Partagez cette page

Adam Ata EcoChampion
02 NOV. 2021

Un ÉcoChampion lance un projet pilote de lanternes à batteries rechargeables

Le CN délaisse ses lanternes à batteries de 6 V utilisées par les équipes de l’Exploitation pour les remplacer par des lanternes à batteries rechargeables qui sont plus légères, plus petites, sont munies d’une base magnétique et réduisent notre empreinte environnementale. Cette initiative constitue un excellent exemple de concrétisation des idées provenant des cheminots sur le terrain.

Récemment, le mécanicien de locomotive Darren Doucette et les chefs de train Michael Michaud et Warren George ont contacté le directeur Transport et Écochampion Adam (Ahmad) Ata pour lui demander de trouver une solution au sujet des batteries de lanterne qui traînent sur le sol. Ces batteries présentent un risque de chute et pour l’environnement, sans parler de la pollution visuelle. Les trois collègues voulaient explorer d’autres options. Heureuse coïncidence, le chef de train Justin Peters a montré à Adam une nouvelle lanterne qu’il venait de se procurer. Cette lanterne est plus petite et est munie d’une base magnétique, ce qui est très pratique lorsqu’on doit se servir de ses deux mains pour effectuer certains travaux comme brancher des boyaux d'accouplement de conduite générale. « J’ai appelé le fabricant de la lanterne de Justin, explique Adam, qui m’a dit qu’il en avait une semblable qui fonctionnait à l’aide de batteries rechargeables. »

Adam est membre du Conseil des superviseurs de premier niveau, un regroupement qui tient des réunions mensuelles avec des cadres supérieurs comme Rob Reilly, vice-président exécutif et chef de l’exploitation, et Janet Drysdale, vice-présidente Développement durable. Lorsque Janet a demandé si quelqu’un avait des suggestions pour aider l’environnement, Adam a levé la main. « J’ai offert de lancer un petit projet », déclare Adam. Le groupe Gestion des achats et approvisionnements a fait des recherches pour trouver des options et l’équipe Développement durable a appuyé sans réserve le projet par l’intermédiaire du programme ÉcoConnexions.

Une fois déployée dans l’ensemble du réseau, la nouvelle lanterne devrait permettre des économies annuelles de 2,5 M$ en matériel, batteries et coûts d’élimination. De plus, nous pourrons réutiliser environ 77 000 batteries chaque année.

Le programme d’engagement du personnel ÉcoConnexions, en partenariat avec Éco Héros, soutient le développement durable au CN en donnant aux membres du personnel et à leur famille les moyens de conserver l’énergie, de réduire des déchets et d’améliorer l’entretien.

Visitez notre section "Engagement responsable" pour en savoir plus sur le veloppment durable au CN.

EN SAVOIR PLUS