traiter seront présentées ici
Vide Cochez la case Vide pour libérer un wagon vide au CN.
Vide (Tous) Coche automatiquement toutes les cases Vide correspondant aux wagons chargés mis en place pour déchargement.
Chargé Cochez la case Chargé pour libérer un wagon chargé au CN.
Chargé (Tous) Coche automatiquement toutes les cases Chargé correspondant aux wagons vides mis en place pour chargement.
Libération spéciale Vous permet d'indiquer qu'une libération spéciale est nécessaire. Consultez les Types de libération spéciale.
Détails de la défectuosité Si vous relachez un wagon qui est défectueux (identifié en utilisant la liste de Types de libération spéciale),vous pouvez optionellement fournir une description du problème.
Expédier une copie... Pour recevoir une confirmation de votre demande par courriel, cochez la case « Expédiez une copie de cette demande à... ». Si votre adresse courriel est erronée, vous pouvez la modifier à partir de la fonction Mettre mon profil à jour qui se trouve dans le menu principal des outils Vélocité.
Mise à jour des destinataires Vous permet d'acheminer vos courriels de confirmation vers d'autres adresses courriel.
Soumettre Vous permet de soumettre votre demande de libération. Assurez-vous que tous les renseignements sont exacts avant de cliquer sur Soumettre.
Annuler Vous permet d'annuler votre demande avant que les renseignements soient transmis au CN.

Les champs obligatoires dans la page Libération de wagons sont marqués d'un astérisque ( * ).