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Accessibilité

En vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité, les employeurs sous réglementation fédérale, comme le CN, ont l’obligation au Canada de produire des rapports sur la façon dont ils rendent leur milieu de travail plus accessible. Au CN, nous avons pour vision d’offrir un milieu de travail sécuritaire, stimulant et inclusif où tout le monde peut s’épanouir et avoir le sentiment d’être reconnu pour sa contribution à notre réussite. Le repérage, l’élimination et la prévention des obstacles à l’accessibilité font partie de cette approche.

1 Résumé

Le 1er juin 2023, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) a publié le premier plan d’accessibilité en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité (« la Loi »). Ce plan vise à éliminer les obstacles existants et à prévenir de futurs obstacles relatifs à l’accessibilité au CN. Dans le cadre de ce plan, nous nous sommes fixé 18 objectifs détaillés. Ils servent à améliorer l’accessibilité dans plusieurs secteurs de notre entreprise. Variés, ces objectifs détaillés comprennent l’utilisation d’un format plus accessible pour la publication de nos documents sur notre site Web, ou la mise à jour de l’énoncé dans nos affichages de poste afin de mieux inclure la communauté des personnes ayant des incapacités ou handicaps. Nous avons établi des échéanciers pour chacun des objectifs afin qu’ils reflètent la nature de chaque projet.

Le 31 mai 2024, le CN a publié son premier rapport d’avancement qui décrit les progrès réalisés à l’égard de ses objectifs d’accessibilité. Le 17 mars 2025, un sondage a été mené auprès de l’ensemble du personnel au Canada afin que nous puissions savoir comment le CN favorise l’accessibilité au travail. Nous avons obtenu près de 400 réponses, dont beaucoup comportaient des commentaires réfléchis et informatifs que nous pourrons intégrer dans notre travail.

Le CN est maintenant heureux de présenter son deuxième rapport d’avancement annuel au public. Ce rapport contient des mises à jour sur les progrès que nous avons accomplis dans la réalisation de nos objectifs. Il décrit également le travail qui nous attend, ainsi que les leçons tirées en cours de route et qui nous aideront à progresser.

De nos 18 objectifs sur l’accessibilité, nous sommes fiers d’en avoir atteint plusieurs cette année ou d’avoir progressé vers leur atteinte. Nous avons également fait d’importants progrès quant à plusieurs autres objectifs, lesquels seront décrits dans le présent rapport d’avancement.

 

2 Général

2.1 Énoncé d’engagement du CN

Comme l’inclusion est une valeur fondamentale du CN, nous sommes résolument déterminés à créer un environnement ouvert, accueillant et accessible à tout le monde. Nous reconnaissons que le caractère propre de notre industrie peut parfois entraîner des difficultés pour notre personnel et notre clientèle, mais nous faisons tout notre possible pour éliminer ces obstacles. Nous nous engageons également à réaliser cet exercice en prenant soin de consulter des personnes ayant des incapacités ou handicaps. Nous reconnaissons que les personnes ayant des incapacités ou handicaps ont une expertise en matière d’accessibilité et, par conséquent, nous nous engageons à écouter leurs commentaires pendant que nous progressons vers l’atteinte des objectifs présentés dans le plan. Considérant aussi que l’accessibilité est un cheminement permanent, nous prenons l’engagement de nous améliorer sans cesse pour offrir une expérience inclusive.

Lors de l’élaboration de notre premier plan d’accessibilité, nous avons recherché de façon proactive les obstacles en matière d’accessibilité au sein de notre organisation et avons établi des plans pour les éliminer au fur et à mesure qu’ils sont détectés. Nous sommes aussi engagés à apporter d’autres changements non présentés dans ce plan si nous obtenons de nouvelles informations pertinentes. Nous tenterons toujours de faire mieux et d’améliorer l’accessibilité dans toutes les sphères du CN.

Grâce à nos rapports d’avancement annuels, comme celui-ci, nous partageons les progrès accomplis dans la réalisation de nos objectifs en matière d’accessibilité, tels qu’ils ont été définis dans notre plan d’accessibilité. Ces rapports nous aident aussi à montrer notre engagement à notre personnel et au public relativement à la poursuite des travaux entrepris pour éliminer les obstacles à l’accessibilité au CN.

