Partagez cette page

Nouvelles

Le CN invite les collectivités desservies par son réseau à prendre part à un effort collectif à l’égard de la sécurité ferroviaire

MONTRÉAL, 23 sept. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a lancé aujourd’hui sa campagne de sensibilisation à la sécurité ferroviaire qui marque le coup d’envoi de la Semaine de la sécurité ferroviaire 2019 au Canada et aux États-Unis.

« L’année 2019 est très spéciale pour le CN, puisqu’elle marque son 100e anniversaire. Depuis la fondation de l’entreprise, la sécurité est une de nos valeurs fondamentales, a indiqué Stephen Covey, chef de la Police et de la sécurité du CN. Dans le cadre de notre parcours pour devenir le chemin de fer le plus sécuritaire en Amérique du Nord, nous voulons continuer à collaborer avec les collectivités où nous exerçons nos activités. Notre objectif est de renforcer la culture de la sécurité, d’aider à prévenir les accidents et les blessures aux passages à niveau ainsi que de veiller à la sécurité de tous au sein du périmètre de nos infrastructures et à proximité. »

Puisque la sécurité ferroviaire est une responsabilité partagée, les municipalités, les villes et les communautés autochtones desservies par le CN sont des alliées puissantes relativement à la promotion de la sécurité ferroviaire dans leur collectivité. En veillant les uns sur les autres et en travaillant ensemble, l’industrie ferroviaire, les collectivités et le public s’efforcent de réduire les décès et les blessures sur la propriété du chemin de fer ou à proximité.

Au cours de la dernière année, 156 collectivités desservies par le réseau du CN ont signé des résolutions ou des proclamations en appui à la Semaine de la sécurité ferroviaire.

Pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire, la Police du CN se rendra dans des collectivités partout au Canada et aux États-Unis afin de sensibiliser les gens aux conséquences potentiellement dévastatrices des intrusions sur les voies ferrées et du non-respect des signaux et des dispositifs de sécurité aux passages à niveau.

« Malgré les progrès importants accomplis ces dernières années, il y a encore trop de décès liés à des intrusions sur les propriétés ferroviaires. Ces incidents auraient pu être évités dans presque tous les cas, a ajouté M. Covey. Comme il s’agit d’une responsabilité partagée, nous invitons tout un chacun à prendre un moment pour réfléchir à une manière d’améliorer la sécurité ferroviaire dans sa collectivité, qu’il s’agisse de changer un comportement, de parler de la sécurité ferroviaire en famille, entre amis ou entre collègues ou de mettre en œuvre des mesures correctives. »

Encore une fois cette année, les visiteurs du site Web de l’engagement de la sécurité ferroviaire du CN peuvent regarder des vidéos de réalité virtuelle sur un ordinateur de bureau, un portable ou un appareil mobile, ou au moyen d’une visionneuse Google Cardboard afin de plonger dans cet environnement immersif.

Le CN invite les membres du public à prendre l’engagement de la sécurité ferroviaire en ligne et à en faire part ensuite à leurs amis sur Facebook et à leurs abonnés sur Twitter.

Les gens qui prennent l’engagement de la sécurité ferroviaire sont invités à diffuser les conseils de sécurité ferroviaire dans leur collectivité, à parler de la sécurité ferroviaire dans les écoles locales ou à signaler tout comportement dangereux près des trains ou de la propriété ferroviaire.

Obtenez des conseils de sécurité ferroviaire, prenez l’engagement de la sécurité ferroviaire et vivez l’Expérience 360° sur votre ordinateur ou votre appareil mobile, à www.monengagementsecurite.com.

Chaque année, la Police du CN réalise des centaines d’interventions sur l’ensemble du réseau du CN, soit dans huit provinces canadiennes et 16 États américains. En plus de patrouiller dans la propriété du CN, les agents de la Police du CN font des exposés sur la sécurité ferroviaire dans les écoles, les entreprises de camionnage, les entreprises de transport par autobus et les organismes communautaires. En mettant en œuvre des initiatives de sensibilisation stratégiques et en menant des opérations ciblées, la Police du CN vise à promouvoir des comportements prudents et à sensibiliser davantage les gens à la sécurité ferroviaire. La Police du CN s’est engagée à faire du CN le chemin de fer le plus sécuritaire en Amérique du Nord.

Pour de plus amples renseignements ou une entrevue avec la Police du CN, veuillez communiquer avec :

Alexandre Boulé
Conseiller principal
Affaires publiques et relations avec les médias
514 399-4735