| ag |
remise au transport d'agrégats |
| al |
trafic de l'Alliance |
| ar |
véhicule-compresseur de relais |
| as |
entreposage à long terme |
| at |
accessoires à déplacer avec auto |
| ax |
retour d'un entreposage à long terme |
| az |
HAL - charge lourde-restriction possible sur pont |
| bc |
*nettoyer et remettre en état |
| bh |
BOS - wagon avarié bon à circuler |
| bn |
aviser l'expéditeur en cas d'avarie |
| bt |
* plateau vide - wagon porte-remorque vide |
| bw |
facturer les frais de pesage à l'expéditeur |
| cd |
wagon condamné - ne pas déplacer avant l'inspection |
| ce |
dédouané - prêt à l'exportation |
| ch |
étiquettes de classe 6.2 |
| ci |
* retenir pour inspection douanière |
| co |
wagon affecté au transport du coke seulement |
| cp |
wagon affecté au transport du charbon seulement |
| cs |
wagon affecté au transport du soufre seulement |
| ct |
prix au contrat appliqués |
| cw |
CWR - envoi de rails soudés - IGE 3.2(47) |
| cy |
envoi destiné au recyclage |
| c4 |
charbon de l'Ouest (GTW) |
| c5 |
charbon à teneur moyenne en soufre (GTW) |
| c6 |
charbon à basse teneur en soufre (GTW) |
| c9 |
plaques de classe 9 (9.1 ou 9.3) GR 7, train sans fourg de queue class obli |
| db |
* unité répartie avariée |
| dc |
ne pas atteler aux attelages à double garde |
| de |
aviser immédiatement l'expéditeur en cas de retard |
| dg |
OBRS - pour doc march. dang. appeler chef train/triage/bureau |
| dh |
ne pas passer par la butte ni manoeuvrer par lancement |
| di |
* redistribuer à destination |
| dm |
transport intérieur |
| dn |
autorisation de l'expéditeur obligatoire pour réexpédition du déroutement |
| dp |
ne pas grouper |
| ds |
D1R - conteneur gerbé |
| dt |
* unité répartie |
| du |
ne pas dételer |
| d1 |
* livraison sur demande de l'expéditeur |
| ea |
Ingénierie - dépôt de matériel de voie |
| eb |
Ingénierie - maintenance des installations |
| ec |
Ingénierie - district / voie |
| ef |
Ingénierie (district) - P et C |
| eg |
Ingénierie (district) - S et C |
| eh |
Ingénierie (district) - Voie |
| ei |
Ingénierie (district) - Matériel de travaux |
| ej |
Exploitation ingénierie - Production - Est |
| ek |
Exploitation ingénierie - P et C - Est |
| el |
* verrou mécanique conteneur vide |
| em |
Exploitation ingénierie - S et C - Est |
| en |
Exploitation ingénierie - Voie - Est |
| eo |
Exploitation ingénierie - Matériel de travaux - Est |
| eq |
Exploitation ingénierie - Production - Ouest |
| er |
retour à vide par itinéraire inverse |
| es |
Exploitation ingénierie - P et C - Ouest |
| et |
Exploitation ingénierie - S et C - Ouest |
| eu |
Exploitation ingénierie - Voie - Ouest |
| ev |
Exploitation ingénierie - Matériel de travaux - Ouest |
| ew |
avertissement précoce |
| ex |
* retenu - étape - chargements céréaliers seulement |
| e1 |
transport avec certificat de préclusion |
| fa |
bout A à la tête du train |
| fb |
bout B à la tête du train |
| fc |
pour acheminement ultérieur |
| fd |
fragile - manutentioner avec soin (ne pas passer par la butte) |
| fl |
inflammable |
| fp |
plaques de fumigation apposéees |
| fr |
copeaux de sapin |
| ft |
envoi à prix fixe sans escale en cours de route |
| fx |
doit être placé à la fin du train (max de 30 wagons) |
| ga |
marchandises égarées - rapatriées aux États-Unis |
| gm |
marchandises déroutées - rapatriées aux États-Unis |
| gs |
unité génératrice intermodale |
| gt |
train céréalier à délai de livraison critique |
| gz |
gas toxique zone A |
| g1 |
XPL - plaques groupe 1 - explosifs 1.1 ou 1.2 - ne pas passer par la butte |
| g2 |
POG - plaques groupe 2 - toxique - ne pas passer par la butte |
| g3 |
RAM - plaques groupe 3 - radioactif |
| g4 |
DAN - plaques groupe 4 - dangereux |
| g7 |
COM - plaques groupe 7 - train sans fourgon de queue classement oblig. |
| ha |
* retenue - inspection gouvernementale |
| hb |