2.2 Description de CN

Le CN est une entreprise de transport et de logistique cotée en bourse qui œuvre au Canada et aux États-Unis. Le transport est effectué par voie ferrée (trains), routière (camions) et maritime (bateaux) partout en Amérique du Nord. Le CN collabore avec ses clients pour expédier les marchandises rapidement et en toute sécurité. La Compagnie ne transporte pas de passagers. Nous éduquons également nos collectivités et le public afin qu’ils apprennent à rester en sécurité à proximité du chemin de fer. Les membres du public peuvent interagir avec nous au moyen de notre site Web, par des interactions avec la Police du CN ou en communiquant avec nous par courriel ou par téléphone. Le CN est en activité depuis plus de 100 ans. Nous avons 2 000 installations et environ 18 000 membres du personnel au Canada. La majorité des membres de notre personnel occupent un emploi qui implique un certain effort physique ou travaillent à l’extérieur dans des conditions météorologiques variées. Certains d’entre eux conduisent les trains et d’autres travaillent dans nos triages. Plusieurs de nos installations sont de nature industrielle, et il serait difficile de les rendre entièrement accessibles à tous. Par exemple, dans les triages, il faut enjamber les voies ferrées pour se déplacer et entretenir les trains. D’autres membres du personnel travaillent dans nos bureaux. Ils ont adopté un modèle de travail hybride, c’est-à-dire qu’ils sont en télétravail une partie du temps et dans nos bureaux le reste du temps.

2.3 Comment communiquer avec nous ou nous faire part de vos commentaires

Le CN invite le personnel, les intervenants et le public à lui faire part de leurs commentaires sur notre accessibilité et les progrès accomplis pour atteindre nos objectifs.

Si vous voulez nous envoyer vos commentaires, vous pouvez communiquer avec la directrice principale Conformité, Ressources humaines de la manière suivante :

  • par courriel à accessibility@cn.ca
  • par téléphone au 833 399-5979
  • par la poste à l’adresse suivante :
  • 935, rue de la Gauchetière Ouest, Montréal (Québec), H3B 2M9

Nous acceptons aussi les commentaires sur notre site Web et sur nos réseaux sociaux.

Nous confirmerons la réception de vos commentaires. Nous ne répondrons pas aux commentaires soumis anonymement (sans nom ou coordonnées). Nous conserverons une copie de tous les commentaires à un emplacement centralisé pendant au moins sept ans. Nous créerons des rapports sur les commentaires reçus dans le cadre de nos futurs rapports d’avancement et nous utiliserons ce retour d’information pour élaborer de futurs plans d’accessibilité.

2.4 Comment demander d’autres formats

Ce rapport d’avancement et une description de notre processus de rétroaction sont disponibles sur demande en divers formats. Pour obtenir une version plus accessible de ce rapport, vous pouvez communiquer avec la directrice principale Conformité, Ressources humaines de la manière suivante :

  • par courriel à accessibility@cn.ca
  • par téléphone au 833 399-5979
  • par la poste à l’adresse suivante :
  • 935, rue de la Gauchetière Ouest, Montréal (Québec),  H3B 2M9

Nous répondrons à ces demandes le plus rapidement possible. Pour chacun des formats demandés, le CN s’engage à les rendre disponibles après un délai de traitement de quelques jours :

  • Impression : dans les 15 jours suivant la demande initiale.
  • Gros caractères (police plus grosse) : dans les 15 jours suivant la demande initiale.
  • Braille (système présentant des points en relief lisible par les personnes aveugles ou malvoyantes en utilisant les doigts) : dans les 45 jours suivant la demande initiale.
  • Audio (enregistrement d’une personne faisant la lecture du texte à voix haute) : dans les 45 jours suivant la demande initiale.

2.5 Définitions

Les définitions qui suivent s’appliquent à l’ensemble de la présente politique :

  • Handicap :Déficience ou différence sur les plans physique, intellectuel, cognitif, mental ou sensoriel, ou troubles d’apprentissage ou de la communication. Les incapacités peuvent être permanentes, temporaires ou variables au fil du temps.
  • Obstacle : Tout élément qui peut nuire à une participation pleine et égale d’une personne handicapée. Les obstacles peuvent être architecturaux, technologiques, comportementaux, informationnels, communicatifs ou encore survenir à la suite de l’application d’une politique ou d’une procédure.
  • Accessibilité : Conception d’un produit, d’un appareil, d’un service, d’un environnement, d’une technologie, d’une politique ou d’une règle de façon à permettre un accès à des personnes ayant plusieurs incapacités ou handicaps.

