Partagez cette page

Collectivité



Si vous demandez au Cheminot du CN dans la collectivité Shawn McRae pourquoi il fabrique à la main des stylos en bois qui sont expédiés aux soldats déployés outre-mer, sa réponse sera à la fois patriotique et personnelle.

« Je me suis pris de passion pour le projet Freedom Pens », explique Shawn, un chef de train de Baton Rouge, en Louisiane, qui travaille au CN depuis 2003.

Le beau-père de Shawn, Joe Kelly, âgé de 85 ans, était ébéniste et coordonnateur pour la région Sud dans le cadre du projet Freedom Pens, créé en 2004 par un groupe de tourneurs sur bois de la Virginie. Des ébénistes de partout aux États-Unis fabriquent des stylos, qui sont ensuite expédiés au personnel militaire en signe d’appui.

« Mon beau-père, un militaire de carrière, m’a déjà dit : “Lorsque vous êtes déployé outre-mer, vous chérissez tous les biens qui arrivent de votre pays, même lorsque c’est un étranger qui vous les envoie”, affirme Shawn. Même un simple stylo peut représenter beaucoup pour la personne qui le reçoit, et mon beau-père a fabriqué quelque 13 000 stylos, soit environ 20 à 30 stylos par jour ».

Joe a tout enseigné à Shawn, de la coupe du bois jusqu’au perçage, au tournage et à l’assemblage final des stylos. Lorsque Joe est décédé en 2017, Shawn a hérité de son atelier et perpétué l’héritage de son beau-père en fabriquant 10 Freedom Pens chaque semaine. Avant la pandémie de COVID-19, il animait aussi des ateliers d’ébénisterie à des scouts et à des élèves du secondaire.