Partagez cette page

31 AOÛT 2023

Un dévouement profond envers sa collectivité

Lorsque Dan McCarthy, superviseur Mécanique, était enfant, la Société de Saint-Vincent de Paul, une organisation catholique laïque au service de la collectivité, gérait une petite banque alimentaire dans l’école primaire qu’il fréquentait à Midlothian (IL), une banlieue située au sud de Chicago.

Des années plus tard, cette banque alimentaire existe toujours et Dan y est un bénévole actif. Il aide à servir près de 40 à 60 familles dans le besoin chaque semaine.


Photo : Dan et sa mère, Karen, à l’œuvre à la banque alimentaire de la Saint-Vincent de Paul.

« La directrice de l’organisme était la dernière religieuse en résidence de la Saint-Vincent de Paul à se souvenir de moi lorsque j’étais enfant et qui connaissait ma famille », raconte Dan. La mère de Dan, Karen McCarthy, qui a travaillé au service Relations de travail du CN à Homewood pendant 42 ans, est aussi une bénévole dévouée auprès de la banque alimentaire.

Depuis les 12 dernières années, Dan travaille comme bénévole pendant ses journées de repos. Il emballe la nourriture pour la distribuer aux clients, il remplit les étagères et il fait le tri parmi les denrées périssables et les aliments frais reçus en dons.

« Être capable d’aider les autres est un privilège, et c’est la principale raison pour laquelle je suis bénévole. Je crois que tout acte de gentillesse, grand ou petit, fait une différence pour quelqu’un, quelque part. »

Les subventions du programme Cheminots du CN dans la collectivité que reçoit l’organisation en reconnaissance du temps que donne Dan bénévolement sont grandement appréciées.

« Les fonds nous aident à nous réapprovisionner en denrées alimentaires, à aider quelqu’un qui aurait besoin d’un hébergement temporaire ou à payer des factures en souffrance », ajoute Dan. « Nous sommes reconnaissants du soutien reçu ».