3 Secteurs décrits dans l’article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité

3.1 Initiatives à l’échelle de l’entreprise

Notre plan d’accessibilité comporte deux objectifs qui s’appliquent à l’ensemble du CN. Ces objectifs servent à accroître les connaissances en matière d’accessibilité et d’invalidité au sein de l’entreprise. Les voici :

3.1.1 D’ici juin 2026, le CN lancera une campagne de sensibilisation visant tous les membres du personnel à propos de l’accessibilité.

3.1.2 D’ici juin 2026, le CN améliorera la formation des gestionnaires concernant la gestion des incapacités et des accommodements.

Le CN a entrepris son parcours de sensibilisation à l’égard des questions d’accessibilité au moment où nous avons publié son premier plan d’accessibilité, le 1er juin 2023. Nous avons communiqué au personnel nos objectifs en matière d’accessibilité et les progrès réalisés en 2024 et 2025. Nous avons aussi distribué un sondage annuel à tout le personnel au Canada pour savoir comment le CN favorise l’accessibilité au travail.

Dans le cadre de la campagne de mieux-être mental du CN, nous avons lancé un nouveau site Web de mieux-être mental pour tous les membres du personnel le 1er mai 2025. Ce nouveau site Web centralisé rassemble des informations et des ressources variées visant à favoriser une culture basée sur la bienveillance, la sécurité et l’inclusion dans notre entreprise. Les membres du personnel ont accès à un large éventail de ressources, y compris des outils, des pratiques et des procédures utiles, conçus pour soutenir leur santé globale et contribuer au bon climat et à l’équilibre au travail.

Début 2025, le CN a mis en place le Comité du régime d’invalidité composé de membres de plusieurs services, dont les Ressources humaines, les Relations de travail, les Avantages sociaux, les Services de santé au travail et Indemnités pour accidents du travail. Ce comité a été mis sur pied en raison des difficultés rencontrées par des employés et des cadres avec les formalités de la demande d’invalidité et de retour au travail selon leurs rétroactions.

Nous élaborons deux guides sur l’invalidité, un pour les cadres et un pour les employés. Ces guides expliquent les étapes à suivre lorsque des employés présentent une demande de congé en raison de leur invalidité. Les cadres et employés y trouveront aussi des ressources pratiques pour contribuer au climat inclusif et bienveillant au travail. Nous prévoyons avoir conçu ces guides d’ici le deuxième trimestre de 2025. De plus, nous lancerons la formation des cadres en 2025 qui les outillera pour mieux aider les employés ayant des incapacités ou handicaps.

3.2 Environnement bâti

Nous sommes déterminés à atteindre plusieurs objectifs associés à l’environnement bâti du CN. Ces derniers sont en lien avec les immeubles de bureaux, les triages et les ateliers de réparation. Nos efforts pour réduire les obstacles à l’accessibilité au sein de ces installations doivent assurer l’inclusion. Vous trouverez ci-dessous les objectifs que nous nous sommes engagés à atteindre en matière d’environnement bâti, ainsi que des mises à jour sur les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs.

3.2.1 Au cours des trois prochaines années, le CN révisera ses plans d’évacuation d’urgence, les mettra à jour et les distribuera à tout le personnel. Les procédures mises à jour contiendront des instructions destinées aux personnes ayant des incapacités ou handicaps en cas d’urgence.

En 2024, nous avons mis à jour la vidéo d’évacuation pour le siège social du CN à Montréal afin d’y inclure une section pour les personnes à mobilité réduite expliquant les étapes et les lieux d’évacuation. Cette vidéo a été diffusée à l’ensemble du personnel de notre siège social à Montréal. Nous avons aussi mis à jour nos affiches d’évacuation d’urgence, qui sont maintenant affichées dans toutes les salles de conférence de notre siège social à Montréal.

Nous avons aussi créé l’Évac-sac du CN, que l’on peut aussi voir dans la vidéo, qui servira à ranger vos effets personnels en cas d’urgence. L’Évac-sac du CN a été distribué à tout le personnel de notre siège social à Montréal ainsi qu’aux locataires et aux consultants. Ce sac présente une incrustation où figure un code QR permettant d’en savoir plus sur les procédures d’évacuation du CN.

3.2.2 À partir de juin 2025, le CN s’engage à s’assurer que tous les nouveaux bâtiments construits, acquis ou loués seront le plus accessibles possible. Nous tiendrons compte des aspects d’accessibilité aux étapes de planification, d’approvisionnement, de conception et de construction de nouvelles installations. Nous veillons aussi à prioriser l’accessibilité lorsque nous effectuons des rénovations importantes dans l’une de nos installations existantes.

