Partagez cette page

31 AOÛT 2023

Nourrir un besoin de la collectivité

Tous les mercredis de 17 h à 20 h, l’opérateur de machine permanent Daniel Kasprowicz décharge les camions qui arrivent à la banque alimentaire Melville and District Food Bank, remplit les étagères de pain et de produits en conserve et nettoie les lieux. « Je le fais parce que certains de mes amis et des membres de ma famille ont dû utiliser la banque alimentaire et je sais qu’il y a un besoin réel de ces services dans la collectivité », explique Daniel, qui fait du bénévolat à cet organisme de bienfaisance de Melville (Sask.) depuis deux ans. « De nos jours, ce sont les travailleurs pauvres qui franchissent les portes et essaient de joindre les deux bouts en période difficile. »


Photo : Daniel à la banque alimentaire Melville and District.

Aménagé comme une épicerie, le garde-manger permet aux clients de parcourir les étagères et de ramasser ce qu’ils mangeront ou ce dont ils auront besoin, y compris des aliments non périssables, des fruits et légumes frais, des couches, des préparations pour bébés et des produits d’hygiène. « L’approche permet de réduire les déchets parce que les gens ne prennent que ce qu’ils peuvent utiliser, explique Daniel. De plus, nous offrons des cours de cuisine dans notre cuisine communautaire ainsi que des ateliers de budgétisation et d’acquisition de compétences de vie dont les gens peuvent profiter. »

Le CN appuie le travail de Daniel par l’entremise du programme Cheminots du CN dans la collectivité, qui offre des subventions aux organismes où les employés donnent de leur temps. Les subventions que la banque alimentaire a reçues ont aidé à compenser ses services. « Ça fait du bien de redonner à la collectivité de toutes les façons possibles, affirme Daniel. Même une heure ou deux peuvent faire une énorme différence. »