Même si nous comprenons que le sifflement des trains peut parfois déranger, le CN est une entreprise sous réglementation fédérale, au Canada et aux États-Unis, qui exige l’utilisation du sifflet à tous les passages à niveau publics. Le sifflet de train est un dispositif de sécurité destiné à prévenir les automobilistes et les piétons de la présence d’un train qui approche et à avertir les intrus afin qu’ils quittent l’emprise ferroviaire. Les mécaniciens de locomotive appliquent les instructions détaillées qui indiquent à quel moment le sifflet doit être actionné et la suite de signaux qu’il faut donner. Les équipes de train actionnent aussi le sifflet lorsque des travaux sont en cours dans le secteur afin d’avertir les équipes de travaux qui se trouvent sur la voie ou près de celle-ci qu’un train approche.
Dans certaines circonstances, un passage à niveau en particulier peut être exempté de l’obligation de siffler. Pour obtenir une telle exemption, la municipalité doit suivre un certain nombre d’étapes :
1) La municipalité doit présenter au chemin de fer une demande accompagnée d’une évaluation de sécurité détaillée sur les conditions du passage à niveau, effectuée par un expert-conseil externe qualifié.
2) S’il est établi que la sécurité ne sera pas compromise et que le passage à niveau est conforme à toutes les conditions prescrites par Transports Canada, la municipalité doit alors donner un avis public et notifier toutes les associations concernées afin de faire connaître son intention d’adopter une résolution déclarant qu’elle est d’accord pour que le sifflet ne soit pas utilisé au passage à niveau.
3) Enfin, la municipalité doit adopter la résolution.
La marche à suivre détaillée en vue de l’adoption d’un règlement anti-sifflet se trouve sur le site Web de Transports Canada (www.tc.gc.ca) sous l’onglet Sécurité ferroviaire. Aux États-Unis, de plus amples renseignements sur le processus visant la création de zones de calme (Quiet Zones), veuillez consulter le site Web de la Federal Railroad Administration à l’adresse www.fra.dot.gov (en anglais seulement).