En mai 2024, nous avons annoncé le déménagement du nouveau siège social du CN à Montréal, au 600, rue de La Gauchetière Ouest. La conception de notre nouvel immeuble tient compte de l’accessibilité, notamment des toilettes plus grandes et accessibles, une technologie sans contact, des écriteaux en braille et tactiles dans les ascenseurs, des bureaux et des postes de travail réglables, et des plans d’évacuation qui tiennent compte des personnes à mobilité réduite.

En outre, plus de trente-deux (32) installations au Canada, dont des toilettes et des vestiaires, ont été rénovées afin d’améliorer l’accessibilité. Parmi ces améliorations, mentionnons des toilettes accessibles en fauteuil roulant avec des cabines spacieuses et des barres d’appui, des rampes et des portes automatiques pour un accès plus facile, ainsi que des couloirs dégagés menant vers les sorties de secours, ce qui permet un mouvement sécuritaire.

En 2024, nous avons aussi terminé la construction d’un nouveau centre d’hébergement à Prince Rupert pour soutenir les membres de notre équipe de train lorsqu’ils sont à l’extérieur de leur région d’attache. L’immeuble a été conçu pour contenir 40 pièces (des chambres comprenant une toilette et un lit, un gymnase et une cuisine pour plus de 50 personnes) dont les aménagements répondent à des exigences d’accessibilité similaires, y compris des places de stationnement accessibles.

Comme en témoignent les progrès réalisés par le CN en matière d’environnement bâti, nous suivons des lignes directrices relatives à l’accessibilité lors de la construction d’installations et de rénovations importantes dans tout notre réseau.

3.3 Emploi

Le CN est fier d’être un employeur important au Canada, comptant plus de 18 000 membres du personnel dans tout le pays. Environ 5 % de nos membres du personnel se déclarent comme étant une personne ayant une incapacité ou un handicap, et nous nous engageons à faire en sorte qu’ils se sentent en sécurité et soutenus sur leur lieu de travail. Nous voulons que le CN soit un milieu de travail inclusif qui attire des membres du personnel provenant de divers horizons, y compris les personnes ayant des incapacités ou handicaps, et nous voulons rendre les processus de demande d’emploi et d’embauche plus accessibles. Vous trouverez ci-dessous nos objectifs en matière d’emploi au CN, ainsi que des mises à jour sur l’avancement de ces objectifs.

3.3.1 D’ici la fin de juin 2023, le CN mettra à jour son énoncé et s’assurera qu’il figure dans tous les affichages de poste.

Comme il était indiqué dans le Rapport d’avancement du CN l’an dernier, nous avons ajouté la déclaration suivante à notre page Web Carrières « Joignez-vous à l’équipe du CN » afin de mieux inclure la communauté des personnes ayant des incapacités ou handicaps et exprimer notre engagement en matière d’accessibilité :

« Si vous avez besoin d’un accommodement pour le processus de recrutement (notamment d’autres formats de documents, des salles de réunion accessibles ou d’autres mesures d’accommodement), veuillez communiquer avec notre équipe à cnrecruitment@cn.ca. »

Nous ajouterons également cette déclaration à toutes nos offres d’emploi lors du lancement de notre nouveau Système d’information des ressources humaines en 2026.

3.3.2 D’ici juin 2024, le CN améliorera le processus d’auto-identification et de déclaration volontaire pour le personnel. Ce processus permet de déterminer le nombre de personnes ayant une incapacité ou un handicap au sein de notre effectif. Nous améliorerons ce processus en nous assurant que tout le personnel sait pourquoi nous posons certaines questions, en leur expliquant ce que nous ferons avec ces informations et en faisant en sorte que tous les membres du personnel sachent que leurs renseignements resteront confidentiels. Nous nous assurerons également de donner au personnel plusieurs occasions de faire une déclaration volontaire d’appartenance à un groupe.

Dans le cadre de la campagne du CN lancée en octobre 2024, nous avons encouragé tous les membres du personnel à remplir le formulaire de déclaration volontaire. Cette campagne annuelle nous permet de recueillir des données actualisées sur la composition de notre main-d’œuvre, y compris les personnes ayant des incapacités ou handicaps. Dans le cadre de notre campagne annuelle, nous expliquons notre engagement à assurer la confidentialité et les raisons de l’importance de ces divulgations. Le CN encourage également les recrues à remplir le formulaire de déclaration volontaire pendant le processus d’intégration.

Nous prévoyons lancer une campagne ciblée en 2025 en mettant l’accent sur la mobilisation de notre main-d’œuvre syndiquée afin d’augmenter le taux de réponse et la précision des données de ce groupe.

