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Expédition de produits forestiers

Programme de mise aux enchères de wagons à support central (CAP) du CN

Le CN propose un Programme de mise aux enchères de wagons à support central (CAP) du CN aux clients qui désirent garantir une partie de leur approvisionnement hebdomadaire en wagons à support central en période de forte demande. Le programme donne accès à 200 wagons à support central par semaine depuis des installations de chargement desservies par le CN au Canada pour une expédition à toutes les destinations aux États-Unis, ainsi que dans l’est et dans l’ouest du Canada. Les participants profiteront d’un approvisionnement en wagons supplémentaires provenant de la répartition hebdomadaire des wagons du parc de wagons communs du CN.

Le programme vise à :

  • être compatible avec le système de demande de wagons du CN et à réduire les fluctuations imprévues liées à la demande du marché, aux problèmes touchant l’exploitation du chemin de fer ou aux conditions météorologiques;
  • fournir des wagons supplémentaires aux clients pour leurs envois cruciaux;
  • fournir des wagons supplémentaires à des destinations qui ne sont pas considérées comme des destinations PVÉ pendant les périodes de forte demande.

Renseignements généraux

Ce programme s’adresse aux envois par wagons à support central de clients de bois d’oeuvre et de panneaux qui sont directement desservis par le CN ou par un chemin de fer d’intérêt local partenaire du CN. L’objectif principal du programme est de faire en sorte que le CN attribue et fournisse des wagons aux clients qui en ont besoin. Si aucun client ne fait d’offre pour les wagons mis aux enchères, ces wagons seront ajoutés aux wagons visés par l’attribution générale (AG).

Consignes

Les participants sont invités à présenter des offres pour une attribution garantie hebdomadaire en proposant au moins 100 $CA par wagon.

  • Une proposition dans le cadre du programme CAP est définie comme étant une « offre » de la part du participant, assortie d’un paiement au CN. En échange, le CN doit attribuer chaque semaine des wagons à support central en priorité à l’installation du client.
  • Une unité correspond à un wagon à support central.
  • Chaque semaine, 200 wagons à support central seront mis aux enchères dans le cadre du programme CAP.
  • Le participant peut présenter son offre CAP électronniquement en utilisant le lien mentionné plus bas
  • L’offre minimale est de 100 $CA par wagon.
  • L’offre doit porter sur un lot d’au moins cinq wagons par lieu d’origine.
  • Des wagons adjugés ne peuvent pas être transférés à un autre client ou à un autre lieu d’origine.
  • Le CN se réserve le droit de rejeter n’importe quelle offre valide dans le cadre du programme CAP.
  • Les participants dont l’offre est acceptée concluent avec le CN un contrat CAP comportant des droits et des obligations.
  • Une offre acceptée donnera lieu à une confirmation électronique qui sera envoyée par courriel au participant.
  • Le CN enverra une facture au participant ayant fait l’offre retenue dans le cadre du programme CAP. Le paiement est non remboursable.
  • Tous les wagons attribués à la suite d’une mise aux enchères sont assujettis au tarif CN 9000.
SOUMMETTRE VOTRE DEMANDE


NOTE : les offres adjugées faites entre {le 5 août 2018 et le 11 août 2018} pour des wagons à support central se situaient entre {100 $ CA/wagon et 700 $ CA/wagon}


Confirmation

Les wagons mis aux enchères seront attribués au participant ayant fait l’offre la plus élevée, selon le principe du premier arrivé, premier servi. La mise aux enchères hebdomadaire se termine le mercredi à 14 h, heure de l’Est. Les clients recevront un courriel leur indiquant si des offres ont été acceptées, ainsi que le nombre de wagons et le prix par wagons.

Les clients qui acquièrent des wagons supplémentaires lors de la mise aux enchères verront le nombre de leurs wagons fournis dans le cadre de l’attribution générale augmenter du nombre de wagons correspondant. Les clients pourront expédier ces wagons aux destinations de leur choix au prix de transport précisé dans leur contrat avec le CN.

Si le CN n’arrive pas à fournir les wagons hebdomadaires pour un client et une installation en particulier, il enverra une facture pour services optionnels uniquement pour les wagons qui auront été mis en place, jusqu’à concurrence du nombre de wagons que le client a obtenu dans le cadre du programme CAP.

Exemple

Demande du client 100 PV 100 AG Offre pour 50 wagons CAP
Attribution par le CN 100 PVÉ 50 GA  
Wagons adjugés     50 wagons AG attribués par le CAP
Attribution révisée 100 PVÉ 50 AG 50 wagons AG attribués par le CAP à une offre minimale de 100 $/unité

  • Si le CN livre 200 wagons Le CN remplit ses obligations et établit une facture pour 50 wagons à un prix minimal de 100 $ pour les wagons CAP.
  • Si le CN livre 175 wagons Le CN envoie une facture pour 25 wagons au prix minimal de 100 $ pour les wagons CAP.
  • Si le CN livre 150 wagons ou moins Le CN n’envoie aucune facture relative au programme CAP.

Participants admissibles

posséder une ligne de crédit approuvée auprès du CN et être inscrit au programme des Affaires électroniques du CN pour recevoir et faire des paiements conformément à ce programme par transfert électronique de fonds.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre directeur ou directrice de comptes du CN ou envoyer un courriel aux Ventes . Les participants peuvent communiquer avec le CN au sujet de ce programme en envoyant un courriel à  l'équipe de mise aux enchères de wagons.



Foire aux questions concernant le programme de mise aux enchères pour les wagons à support central du CN

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