* retenue - douanes |
| hc |
* retenue - feuille de route - connaissement |
| hd |
* retenue - déroutement - refacturer |
| he |
tête - à classer parmi les 5 premiers wagons |
| hf |
* retenue - unités intermodales vides entreposées |
| hg |
* retenue - inspection pour réclamation |
| hh |
* retenue - frais |
| hi |
* retenue - en attente d'échange interréseaux |
| hj |
* retenue - demandes |
| hk |
* retenue - à terminer - retour |
| hl |
transport exceptionnel - ne pas déplacer |
| hm |
* retenue - inspection mécanique |
| hn |
* retenue - connaissement à order à aviser |
| ho |
* retenue - entreposage de matériel de la compagnie (DS) |
| hp |
* retenue - surcharge |
| hq |
* retenue - examen par le bureau de retenue |
| hr |
* retenue - répartition des wagons |
| hs |
* retenue - entretien avant départ |
| ht |
* retenue - dispositions |
| hz |
* retenue - entreposage de wagons multi-étages en cours de route |
| h1 |
* retenue - feuille de route intermodale |
| h2 |
* retenue - documents douaniers |
| ib |
sous douane au Canada--ne pas placer ou effectuer livraison interréseaux |
| ih |
* retenue - mise en transit de wagon plat intermodal chargé |
| im |
inspection avant départ de wagons multi-étages |
| ip |
envoi d'importation |
| ir |
tarif d'encouragement |
| is |
chargement exceptionnel - intermodal |
| lc |
* client à crédit limité |
| lg |
chargé à pleine capacité (espace) LFSC |
| lh |
* retenue - préchargement du client |
| ll |
responsabilité limités |
| lp |
LPS chargement sujet à se déplacer |
| lq |
chargé à pleine capacité (volume) LFCC |
| ls |
* traiter en service réseau seulement |
| lu |
* chargement de la réserve |
| lv |
chargé à pleine capacité apparente LFVC |
| lz |
toxique groupe emballage I zone A |
| ma |
classement train sans fourgon de queue seulement - mention (no ONU/NA) |
| mb |
* établir connaissement |
| me |
réfrigération mécanique |
| mf |
dédouaner pour passer la frontière |
| mg |
trafic de la fusion |
| mr |
MAR - tenir à au moins 5 wagons du gaz inflammable |
| ms |
entreposage à moyen terme |
| mx |
retour d'un entreposage à moyen terme |
| na |
NTA avarié - départ dans train non autorisé |
| nc |
* client sans crédit (port payé) |
| nd |
* ne pas dérouter |
| ne |
* client sans crédit (port dû) |
| nh |
* aucun cas dans la réepartition des wagons |
| nl |
plaques non obligatoires - classement de train sans fourgon de queue |
| nm |
non réglementé au Canada |
| nr |
9.2 résidu, plaques non obligatoires |
| ns |
spontanément inflammable |
| nu |
avarié - bon à circuler - règle 92 AAR |
| nx |
non destiné à l'exportation |
| nz |
avarié - bon à circuler - règle 1 AAR |
| n1 |
explosifs 1.1 |
| n2 |
explosifs 1.2 |
| n3 |
explosifs 1.3 |
| n4 |
explosifs 1.4 |
| n5 |
explosifs 1.5 |
| n6 |
explosifs 1.6 |
| n9 |
plaque classe 9 GR 7 - classement train sans fourgon de queue obligatoire |
| oa |
envoi de transport DS |
| oc |
DS envoi de la Mécanique (wagon) |
| oh |
OHC unité de chauffage/réfrigération en marche possible |
| ok |
wagon surchargé - autorisation de continuer jusqu'à destination |
| ol |
DS envoi de la Mécanique (locomotive) |
| on |
ne pas utiliser de crochet ni de grapin |
| oq |
DS envoi de la Gestion des approvisionnements |
| or |
ORM - autres matières réglementées |
| os |
DS envoi de la Mécanique (atelier) |
| ot |
poids de wagon et marchandises excède capacité de voie |
| ox |
oxygène |
| pa |
gaz toxique zone A |
| pc |
produit céréalier nettoyé |
| pd |
* unité de particulier sous contrôle d'un particulier |
| pf |
produit céréalier fumigé |
| pg |
PBG - boîte à coussinet |
| pi |
matière toxique risque d'inhalation |
| pj |
* projet de la Mécanique |
| pl |
toxique |
| po |
gaz toxique (sauf zone A) |
| pr |
CRP - attention - phosphore résiduel |
| ps |
préchargement par le client |
| pt |
PLT -citerne partiellement chargée - attention au ballottement du liquide |