3.3.3 Nous planifions moderniser notre site Web Carrières (endroit où les personnes peuvent rechercher un emploi et soumettre leur candidature). Il s’agit d’un gros projet qui s’étalera sur plusieurs années, et l’échéancier n’est pas encore défini. Lors de la reconception de ce site Web, nous engagerons les services d’une personne experte en accessibilité numérique afin d’en assurer l’accessibilité.

Ce projet implique plusieurs services, dont les Communications, Information et technologie (I et T) et les Ressources humaines. Nous avons commencé à travailler à cet objectif en déterminant qui sera responsable des différents aspects de ce projet et en planifiant comment nous accomplirons cette tâche. Nous examinerons également le projet de règlement fédéral relatif à l’accessibilité des applications Web dans le cadre de la refonte de notre site Web Carrières.

3.3.4 Dès maintenant, chaque fois que nous nous proposons de concevoir ou d’obtenir du nouveau matériel de formation, le CN prend les mesures nécessaires pour s’assurer qu’il est le plus accessible possible.

Lors de l’élaboration de nouveau matériel de formation, nous suivons les lignes directrices en matière d’accessibilité conformément aux règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG 2.0). En 2024, l’équipe Apprentissage et développement du CN s’est concentrée sur la compréhension des exigences en vertu de ces lignes directrices relatives à l’accessibilité numérique et a normalisé la toute nouvelle formation non technique.

Nous vérifierons aussi notre matériel de formation existant en 2025 pour cerner les problèmes d’accessibilité et nous assurer que les apprenants, y compris les personnes ayant des incapacités ou handicaps, accèdent au matériel de formation. Nous avons pour but d’améliorer l’expérience d’apprentissage du personnel, d’actualiser les programmes de formation et de nous assurer que le matériel de formation est accessible à tout le monde.

3.3.5 D’ici juin 2025, le CN effectuera une nouvelle évaluation de ses lignes directrices en matière d’accommodement et de ses processus pour le personnel ayant des incapacités ou handicaps. Selon cette évaluation, le CN fera des recommandations sur la façon d’améliorer les lignes directrices et les processus.

Nous avons mis sur pied une équipe interfonctionnelle en 2024 composée de membres de plusieurs services du CN, notamment les Ressources humaines, les Relations de travail, les Avantages sociaux, la Sécurité, l’Exploitation et Indemnités pour accidents du travail. L’équipe a examiné les lignes directrices et les processus du CN en matière d’accommodement pour les personnes ayant des incapacités ou handicaps et le personnel qui demande un accommodement en raison d’autres motifs protégés par la loi. En janvier 2025, le groupe de travail a soumis ses recommandations à l’examen des Ressources humaines.

3.4 Technologies de l’information et des communications (TIC)

Au CN, nous nous appuyons sur un grand nombre de technologies et de systèmes numériques pour assurer le fonctionnement de notre entreprise. Nous nous sommes engagés à tenir compte de l’accessibilité lorsque nous achetons ou mettons en place de nouvelles technologies, et lorsque nous mettons à jour nos technologies existantes. Vous trouverez ci-dessous les objectifs que nous nous sommes engagés à atteindre en matière de TIC, ainsi que des mises à jour sur les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs.

3.4.1 Dès maintenant, nous tiendrons compte des questions d’accessibilité au moment de l’acquisition de tout produit d’Information et technologie (I et T). Nous nous assurerons que tous les produits grand public présentent des fonctionnalités d’accessibilité et que tous ceux créés sur place seront aussi accessibles que possible.

Notre service I et T a maintenu sa collaboration avec celui de Gestion des achats et approvisionnements pour intégrer l’accessibilité dans nos processus d’achat. Nous incluons des exigences en matière d’accessibilité lorsque nous faisons des demandes de propositions, et l’accessibilité fait partie de nos critères d’évaluation lorsque nous choisissons des fournisseurs et des produits I et T. Nous communiquons également notre engagement en matière d’accessibilité à nos fournisseurs et utilisons nos processus mis à jour pour évaluer comment les produits répondent à nos exigences en matière d’accessibilité.

Nous considérons que cet objectif est atteint, car les exigences en matière d’accessibilité ont été entièrement documentées et incorporées à notre processus d’approvisionnement.

3.4.2 D’ici juin 2024, le CN déploiera une formation sur l’accessibilité destinée au personnel de l’I et T qui sera propre à leur poste. Par exemple, tout le personnel d’I et T recevra une formation sur la sensibilisation à l’accessibilité. De plus, les gestionnaires de produits et les concepteurs d’expérience utilisateur (UX) recevront une formation plus détaillée.

