Le CN privilégie la sécurité et est déterminé à bâtir un avenir durable. Les briquettes CanaPuxmc traduisent nos valeurs en matière de sécurité et notre respect de l’environnement. Elles ne sont pas volatiles, ne brûlent pas, ne s’enflamment pas spontanément ni n’explosent pendant le transport et ne présentent aucun risque en cas de déraillement, et elles sont exemptes de poussière.
Comme les briquettes CanaPuxmc flottent sur l’eau, elles simplifient l’intervention sur le lieu d’un déversement puisqu’il suffit alors de les ramasser. Elles sont conçues pour empêcher le produit de se répandre dans l’environnement. De plus, CanaPuxmc réutilise des polymères qui, le plus souvent, prendraient le chemin de la décharge.
Le CN travaille de concert avec plusieurs partenaires du secteur pour commercialiser le concept CanaPuxmc. À ce jour, deux initiatives ont été rendues publiques :
Advantage Heavy Oil Development Ltd. (AHOD) veut construire une installation de solidification des briquettes CanaPuxmc capable de transformer 100 000 barils par jour, en Alberta. Ce projet pourrait aussi comprendre une unité de récupération des diluants (URD) et une installation de chargement ferroviaire pour diverses marchandises. Ce groupe examine la possibilité de fournir des briquettes CanaPuxmc à des raffineurs chinois.
Wapahki Energy, une société du secteur intermédiaire, appartient en totalité à la Première Nation de Heart Lake. En étroite collaboration avec Sproule, la société entend construire une installation de solidification des briquettes CanaPux capable de transformer 10 000 barils par jour, dans le nord de l’Alberta. Wapahki veut notamment essaimer des installations de solidification dans plusieurs usines de drainage par gravité au moyen de vapeur (DGMV). Elle envisage également la construction d’une grande installation de recyclage des polymères et d’une usine de production d’énergie à partir de la biomasse. L’usine serait axée sur la gestion des résidus forestiers et de la protection contre les incendies, tout en détournant les déchets de construction et de démolition des décharges, ce qui créerait des possibilités économiques et des emplois pour les communautés du nord. La société examine la possibilité d’approvisionner la Chine et des exploitants coréens en briquettes CanaPuxmc à des fins autres que la combustion. .
Afin d’appuyer la commercialisation des briquettes CanaPuxmc, le CN travaille aussi avec InnoTech Alberta à une étude complète des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le cycle de vie et sur le devenir dans l’environnement.