Partagez cette page

Personnel

employee involvement

Engagement du personnel

L’engagement du personnel est un élément fondamental du Système de gestion de la sécurité du CN et il est renforcé au moyen d’un certain nombre d'initiatives.

Par exemple :

Sommets sécurité

Les cadres locaux ont dirigé 63 sommets en 2016. Ces sommets permettent de susciter l’engagement des membres du personnel à l’égard du renforcement de notre culture de la sécurité. Ils favorisent une communication bilatérale effi cace et la mise en commun de pratiques exemplaires. Fait particulièrement important, ces sommets permettent de noter les idées, les possibilités et
les diffi cultés dont font part les membres du personnel et qui demandent la prise conjointe de mesures. D’autres sommets sont
prévus en 2017 dans le but de renforcer la culture de la sécurité positive du CN.

Comités de santé et de sécurité

Le CN compte 103 comités conjoints syndicaux-patronaux de santé et de sécurité d’un bout à l’autre du réseau. En 2016 :

  • Le CN a continué à offrir un soutien systématique aux comités au moyen de cours sur l’évaluation des risques et d’aide pour l’élaboration des plans d’action annuels visant l’élimination des principales causes d’accidents et de blessures.
  • La page intranet du CN consacrée à ses comités de santé et de sécurité regroupe les procès-verbaux des réunions des comités et présente notamment la liste de tous les plans d’action et des modèles pour divers types de sondage. Les régions et les fonctions continuent à utiliser le site à titre de ressource en vue d’éliminer les accidents et les blessures au travail.Municipalités.