En 2024, le service I et T du CN a conçu et lancé une formation sur l’accessibilité destinée aux membres du personnel travaillant avec les technologies; cette formation est axée sur les exigences du CN en matière d’accessibilité pour le développement de logiciels. De plus, notre service I et T organisera deux séances de formation de rappel en 2025 pour d’autres membres de l’équipe, en s’assurant que la sensibilisation à l’accessibilité continue de progresser dans l’ensemble du service.

Nous considérons que cet objectif est atteint, étant donné que la formation numérique accessible a été donnée aux membres du personnel travaillant avec les technologies.

3.4.3 D’ici juin 2026, le CN travaillera à reconcevoir son site Web public en mettant l’accessibilité au premier plan. Nous accorderons une haute importance à l’accessibilité dans tous les processus de conception, y compris nos exigences d’accessibilité et du processus d’approvisionnement. De plus, des spécialistes en matière d’accessibilité collaboreront au projet. Nous nous assurerons également de consulter des personnes ayant des incapacités ou handicaps, par exemple celles qui font partie de notre effectif, afin d’obtenir de la rétroaction sur la conception.

Nous progressons régulièrement dans ce projet de longue haleine qui consiste à remanier le site Web public du CN. Notre équipe des communications sélectionne actuellement un fournisseur qui participera à la refonte du site Web. L’accessibilité demeure une priorité absolue tout au long de la mise en œuvre de ce projet, et c’est un facteur clé dans le choix de notre fournisseur.

3.5 Communications non associées aux TIC

Nous sommes engagés à nous assurer que nos communications sont accessibles, en particulier celles à l’intention du public. Il est important pour nous que tout le monde puisse y accéder et comprendre notre contenu, en particulier parce que ce dernier comporte d’importants renseignements sur la sécurité des chemins de fer au Canada. Vous trouverez ci-dessous nos objectifs en matière de communications non associées aux TIC, ainsi que des mises à jour sur l’avancement dans la réalisation de ces objectifs.

3.5.1 À partir de maintenant, le CN publiera ses documents en format HTML chaque fois que cela sera possible. Lorsqu’il sera nécessaire d’utiliser le format PDF, nous prendrons les mesures requises pour assurer l’accessibilité des documents PDF.

Le CN a publié plus de contenu au format HTML sur son site Web en 2024, ce qui a diminué l’utilisation du format de fichier PDF. Nous voulons transitionner vers l’utilisation de fichiers HTML plutôt que PDF pour la publication de contenu sur notre site Web, dans la mesure du possible parce que le format PDF peut être plus difficile à trouver à l’aide des technologies d’assistance.

3.5.2 D’ici juin 2024, le CN ajoutera des pratiques d’accessibilité aux lignes directrices en matière d’image de marque afin de s’assurer que toutes les communications prennent en considération les questions d’accessibilité. Cela s’appliquera à la fois aux communications internes du CN et aux communications externes, comme les médias sociaux. Nous formerons les membres du personnel au sujet de ces nouvelles lignes directrices et nous nous assurerons que toutes les personnes responsables des communications connaissent les pratiques exemplaires en matière d’accessibilité.

Nous avons ajouté l’accessibilité aux lignes directrices de l’image de marque de l’entreprise pour tous les canaux de communication du CN, y compris les médias sociaux. L’accessibilité a également été ajoutée aux indicateurs de performance que nous utilisons pour évaluer l’efficacité de nos communications. Nous avons aussi formé les membres du personnel de l’équipe Communications pour nous assurer de la mettre au fait de ces exigences.

Nous considérons que cet objectif est atteint puisque les exigences d’accessibilité ont été incorporées à nos pratiques de communication interne et externe.

3.5.3 D’ici juin 2024, le CN révisera tout son contenu au sujet de la diversité sur son site Web public et s’assurera que le message inclut, de façon claire et cohérente, les personnes ayant des incapacités ou handicaps.

Le CN prend de plus en plus en compte des personnes ayant des incapacités ou handicaps dans ses messages publics. En 2025, nous avons ajouté une nouvelle page sur notre site Web Carrières pour présenter les possibilités de carrière au CN, y compris le soutien aux anciens combattants, aux réservistes et aux candidats ayant une expérience militaire. Nous avons aussi inclus l’image d’une personne ayant une incapacité ou un handicap dans le matériel promotionnel de notre Défi Santé du CN. De plus, quand Emploi et Développement social Canada (ESDC) ont lancé leur outil de déclaration des écarts de rémunération, Equi’Vision, en 2024, nous avons inclus une image de personnes ayant des incapacités ou handicaps dans les vidéos et les articles que nous avons soumis.

