13 MARS 2020

Fier partenaire de la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole du March 15-21, 2020

Une initiative de sécurité ferroviaire du CN est destinée aux conducteurs de camions de transport du grain

Par Erin Kelly pour l’Association canadienne de sécurité agricole

« Cela ne m’arrivera jamais. »


C’est une expression que beaucoup trop d’entre nous utilisent lorsqu’il s’agit d’incidents ferroviaires.

C’est également une façon de penser que le Service de police du CN veut changer grâce à un nouveau programme de sécurité destiné à un groupe spécifique qui se trouve souvent aux passages à niveau : les conducteurs de camions de transport du grain.

Après avoir analysé les données et s’être rendu compte qu’un nombre important d’incidents aux passages à niveau impliquait les conducteurs de camion professionnels, la police du CN a voulu faire autre chose que de donner des contraventions pour changer cette tendance.

« On peut arrêter les véhicules, on peut donner une contravention aux conducteurs, mais il est plus important de changer les attitudes et comportements concernant les passages à niveau », déclare le sergent Paul Leaden, superviseur des opérations du Service de police de la division des Prairies du CN, qui comprend la Saskatchewan, le Manitoba, et le nord-ouest de l’Ontario.

La police du CN, qui reconnaît qu’une des meilleures façons de faciliter le changement de ces attitudes serait de rencontrer les conducteurs dans leur propre milieu, a décidé de prendre une approche pratique et a commencé à se rendre là où ces conducteurs se rassemblent : près des silos à grains dans la division des Prairies pour leur parler.


« [Les agents de police du CN] ciblent les conducteurs quand ils font la queue pour le chargement », explique le sergent Leaden de l’Initiative du grain.

« Nous faisons depuis toujours des activités d’éducation, mais nous avons vraiment ciblé l’industrie céréalière et pu diffuser le message de sécurité à ces conducteurs de façon très positive. » De nombreux messages de sécurité communiqués aux conducteurs traitent de la capacité des trains – comme le temps d’arrêt (il faut environ 1 850 mètres pour l’arrêt d’un train moyen), et la signalisation à surveiller aux passages à niveau. L’information sert à sensibiliser davantage les conducteurs en ce qui a trait à l’opération des trains, et à aider les conducteurs à anticiper les mouvements ferroviaires quand ils approchent les voies ferrées.

En plus de communiquer avec les conducteurs aux silos à grains, la police du CN se rend également aux lieux de pont de pesage et collabore aussi avec les écoles de conduite afin de diffuser plus largement les messages liés à la sécurité.

« Notre objectif est de n’avoir aucun incident, donc nous essayons d’être aussi proactifs que possible. Nous voulons prévenir la survenance d’incidents, plutôt que d’intervenir et nous en occuper après coup », ajoute le sergent Leaden.

Comme l’indique le sergent Leaden, l’engagement communautaire est un élément essentiel de l’atteinte et du maintien de cet objectif. Bien que ce programme particulier cible les conducteurs de camion professionnels, il ne fait aucun doute que l’initiative aide à améliorer la sensibilisation à la sécurité ferroviaire dans toutes les communautés où les voies ferrées et les installations de grain sont courantes.

« L’engagement communautaire est une priorité absolue pour nous parce que nos voies ferrées passent à travers des communautés dans l’ensemble du pays », explique-t-il. « Avec ce programme de sensibilisation, nous essayons d’inclure autant de gens et d’organisations de la communauté que possible pour fournir une formation sur la sécurité. »

Bien qu’il soit trop tôt pour obtenir des données détaillées sur les résultats de l’Initiative du grain, qui a été lancée en septembre 2018, quelques indicateurs laissent croire qu’elle entraine des changements positifs. En fait, une année complète s’est écoulée depuis la survenance d’un incident ferroviaire impliquant un conducteur professionnel dans toute la division des Prairies du CN.

Néanmoins, selon le sergent Leaden, cette bonne nouvelle ne veut pas dire que les agents de police du CN délaisseront cette initiative dans un avenir rapproché.

« Nous sommes enthousiastes par rapport à ce programme, et nous n’allons pas diminuer le rythme de nos interventions. En fait, nous allons promouvoir le programme davantage parce que nous croyons avancer à grands pas », explique-t-il.

« Lorsqu’il s’agit de chiffres, un seul incident, c’est trop. En fin de compte, nous voulons tous retourner chez nous en toute sécurité. »

La Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole (SCSMA), tenue tous les ans pendant la troisième semaine du mois de mars, est une campagne annuelle d’éducation publique axée sur l’importance de la sécurité agricole. La campagne de 2020, Des Fermes fières et sécuritaires : Cultiver un Canada AgriSécuritaire, aura lieu du 15 au 21 mars. La SCSMA est présentée par Financement agricole Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez semainesecuriteagricole.ca

  CN conseils de sécurité pour conducteurs de camions (PDF)

  CN conseils de sécurité pour fermiers (PDF)