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Nouvelles

1er mars 2024  — Dans le cadre du processus de négociation collective, le ministre fédéral du Travail a nommé des conciliateurs pour aider le CN et la CFTC à parvenir à une entente.

Le CN reconnaît les efforts de la CFTC dans la négociation des modalités de l’entente qui a expiré le 31 décembre 2023. Cependant, avec les récents changements réglementaires remettant en cause la disponibilité des équipes, jumelés à l’arrivée d’une main-d’œuvre en pleine évolution, les modalités de cette entente ne répondent plus aux besoins de nos clients et d'un grand nombre de nos employés.

La Compagnie reste déterminée à parvenir à une entente qui soit favorable pour les membres de notre personnel et nos clients – une entente qui améliore la santé et la sécurité des membres de notre équipe, l’expérience professionnelle et l’équilibre travail/vie personnelle, et qui répond au problème de la disponibilité du personnel.

Points saillants de l’offre du CN à la CFTC :

  • Des horaires cohérents et des jours de congé consécutifs garantis (minimum de deux jours consécutifs de congé par période de sept jours). Cela signifie que les membres de notre personnel ne peuvent pas être appelés à travailler pendant leurs jours de congé prévus à leur terminal d’attache. Ils connaîtront à l’avance leurs jours de travail et leurs jours de congé, ce qui leur permettra d’obtenir plus de souplesse et un meilleur équilibre travail/vie personnelle.
  • Un taux horaire qui augmente le salaire actuel des membres du personnel afin que la rémunération corresponde au dévouement et à l’effort qu’ils déploient chaque jour dans leur rôle. Le modèle du taux horaire permet également aux membres du personnel de mieux prévoir leurs revenus.
  • Garantie de 40 heures de travail par semaine pour tous les membres du personnel, y compris ceux inscrits au tableau de remplacement.
  • Salaire équitable pour tous dans toutes les catégories. Les chefs de train de ligne et de manœuvre obtiendront le même taux horaire. Les mécaniciens de locomotive de ligne et de manœuvre obtiendront le même taux horaire.
  • Les heures supplémentaires sont payées à temps et demi lorsqu’un membre du personnel travaille au-delà des heures prévues.
  • Limites quant au nombre d’heures travaillées conformément aux Règles relatives aux périodes de service et de repos de Transports Canada.
       o Les congés seront désormais programmés et les membres du personnel les connaîtront à l’avance, ce qui leur permettra d’avoir une plus grande prévisibilité dans leur vie.
       o Les heures de travail maximales sont conformes à celles fixées dans les Règles relatives aux périodes de service et de repos.
       o Les membres du personnel continueront à évaluer eux-mêmes leur aptitude au travail avant d’aller travailler.
  • Exemples d’horaires :
       o Cinq jours par semaine à raison de huit heures par jour – deux jours consécutifs de repos sans appel pour prendre le service
       o Quatre jours par semaine à raison de dix heures par jour – trois jours consécutifs de repos sans appel pour prendre le service

Prochaines étapes

Le CN continue à négocier avec la CFTC en vue de parvenir à une entente. Le processus de négociation n'autorise ni une grève ni un lock-out pendant près de trois mois après la nomination des conciliateurs.

Notre expérience a démontré que la négociation des ententes mène à de meilleurs résultats pour les membres du personnel, notamment l’amélioration des salaires, des avantages sociaux et des règles relatives au travail. Nous accueillons l’aide des conciliateurs pour conclure une entente qui nous permettra de moderniser notre chemin de fer de façon à offrir à notre personnel de meilleures conditions de travail en mettant l’accent sur leur sécurité et un meilleur équilibre travail/vie personnelle, assurer un service de qualité à nos clients, maintenir une chaîne d’approvisionnement solide et continuer de faire tourner l’économie.