Nous avons également publié le premier Plan d’accessibilité du CN sur notre site Web le 31 mai 2023, ainsi que nos rapports périodiques annuels en mai 2024 et en mai 2025. Ces rapports présentent à la population nos progrès vers l’atteinte de nos objectifs en matière d’accessibilité.

Notre équipe Communications continue le processus de révision de nos messages publics afin de trouver d’autres occasions d’aligner nos messages et notre contenu public sur les objectifs d’accessibilité et d’inclusion.

3.6 Approvisionnement de biens, de services et d’installations

Au CN, certains biens et services que nous achetons n’ont pas besoin de prendre en compte l’accessibilité. Notamment, des biens comme le carburant ou des commodités comme l’eau. Pour d’autres achats, comme la technologie ou le mobilier de bureau, nous devons mieux prendre en compte l’accessibilité. Vous trouverez ci-dessous notre objectif en matière d’approvisionnement, ainsi qu’une mise à jour sur l’avancement dans la réalisation de cet objectif.

3.6.1 D’ici juin 2024, l’équipe d’approvisionnement du CN apprendra comment intégrer l’accessibilité dans l’approvisionnement. Ainsi, elle devra savoir quand et comment les questions d’accessibilité devront être considérées dans le processus d’approvisionnement. Lorsque les pratiques exemplaires associées à l’approvisionnement accessible seront bien comprises, nous les intégrerons aux processus et à la documentation connexes.

En 2024, l’équipe Approvisionnement du CN a demandé l’avis d’un expert sur la façon d’inclure les questions d’accessibilité dans notre processus d’approvisionnement, à commencer par le portefeuille I et T. Nous avons intégré une question dans notre appel d’offres pour le matériel et les logiciels de l’I et T afin d’évaluer l’accessibilité pour les personnes ayant des incapacités ou handicaps, notamment visuels, auditifs, moteurs et cognitifs. Les réponses à cette question contribuent à l’évaluation de nos fournisseurs.

Nous avons également communiqué avec d’autres services de notre entreprise pour déterminer où l’accessibilité devrait être prise en compte dans l’approvisionnement de biens et services afin qu’elle fasse partie intégrante de nos exigences lorsqu’une demande de propositions est présentée aux fournisseurs.

À compter de maintenant, nous entendons chercher constamment des moyens de prendre en compte l’accessibilité en matière d’approvisionnement grâce à des webinaires, aux conseils des experts et à de la formation dans des domaines clés comme les technologies de l’information et des communications (TIC).

3.7 Conception et offre de programmes et de services

Dans notre plan d’accessibilité, nous avons fixé deux objectifs en lien avec la manière dont nous concevons et fournissons nos services, en particulier ceux qui sont destinés au public. Nous voulons nous assurer que les personnes ayant des incapacités ou handicaps sont incluses dans nos publicités et sur notre site Web. Cette démarche fait partie de notre objectif global de veiller à ce que les personnes ayant des incapacités ou handicaps se sentent les bienvenues et intégrées au CN. Voici nos objectifs :

3.7.1 D’ici juin 2026, le CN recherchera des occasions de mieux représenter la diversité des personnes, y compris les personnes ayant des incapacités ou handicaps, dans ses prochaines campagnes de publicité.

3.7.2 D’ici juin 2026, le CN envisagera d’intégrer dans son nouveau site Web une section clairement destinée au public. Cette section du site Web sera écrite dans un langage clair, et présentera des informations importantes relatives à la sécurité, aux coordonnées et à tous les autres renseignements importants pour le public. Cette section sera accessible à partir d’un lien bien en vue de la page d’accueil.

Nous avons réussi à inclure les groupes sous-représentés (comme les anciens combattants) dans le cadre de nos campagnes de recrutement, ce qui renforce notre engagement à offrir une publicité accessible et inclusive. En 2025, nous avons lancé une page dédiée au recrutement militaire sur le site Web Carrières du CN. Cette campagne de recrutement a mis en lumière l’engagement du CN à former une main-d’œuvre qui reflète la diversité des collectivités que nous servons. Nous avons aussi mis en avant le groupe-ressources du personnel (GRP) Anciens combattants du CN, qui offre des possibilités de réseautage et d’échanges internes sur les enjeux importants pour nos communautés d’anciens combattants.

