Partagez cette page

Personnel

employee involvement

Engagement du personnel

L’engagement du personnel est un élément fondamental du Système de gestion de la sécurité du CN et il est renforcé au moyen d’un certain nombre d'initiatives.

Par exemple :

Sommets sécurité

Les cadres locaux ont dirigé 63 sommets en 2016. Ces sommets permettent de susciter l’engagement des membres du personnel à l’égard du renforcement de notre culture de la sécurité. Ils favorisent une communication bilatérale effi cace et la mise en commun de pratiques exemplaires. Fait particulièrement important, ces sommets permettent de noter les idées, les possibilités et
les diffi cultés dont font part les membres du personnel et qui demandent la prise conjointe de mesures. D’autres sommets sont
prévus en 2017 dans le but de renforcer la culture de la sécurité positive du CN.

Comités de santé et de sécurité

Le CN compte 103 comités conjoints syndicaux-patronaux de santé et de sécurité d’un bout à l’autre du réseau. En 2016 :

  • Le CN a continué à offrir un soutien systématique aux comités au moyen de cours sur l’évaluation des risques et d’aide pour l’élaboration des plans d’action annuels visant l’élimination des principales causes d’accidents et de blessures.
  • La page intranet du CN consacrée à ses comités de santé et de sécurité regroupe les procès-verbaux des réunions des comités et présente notamment la liste de tous les plans d’action et des modèles pour divers types de sondage. Les régions et les fonctions continuent à utiliser le site à titre de ressource en vue d’éliminer les accidents et les blessures au travail.Municipalités.

Initiative de gestion de la fatigue

La gestion de la fatigue compte pour beaucoup dans l’établissement d’un milieu de travail sécuritaire pour les chemins de fer. Cet enjeu a fait l’objet d’importantes recherches scientifiques au cours de la dernière décennie. Ces recherches ont révélé des liens entre les problèmes liés au sommeil et le rendement au travail ainsi que la santé à long terme. Elles ont aussi mis en relief d’efficaces solutions de gestion de la fatigue qui permettront d’aider les gens à mieux gérer leur vie à la maison et au travail. Le CN s’est engagé à intégrer les plus récentes découvertes scientifiques sur la fatigue dans toutes ses initiatives liées à la gestion des risques.


* disponible en anglais seulement

Nous travaillons actuellement de concert avec la CFTC afin d’élaborer des pratiques exemplaires en matière de gestion de la fatigue. L’une des initiatives adoptées dans l’Ouest canadien est la création de plages horaires pour les chefs de train. Cette mesure les informe à l’avance du moment où ils seront appelés à travailler et les aide à mieux planifier leurs activités et leurs sommeils. Pour valider l’efficacité des plages horaires, certains employés ont accepté de porter un dispositif enregistrant les phases d’éveil et de sommeil en fonction de leur horaire de travail. Les données recueillies sont analysées par un spécialiste indépendant en gestion de la fatigue, qui mesure l’amélioration de la performance et la diminution de la fatigue à la suite de cette initiative.

Cette initiative est appuyée par des communications et des séances de formation et d’éducation y compris par des mesures individuelles ciblées visant à combattre la fatigue. Les membres du personnel de tous les niveaux doivent s’engager à tenir compte de leur fatigue lorsqu’ils prennent des décisions ou posent des gestes pouvant avoir une incidence sur la sécurité de leurs collègues.

Par ailleurs, le programme de gestion de la fatigue du CN contient un volet d’éducation familiale qui fait en sorte que les employés sont épaulés par leur famille ou d’autres réseaux externes, ce qui les aide à gérer leur fatigue.