| pv |
marchandise périssable dans wagon couvert |
| px |
entreposage à la demande du client |
| p3 |
potasse - granules |
| p4 |
potasse - granules blanches |
| p6 |
potasse - agrégat blanc |
| p7 |
potasse - pelouse et jardin |
| p8 |
potasse - raffiné |
| ra |
plaques groupe 5 - résidus dangereux |
| rb |
résidus dangereux (autre que wagon-citerne) - classement non obligatoire |
| rc |
résidu ONU 2448 - classement non obligatoire |
| rd |
résidu plaque prioritaire - document ou classement non obligatoires |
| re |
wagon de queue - parmi les 5 derniers wagons |
| rh |
transporteur de ligne |
| rm |
matière radioactive |
| rp |
* unité de particulier sous contrôle de réseau |
| rs |
* candidat rejeté en raison de la règle 90 d'échange (AAR) ou de la règle 7 du service wagons |
| rt |
retour compris dans le tarif |
| rw |
à repeser |
| r1 |
transport exceptionnel D1R |
| r2 |
transport exceptionnel D2R |
| r3 |
transport exceptionnel D3R |
| r4 |
transport exceptionnel D4R |
| r5 |
transport exceptionnel D5R |
| r6 |
transport exceptionnel D6R |
| r7 |
transport exceptionnel D7R |
| r8 |
transport exceptionnel D8R |
| r9 |
transport exceptionnel D9R |
| sa |
rapatriement pour réparations |
| sb |
trafic d'échange en transport intermédiaire pour BNR |
| sc |
trafic d'échange en transport intermédiaire pour CPRS |
| sd |
limitation de vitesse -- voir les IGE our les notes de l'indicateur |
| se |
bande vers l'Est |
| sf |
entrepôt d'attente ou embranchement de douane, sous douane au Canada |
| sg |
* retenue - entreposage à la demande du client |
| sh |
2.1 SCH - gaz inflammable - séparer d'au moins 5 wagons de MAR |
| si |
expédier au quai ou en commun |
| sk |
chargement par l'expéditeur chargem. par expéd. |
| sl |
chargement et compte expéditeur SL&C |
| so |
* demande de l'expéditeur |
| sp |
SPD - marchandise spéciale - 35 m/h au Canada (voir instr. spéc. subd.) |
| sq |
chargement selon quota - bois d'œuvre résineux |
| sr |
surveillance de la voie obligatoire |
| ss |
* retenue - entreposage à long terme |
| st |
* retenue - entreposé comme utilisable |
| su |
* retenue - entreposé - inutilisable |
| sv |
pour entreposage en cours de route |
| sw |
bande vers l'Ouest |
| sz |
wagon en échange interréseaux ouvert |
| ta |
* déplacement de la charge |
| tb |
* répartition de wagon avarié par le contrôle des wagons |
| tc |
wagon-étalon - voir IGE 3.2 (49) et 7.6 (i (c) |
| te |
wagon de queue - doit être placé à la queue du train |
| ts |
expédition en transit |
| tt |
train de wagons-citernes - ne pas séparer les envois |
| tu |
retourner le wagon maintenant |
| tx |
mouvement en transit, en douanes au Canada |
| t1 |
livraison sur voie de débord |
| ua |
déchargement au bout A du wagon |
| ub |
déchargement au bout B du wagon |
| up |
décharger selon la plaque |
| us |
frais de manoeuvres non absorbés |
| u1 |
transport exceptionnel D1U |
| u2 |
transport exceptionnel D2U |
| va |
service à vide |
| wb |
circule avec mini fr - fr complète exigée pour livraison |
| wc |
*** wagon prioritaire *** wagon prioritaire *** |
| wh |
wagon à peser |
| wl |
* tare à peser |
| wt |
envoi de matériel de vérification de poids - wagon-étalon |
| xa |
explosifs |
| xm |
unité intermodale CSXT - chargée ou vide |
| xt |
transurbain |
| y1 |
niveleuse hydraulique à circulation rapide - voir IGE 3.2 (59) |
| y2 |
niveleuse pneumatique à circulation rapide - voir IGE 3.2 (59) |
| y3 |
niveleuse hydraulique à circulation lente - voir IGE 3.2 (60) |
| y4 |
niveleuse pneumatique à circulation lente - voir IGE 3.2 (60) |
| y5 |
grue à circulation rapide - voir IGE 3.2 (11) |
| y6 |
grue à circulation lente - voir IGE 3.2 (12) |
| y7 |
grue de relevage - voir IGE 3.2 (10) |
| y8 |
chasse-neige - voir IGE 3.2 (58) |
| y9 |
déboudineur - voir IGE 3.2 (18) |
| zz |
définition conjointe |