En outre, le CN a été un fier partenaire des Jeux Invictus de 2025, qui ont eu lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 8 au 16 février 2025. Cet événement a attiré pas moins de 550 participants de 25 pays qui se sont affrontés dans des disciplines sportives adaptées, dont de nouveaux sports d’hiver comme le ski alpin, la planche à neige et le curling en fauteuil roulant, ainsi que des sports essentiels comme l’aviron en salle, le volleyball assis, la natation, le rugby en fauteuil roulant et le basket-ball en fauteuil roulant. Les Jeux Invictus sont un événement multidisciplinaire international qui s’adresse au personnel militaire et aux anciens combattants blessés, amputés et malades.

Dans le cadre de la refonte du site Web public du CN, nous envisageons de mettre à la disposition du public des informations clés sur la sécurité, les coordonnées des personnes-ressources et d’autres ressources importantes. La structure de cette section sera simplifiée pour que le public accède plus facilement aux renseignements importants.

3.8 Transport

Nous n’avons pas établi d’objectifs d’accessibilité précis pour notre entreprise en ce qui concerne le transport. Bien que nous soyons une entreprise de transport, nous nous concentrons sur le transport de marchandises plutôt que de personnes. Nous ne connaissons pas les obstacles à l’accessibilité de ce secteur de notre entreprise, mais nous continuerons à surveiller les commentaires que nous recevons de notre personnel et du public.

4 Consultations

Le 17 mars 2025, nous avons envoyé un sondage anonyme en ligne à l’ensemble de notre personnel au Canada. Ce sondage était facultatif, et les membres du personnel pouvaient y répondre en français ou en anglais. Nous leur avons posé des questions sur la manière dont ils perçoivent le plan d’accessibilité du CN, et leur avons demandé leur opinion sur les progrès quant à la réalisation de nos objectifs d’accessibilité et s’ils avaient d’autres idées sur la façon d’augmenter l’accessibilité de notre milieu de travail. Les membres du personnel pouvaient également déclarer anonymement leurs incapacités ou handicaps ou ceux d’un proche.

Nous avons obtenu 395 réponses pour ce sondage. Nous avons ajouté une nouvelle question dans notre sondage de 2025 demandant au personnel l’état des progrès du CN vers l’atteinte des objectifs décrits dans le plan d’accessibilité. Soixante-deux pour cent (62 %) des membres du personnel qui ont répondu au sondage ont estimé nos progrès « bons » ou « excellents ». Le personnel a également souligné les obstacles et les défis particuliers qui existent sur son lieu de travail. C’est notamment le cas de la mauvaise qualité de l’air dans des installations et des immeubles qui ne sont pas dotés de dispositifs d’ouverture automatique des portes. Enfin, ils nous ont soumis des idées et des recommandations sur la façon dont nous pouvons atteindre notre objectif d’augmentation de l’accessibilité des lieux de travail du CN. Il s’agit notamment d’améliorer le processus d’accommodement du CN, de fournir du soutien en santé mentale et d’améliorer notre environnement de travail physique. Nous intégrerons ces commentaires au fil de la progression de nos objectifs d’accessibilité.

5 Rétroaction

Nous n’avons pas encore reçu de commentaires à l’aide de notre mécanisme de rétroaction. Nous pensons que c’est parce que le grand public n’interagit pas souvent avec nous, et que la plupart des commentaires que nous recevons en matière d’accessibilité proviennent donc de notre personnel. Nous continuerons à inviter le personnel et le public à nous faire part de leurs commentaires sur notre plan d’accessibilité et sur notre rapport d’avancement. La section 2.3 de ce rapport offre plus d’informations sur la manière d’envoyer des commentaires.

6 Conclusion

En tant que société cotée en bourse et grand employeur au Canada, nous nous sommes engagés à créer un milieu de travail inclusif qui soit ouvert, accueillant et accessible à tout le monde. Rendre notre entreprise accessible aux personnes ayant des incapacités ou handicaps, qu’il s’agisse de notre personnel ou du public, contribue largement à faire en sorte que le CN respecte ces valeurs. Le CN s’engage à repérer et à éliminer les obstacles en matière d’accessibilité de l’ensemble des secteurs de l’entreprise. Nous sommes fiers des progrès que nous avons faits ces deux dernières années en ce qui concerne nos objectifs d’accessibilité. Nous en avons également appris sur la manière dont nous pouvons réduire ou éliminer plus de barrières au sein de notre entreprise. Nous vous tiendrons au courant des mises à jour au fil de notre progression vers l’atteinte de nos objectifs.