Partagez cette page

19 JUIL. 2023

Faciliter la chaîne d'approvisionnement en véhicules électriques

L'essor des véhicules électriques (VE) est en train de changer l'industrie automobile telle que nous la connaissons. Vous voyez de plus en plus de ces merveilles de haute technologie, élégantes et durables, mais saviez-vous que la voiture que vous conduirez chez vous, ainsi que les pièces et les matières premières qui la compose, arrivent sur le marché à bord de trains du CN ?

Le CN est depuis longtemps un transporteur d'acier, d'aluminium et d'autres ressources naturelles utilisées dans la fabrication des véhicules. Alors que les constructeurs automobiles mondiaux s'efforcent de répondre à la demande croissante des consommateurs en matière de véhicules électriques, la demande de lithium, l’or blanc qui alimente la plupart des batteries des véhicules électriques, s'est également accélérée. De nombreuses prévisions annoncent que la demande de lithium dépassera bientôt l'offre.

La région du nord du Québec, au Canada, contiendrait certains des plus grands gisements de spodumène au monde - un minéral riche en lithium et une matière première éprouvée pour les batteries au lithium. Avec l'ouverture de mines et l'augmentation de la production de lithium, ainsi que d'autres minéraux essentiels dans cette région, le Canada jouera un rôle essentiel dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques.

Le CN achemine déjà le lithium essentiel des mines vers les fabricants de batteries et dispose des ressources et de la capacité nécessaires pour répondre aux besoins d'un plus grand nombre de clients au fur et à mesure de la mise en service de la production supplémentaire.

Avec l'ouverture ou le projet de création d'usines de batteries au Canada et aux États-Unis, le CN, en tant que moteur de l'économie nord-américaine et l'un des plus importants transporteurs de pièces et de véhicules automobiles au Canada, collabore avec ses clients du secteur de l'automobile pour créer de nouvelles chaînes d'approvisionnement et améliorer les chaînes existantes en vue de la croissance du marché des véhicules électriques.

Le CN est fier d'acheminer certains des plus grands noms de la production de VE et, grâce à ses 18 parcs d’entreposage automobiles stratégiquement situés et desservis par le CN, il est prêt à en acheminer davantage. Des matières premières aux produits intermédiaires, en passant par les véhicules finis, le CN est prêt à aider les producteurs automobiles à optimiser leurs chaînes d'approvisionnement en VE.

CONTACTEZ NOS EXPERTS