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Nouvelles

26 mars 2024 — Le CN et le syndicat de la CFTC ont repris les négociations avec l’appui de conciliateurs fédéraux nommés le 1er mars. Pendant la période de conciliation, les parties poursuivront leurs rencontres pour parvenir à une entente, et notre objectif demeure de collaborer en vue d’une convention collective à l’avantage des membres de notre personnel, de nos clients, et de l’économie.

Nous valorisons notre relation avec les syndicats représentant les membres du personnel du CN et continuerons à négocier de bonne foi avec les dirigeants syndicaux de la CFTC.

De plus, le CN maintient son engagement à moderniser le contrat pour veiller à ce que les membres du personnel soient satisfaits – tant sur le plan de la rémunération financière que de l’équilibre travail/vie personnelle. Pour plus de transparence sur la position du CN et pour répondre aux questions à propos de l’offre du CN à la CFTC, voici un résumé de l’offre :

  • Horaires cohérents et jours de congé consécutifs garantis (minimum de deux jours de congé consécutifs par période de sept jours). Les membres du personnel connaîtront à l’avance leurs jours de travail et leurs jours de congé, ce qui leur permettra d’obtenir plus de souplesse et un meilleur équilibre travail/vie personnelle. De plus, ils ne peuvent pas être appelés à travailler à leur terminal d’attache pendant les jours de congé prévus.
  • Taux horaire.  Le modèle suivant fait augmenter le salaire actuel des membres du personnel pour assurer une rémunération équitable qui correspond au dévouement et à l’effort qu’ils déploient chaque jour dans leur rôle. Le modèle du taux horaire permet également aux membres du personnel de mieux prévoir leurs revenus.
     
      Convention collective actuelle basée sur le millage parcouru  Proposition horaire (70 $ l’heure pour les mécaniciens de locomotive et 60 $ l’heure pour les chefs de train)
    Écart salarial : 130 080 $ à 200 000 $
      Salaire moyen en 2023 Minimum garanti Paiements pour les jours fériés Salaire annuel minimum garanti Heures
    supplé-
    mentaires
    à 10%
    Retenue Salaire annuel moyen prévu
    Chef de train  120 790 $ 124 800 $ 5 280 $ 130 080 $ 12 480 $ 2 966 $ 145 526 $
     Chef de train de ligne 127 396 $ 124 800 $ 5 280 $ 130 080 $  12 480 $ 4 238 $ 146 798 $
     Chef de train de manœuvre 105 386 $ 124 800 $ 5 280 $ 130 080 $ 12 480 $  0 $ 142 560 $
     Mécani-
    cien.ne de locomotive 
    149 383 $ 145 600 $ 6 160 $ 151 760 $ 14 560 $ 6 272 $ 172 592 $
    Mécani-
    cien.ne de locomotive de ligne
    150 569 $ 145 600 $ 6 160 $ 151 760 $ 14 560 $ 6 473 $ 172 793 $
     Mécani-
    cien.ne de locomotive de manœuvre
    112 382 $ 145 600 $ 6 160 $ 151 760 $ 14 560 $ 0 $ 166 320 $

    Minimum garanti = 40 heures x 52 semaines x taux horaire (ce chiffre comprend les paiements pour les heures travaillées les jours fériés au taux normal, le paiement supplémentaire pour le taux majoré n'est pas estimé)
    Paiements pour les jours fériés = 8 heures x 11 jours x taux horaire (ce chiffre n’estime pas le paiement des heures travaillées pendant des jours fériés)
    Heures supplémentaires = salaire minimal garanti x estimation de 10 % d’heures supplémentaires (ce qui représente quatre heures supplémentaires par semaine). Ce chiffre variera en fonction des heures supplémentaires que le membre du personnel choisira d'effectuer.
    Retenue = la moyenne des paiements de retenue de 2023 dans le cadre de l’entente actuelle a été utilisée à titre d’estimation. Le paiement de retenue réel au-delà du minimum garanti variera en fonction du temps que le membre du personnel passera véritablement en retenue au terminal de détachement.


  • Un horaire de 40 heures par semaine garanti. Tous les membres du personnel, y compris ceux du tableau de remplacement, peu importe la catégorie, auront une garantie de rémunération minimale de 40 heures de travail par semaine.
  • Salaire équitable pour tous dans toutes les catégories. Les chefs de train de ligne et de manœuvre obtiendront le même taux horaire. Les mécaniciens de locomotive de ligne et de manœuvre obtiendront le même taux horaire.
  • Heures supplémentaires à un taux majoré de moitié. Lorsqu’un membre du personnel travaille au-delà des heures prévues, il est payé à un taux majoré de moitié.
  • Limites quant au nombre d’heures travaillées conformément aux Règles relatives aux périodes de service et de repos de Transports Canada.
       o Les congés seront désormais programmés et les membres du personnel les connaîtront à l’avance, ce qui leur permettra d’avoir une plus grande prévisibilité.
       o Les heures de travail maximales sont conformes à celles fixées dans les Règles relatives aux périodes de service et de repos.
       o Les membres du personnel continueront à évaluer eux-mêmes leur aptitude au travail avant d’aller travailler à l’aide de l’échelle de somnolence de Karolinska (KSS).
  • Exemples d’horaires
       o Cinq jours par semaine à raison de huit heures par jour – deux jours consécutifs de repos sans appel pour prendre le service
       o Quatre jours par semaine à raison de dix heures par jour – trois jours consécutifs de repos sans appel pour prendre le service
       o Six jours par semaine à raison de huit heures par jour – trois jours consécutifs de repos sans appel pour prendre le service



Foire aux questions - Pour les membres du personnel du CN représentés par la CFTC :

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