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Ces investissements touchant la voie ferrée visent à accroître la capacité du chemin de fer et à améliorer sa résilience dans les Prairies.

SASKATOON, Saskatchewan, 19 juin 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX:CNR) (NYSE:CNI) a annoncé aujourd’hui qu’il prévoyait investir environ 210 M$ en Saskatchewan en 2018 afin de développer et de renforcer son réseau ferroviaire dans la province.

« Nous investissons pour aller plus loin dans le but d’accroître la capacité et la résilience du réseau », a déclaré Doug Ryhorchuk, vice-président Région de l’Ouest. « Nos investissements dans de nouveaux tronçons à voie double dans les Prairies, combinés à l’acquisition de nouveau matériel et à l’embauche de personnel, nous aideront à fournir un service supérieur dans les secteurs des céréales et de l’énergie et les autres secteurs de la Saskatchewan et de l’Amérique du Nord. Par ailleurs, l’ampleur de ces investissements visant à renouveler l’infrastructure ferroviaire actuelle illustre bien notre engagement envers la sécurité de l’exploitation. »

Ces investissements en Saskatchewan font partie du programme d’immobilisations record de 3,4 G$ du CN pour 2018. Ils portent notamment sur le doublement de la voie sur une distance de plus de 20 milles, sur trois tronçons achalandés du corridor du CN traversant la province. D’autres investissements du programme seront axés sur le remplacement, la modernisation et l’entretien d’éléments clés de l’infrastructure, dans un contexte d’amélioration de la sécurité et de l’efficience.

Les projets d’expansion prévus portent sur les aspects suivants :

  • le doublement de 10 milles de voie à l’est de Melville
  • le doublement d’environ sept milles de voie à l’ouest de la frontière entre l’Alberta et la Saskatchewan
  • le doublement d’environ 11 milles de voie près de la frontière entre l’Alberta et la Saskatchewan
  • l’aménagement de nouvelles voies au triage Melville du CN.

Le programme d’entretien comprend notamment les travaux suivants :

  • le remplacement des rails sur une distance d’environ 40 milles
  • la pose de plus de 180 000 traverses neuves
  • la reconstruction de la surface d’environ 20 passages à niveau
  • des travaux d’entretien des ponts, notamment la continuation du projet d’entretien pluriannuel du pont de la rivière South Saskatchewan à l’est de Warman, ainsi que des travaux sur des ponceaux, des systèmes de signalisation et d’autres éléments d’infrastructure.

Le réseau du CN en Saskatchewan relie les producteurs agricoles des Prairies aux marchés mondiaux; il comprend des terminaux de premier plan à Saskatoon, Regina et Melville.

« Nous accueillons très favorablement cet investissement du CN dans notre province, car il jouera un rôle essentiel dans le transport continu des marchandises de la Saskatchewan », a affirmé Steve McLellan, président-directeur général de la Chambre de commerce de la Saskatchewan. « Les voies ferrées nouvelles et améliorées, les nouveaux wagons, une augmentation du personnel et des locomotives signifient que nos produits arriveront plus rapidement dans les marchés et que nos clients mondiaux seront mieux servis. L’importance du commerce pour notre économie ne fait aucun doute et cet investissement démontre l’engagement du CN dans notre province. »

« Il est absolument essentiel pour les agriculteurs de l’Ouest d’acheminer les céréales des Prairies à leurs clients sur les marchés d’exportation », a déclaré Jim Wickett, président de la Western Canadian Wheat Growers Association et producteur de céréales à Rosetown, en Saskatchewan. « Nous nous réjouissons que le CN effectue ces investissements importants dans les infrastructures et améliore sa capacité, ce qui nous assure que nous serons en mesure d’expédier efficacement nos céréales non seulement au moment de la prochaine récolte, mais aussi lors de futures récoltes plus abondantes dans les années à venir. »

Le CN investit pour aller plus loin

Le CN continue d’investir dans des infrastructures et du matériel favorisant les échanges commerciaux dans l’ensemble de son réseau. Plus tôt cette année, le CN a annoncé son intention de faire l’acquisition de 350 nouveaux wagons couverts afin de mieux desservir les secteurs des produits forestiers et des métaux, ainsi que d’acheter 350 wagons pour produits forestiers afin de répondre à la demande croissante de transport des produits du bois. En mai, le CN a annoncé son intention d’acquérir 1 000 wagons-trémies à céréales de grande capacité et de nouvelle génération faits au Canada au cours des deux prochaines années pour renouveler le matériel usagé qui est nécessaire pour répondre au rendement accru des cultures annuelles. Ce mois-ci, le CN prend livraison de la première des 60 locomotives GE neuves qui doivent être mises en service en 2018. Le reste de la commande pluriannuelle de 200 locomotives sera mis en service en 2019 et en 2020.

Après l’ajout de centaines de chefs de train sur le terrain depuis le début de l’année, le CN continue d’embaucher en donnant la priorité aux équipes de Melville et d’autres terminaux dans l’Ouest canadien. Par rapport au nombre de chefs de train disponibles l’hiver dernier, environ 1 250 nouveaux chefs de train qualifiés seront sur le terrain d’ici l’hiver prochain.

Le CN est également heureux d’annoncer le lancement d’un nouveau programme de cadres stagiaires de deux ans, qui vise à offrir une solide expérience en exploitation à la prochaine génération de dirigeants du chemin de fer. Au cours du programme, les stagiaires découvriront le fonctionnement du CN et se familiariseront avec son programme d’affaires fondé sur l’excellence en matière d’exploitation et de service pour ses clients partout en Amérique du Nord. Les candidats qui réussiront le programme seront affectés à un poste de gestion permanent à temps plein correspondant à leur formation et à leur expérience. Les 50 premiers stagiaires au Canada et aux États-Unis entreprendront le programme en juillet 2018.

La Saskatchewan en chiffres :

  • Dépenses en immobilisations : environ 650 M$ au cours des cinq dernières années
  • Effectif : environ 1 000 personnes
  • Milles de parcours en exploitation : 1 948
  • Partenariats communautaires : 246 000 $ en 2017
  • Dépenses à l’échelle locale : 92 M$ en 2017
  • Impôts et taxes en espèces versés : 39 M$ en 2017

Énoncés prospectifs
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Les énoncés prospectifs sont fondés sur l’information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d’événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l’exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu’il fera d’autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Véritable pilier de l’économie, le CN compte sur une équipe d’environ 25 000 cheminots qui transporte annuellement des marchandises d’une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l’adresse www.cn.ca.

Sources 
MédiasInvestisseurs
Melissa TurgeonPaul Butcher
DirectriceVice-président
Affaires publiques, QuébecRelations avec les investisseurs
514 399-7356514 399-0052